Glossaire Apicole

Lexique d'Apiculture

Saint Ambroise, patron des apiculteurs.

ABDOMEN Partie postérieure de l'abeille dans lequel se situent le jabot, l'estomac, l'intestin grêle chez l'ouvrière, les organes génitaux chez la reine et les mâles. Abeille (avette ou mouche à miel) Apis mellifera ou aussi Apis mellifica de la famille des hyménoptères, cet insecte est porteur d' aiguillon et vit en colonie ou société très bien organisée comprenant une reine (ou mère), des ouvrières et durant une époque de l année un certain nombre de mâles. Beaucoup d'espèces d'abeilles récoltent le nectar qu'elles convertissent en miel et