Ces légumes, que nous cultivons, nous les consommons, nous les donnons… mais, pouvons-nous les vendre?

produit du jardinCertaines personnes prennent soin de leur potager pour la simple passion de cultiver et de jardiner. Ainsi, elles ont l’opportunité de manger des produits bios grâce à leurs plants naturels. Mais, il arrive que le potager produise beaucoup plus au point que le propriétaire ne puisse plus savoir quoi faire de la production.

La seule solution c’est de vendre ou de donner afin de limiter, voire éviter le gaspillage…

À ne pas négliger avant les ventes de produits de jardin et/ou potager

Résultat de recherche d'images pour "fruits rouges"Les fruits et légumes du jardin et/ou du potager peuvent se vendre par de nombreux moyens.

Il existe bien des façons pour vendre les fruits et légumes provenant du potager.

  • Proposer ses fruits et légumes comme produits de terroir: trouver un emplacement idéal et installer un stand attrayant durant le jour du marché du quartier est la manière la plus facile pour vendre les fruits et légumes du potager. À l’exception des habitants du village, des visiteurs peuvent aussi être attirés par la fraîcheur et les saveurs des produits.
  • Tenter une approche auprès des restaurants: les chefs des restaurants sont généralement attirés par les produits frais, bios et écologiques pour l’élaboration de leurs plats et desserts. Il se peut qu’ils nécessitent des besoins supplémentaires et fruits et légumes, que le fournisseur habituel n’est pas en mesure de satisfaire.
  • Transformer les fruits: que ce soit pour un vendeur déclaré ou occasionnel, il se peut que la récolte de fruits et légumes batte son plein. De ce fait, les fruits ne seront pas tous vendus en une seule journée. Les transformer en confiture sans produits additifs est donc une bonne manière de les conserver. Par conséquent, les producteurs peuvent toujours continuer à vendre des confitures bios.

Proposer la vente de ses fruits et légumes en ligne

Résultat de recherche d'images pour "poireaux"Les fruits et légumes bios attirent beaucoup l’attention de nombreux internautes amateurs de produits écologique. En effet, une liste infinie de plateformes qui plaident pour la cause de la vente de produits bio est disponible sur le web, à l’instar de VENTALAFERME.COM

En général, il suffit que le producteur choisisse un site correspondant et en devenir membre afin de pouvoir passer des annonces concernant la vente de ses produits bios. Dans la majorité des cas, ces plateformes permettent, en effet, un entretien parfois gratuit, entre le producteur et l’acheteur… et pour ventalaferme c’est garantie gratos.

Petite astuce :

Afin d’attirer plus d’attention, convier les acheteurs à venir, eux-mêmes, cueillir directement les fruits et légumes sur le potager ou le jardin.

Pour rappel, afin d’être exemptés des taxes, les amateurs en culture sur jardin ou potager doivent effectuer cette activité sur une terre ayant une surface inférieure ou égale à 500 m². Par ailleurs, que ce soit pour une vente directe ou en ligne, ces moyens peuvent toujours aider ceux qui optent pour la vente de produits bios et écologiques.

Fiscalité et légalité…

Résultat de recherche d'images pour "cerises"De toutes façons, si vous voulez rester dans les clous, il faudra vous déclarer d’une façon ou d’une autre… Ce n’est pas une somme maximale qu’il vous faut rechercher si vous voulez savoir s’il y a une tolérance, c’est plutôt la notion de vente habituelle qui est retenue, et autant vous dire que c’est le flou artistique…


Ceci pourrait également vous intéresser:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.