L’appellation “Epsom” est un hommage à une ville d’Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur dont les vaches évitaient de boire l’eau d’un étang, à cause de son goût amer dû à la présence de sel.

Cependant, le sel d’Epsom était déjà connu comme étant un laxatif puissant dès la Haute Antiquité (années 3500 à 500 avant notre ère).

Le sel d’Epsom, c’est quoi ?

Du sel d'EpsomLe sel d’Epsom, également connu sous le nom scientifique de sulfate de magnésium, est un puissant minéral composé de magnésium, de soufre et d’oxygène. On le trouve en pharmacie, grande surface mais aussi sur Internet où il est très peu coûteux. Il est très utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé mineurs et en produits cosmétiques :

  • en sel de bain pour soulager les pieds endoloris, apaiser les douleurs musculaires, réduire le stress ;
  • nettoyant pour la peau pour aider à exfolier naturellement ;
  • soin capillaire pour donner aux cheveux plus de volume et de brillance ;
  • constipation occasionnelle : l’ingestion de sel d’Epsom de qualité alimentaire permet de rincer l’appareil digestif et favorise le processus de detox ;
  • il est aussi utilisé comme engrais dans l’agriculture.

Le sel d’Epsom : une matière indispensable pour les plantes

Le sel d’Epsom est un composé chimique minéral. Communément appelé sulfate de magnésium, il possède de nombreuses vertus, surtout en matière de jardinage. En effet, cette substance permet entre autres d’éloigner les limaces. Pour ce faire, il est nécessaire de saupoudrer sur le chemin emprunté par ces nuisibles un peu de sel d’Epsom. Comme ils ne supportent pas cette substance, ils seront éliminés.

Le sel d’Epsom favorise également la germination. Ainsi, il contribue au développement des graines ou des semences. La réaction chimique engendrée par le sulfate de magnésium provoque une accélération du phénomène de reproduction. Il favorise la multiplication et la pousse des plantes.

Le sulfate de magnésium est également bénéfique pour les plantes en pot dans la mesure où il élimine les sels naturels qui s’accumulent naturellement dans le récipient. À noter que ces derniers bouchent les cellules au niveau des racines des végétaux et les empêchent d’assimiler les nutriments dans la terre. Grâce au sel d’Epsom, les plantes en pot peuvent se nourrir correctement, ce qui favorise leur croissance.

Le sel d’Epsom favorise la croissance des fruits et légumes

Le sel d’Epsom contribue au développement des plantes potagères, à l’exemple de la tomate. Dans un premier temps, il aide à prévenir la pourriture apicale. Cette maladie est généralement causée par une carence causant le noircissement de l’extrémité du fruit. En progressant, cette tache noire s’enfonce à l’intérieur du fruit et atteint la chair, le rendant impropre à la consommation. Ainsi le sulfate de magnésium lutte contre la propagation de cette maladie.

Il est judicieux d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de cette substance dans la terre lors de la plantation de ce fruit. À titre d’entretien, un arrosage des plants de tomates avec de l’eau mélangée à une petite quantité de ce produit (une cuillère à soupe par litre d’eau) est recommandé à raison de 2 fois par semaine.

À noter que cette substance bio est aussi bénéfique pour d’autres légumes, tels que les poivrons. Il permet aussi d’optimiser la production. Les effets du sel d’Epsom permettent d’augmenter la taille des légumes cultivés. Cette propriété se vérifie aussi avec les citrouilles.

Le sel d’Epsom à utiliser comme engrais

En principe, l’engrais est une matière organique ou conçue par l’Homme permettant de stimuler la croissance des plantes. Le sel d’Epsom est une substance contenant des éléments nutritifs indispensables pour la croissance des plantes. Il permet d’obtenir un meilleur rendement puisque les nutriments naturels qui le composent sont facilement assimilés par les plantes. Le sel d’Epsom est souvent utilisé comme engrais foliaire, c’est-à-dire qu’on l’asperge directement sur les feuilles.

Pour l’utiliser, procéder par étape :

  1. Verser du sulfate de magnésium dans l’eau d’un arrosoir ;
  2. Attendre quelques minutes la dissolution du produit ;
  3. Arroser les plantes.

Le sel d’Epsom est aussi bénéfique pour le sol. Il l’enrichit en minéraux et préserve son contenu. En cas de carence, le magnésium et l’oxygène stabilisent et régénèrent la terre. De plus, il améliore la qualité du substrat au niveau nutritionnel.

Pour s’en servir, il faut :

  1. Saupoudrer environ une tasse de sel d’Epsom par parcelle de 10 m2 ;
  2. Retourner le sol avant la plantation ou la semence.

Le sel d’Epsom pour stimuler les arbres à feuilles persistantes

Les plantes persistantes nécessitent une grande quantité de nutriments pour se développer. Ainsi, le sulfate de magnésium est utile à leur croissance. Les espèces comme l’azalée ou les rhododendrons l’apprécient. En effet, ce produit naturel active la photosynthèse et les feuilles des arbres prennent une couleur vive. En outre, le sel d’Epsom fortifie les racines tout en optimisant la longévité et la vigueur des arbres. Les étapes suivantes sont à respecter :

  1. Répandre une cuillère à café de sel d’Epsom par parcelle de 10 m2 ;
  2. Diluer une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 1 litre d’eau d’arrosage ;
  3. Arroser les arbres au niveau des racines.

Cet entretien est à répéter toutes les deux ou quatre semaines.

Le sel d’Epsom pour sublimer ses pelouses

Il est agréable de voir des pelouses bien vertes. Comme toutes les autres plantes, les gazons ont besoin d’éléments nutritifs pour optimiser leur développement. Le sulfate de magnésium participe à la formation de la chlorophylle qui donne aux végétaux leur couleur verte. Toutefois, il convient de suivre quelques recommandations pour ne pas en abuser. Ainsi, la quantité à utiliser varie en fonction de la surface à traiter :

  • 1,5 kg de sel d’Epsom suffit pour 25 m;
  • 3 kg sont nécessaires pour entretenir 50 m2 de gazon.

Il est conseillé de solliciter l’aide d’un spécialiste ou d’élaborer une fiche de calcul pour ne pas se tromper dans le dosage exact du produit. À noter que l’apport de sulfate de magnésium est à réaliser de préférence au printemps.

Le sel d’Epsom pour bien nourrir ses rosiers

Une attention particulière s’impose pour l’entretien des rosiers, car ils font partie des plantes sensibles. Ainsi, les roses nécessitent quelques apports en nutriments. Le sel d’Epsom est particulièrement bénéfique pour ces plantes, car il améliore la croissance des rosiers et évite l’apparition de taches noires.

Le magnésium renforce les cellules tandis que le sulfate aide les fleurs à assimiler les nutriments provenant du sol. Les substances organiques qui en contiennent favorisent leur esthétique. Ainsi, le sel d’Epsom permet d’obtenir de belles roses avec une floraison abondante. De plus, il empêche leur affaiblissement et le jaunissement de leurs feuilles. Pour l’utiliser, il suffit de répandre une cuillère à café de sulfate de magnésium au pied de chaque rosier. Pour obtenir des roses de toute beauté, il est nécessaire de refaire cet entretien toutes les deux semaines.


Les bienfaits du sel d’Epsom sur la santé

Le sel d’Epsom est une marchandise bon marché très usuelle. Souvent vendu dans des sachets de grande contenance, il est non seulement peu onéreux mais également paré de multiples vertus bénéfiques pour la santé, dont chacun de nous devrait profiter.

Les grandes vertus du sel d’Epsom en sel de bain

Cuillère de sel d'EpsomLes sels de bain naturels ont longtemps été utilisés pour leurs propriétés médicinales ou cosmétiques. Il y a beaucoup de différents types de sels de bain naturels, mais le plus courant est le sel d’Epsom. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens utilisent ce sel.

Le sel d’Epsom est la forme la plus utilisée et étudiée des sels de bain connus. Il est un composé chimique qui contient du magnésium et du sulfate comme nous l’avons vu plus haut. Il n’est pas réellement utilisé dans sa forme pure, mais mélangé avec d’autres substances. Ajouté à l’eau, il va augmenter la gravité particulière qui est utile pour la thérapie de flottaison. Les prestations médicales soulignent ses propriétés anti-inflammatoires. Il est absorbé par la peau lorsqu’il est dilué dans l’eau du bain et de cette manière, il va également absorber les toxines du corps. En outre, il est reconnu pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Il réduit également les rides causées par une exposition prolongée à l’eau.

Le sel peut aider à éliminer les peaux mortes, ainsi qu’une exfoliation légère à notre peau. D’autres sels de bain naturels peuvent favoriser la guérison d’une peau endommagée, mais ils ne devraient pas être appliqués directement sur la peau, mais dissous dans de l’eau. Appliquer directement sur la peau peut provoquer des douleurs graves et des picotements.

warning   ATTENTION
Pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l’hypertension artérielle, le bain de sel peut s’avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains.

Assainissement du teint, renforcement des peaux saines

La prise régulière de bains avec du sel d’Epsom contribue à maintenir une personne radieuse et dynamique. Ce sel si particulier est également utilisé pour prévenir la récurrence des symptômes de l’asthme.

Mycose des ongles

Le sel d’Epsom était très connu pour traiter les mycoses des ongles de pied, une des méthodes les plus populaires utilisées par les gens. Il est naturel, pas cher ainsi que facilement disponible. Mais cela peut prendre beaucoup de temps pour guérir la mycose des ongles, ou pourrait même ne pas être guéri du tout. Mais pour beaucoup de personnes, il a été très efficace.

Voici comment soigner la mycose des ongles avec le sel d’Epsom
  1. Dans une bassine ou un récipient, mélangez une petite poignée de sel d’Epsom avec de l’eau très chaude sans qu’elle soit brûlante. Il a été observé que l’utilisation de l’eau chaude est beaucoup plus efficace que d’utiliser de l’eau tiède.
  2. Trempez vos orteils pendant 15 à 20 minutes en lisant un magazine ou devant votre télévision.
  3. Si l’eau est trop chaude, vous pouvez simplement tremper vos orteils pendant quelques secondes seulement pour qu’ils soient humides, puis verser du sel d’Epsom sur les ongles touchés directement. Une fois que l’eau est un peu moins chaude, vous pouvez plonger vos orteils.
  4. Vous pouvez ajouter du sel sur les orteils touchés afin qu’il entoure l’ongle entièrement. L’idée est qu’il y ait une bonne quantité de sel autour de vos ongles.
  5. Un bain de pied plus long est recommandé pour les cas les plus graves. Il n’y a aucune limite de temps pour cela, vous pouvez le faire pendant plusieurs heures. Vous ne devez pas réchauffer l’eau. Assurez-vous de couper vos ongles aussi près de la peau que possible afin que la solution pénètre plus en profondeur.
  6. Trempez régulièrement vos orteils 2 fois par jour. Certaines personnes le font 3 fois ou plus par jour afin de s’assurer que le champignon ne se développe pas en arrière et cela permettra d’accélérer le processus de traitement.

Notice – Sel d’Epsom

notice-sel-depsom
notice-sel-depsom

Autres Utilisations du Sel d’Epsom

Quelques-utilisations-du-sel-depsom
Quelques-utilisations-du-sel-depsom

Liens utiles

  • https://conscience-et-sante.com/le-sulfate-de-magnesium/
  • https://www.selepsom.fr/sulfate-magnesium/
  • https://www.orthodiet.org/fr/chlorure-de-magnesium-ou-sulfate-de-magnesium-review
  • https://freshidees.com/lifestyle/sel-depsom-10-utilisations-insolites/
  • https://www.comment-economiser.fr/13-utilisations-sel-epsom-dans-la-maison-et-cheveux.html
  • https://www.selepsom.fr/
  • https://horse-village.com/le-sel-d-epsom/
  • https://steemit.com/health/@mayrie28/le-sel-d-epsom-ou-sel-anglais-un-produit-naturel-multi-usages

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.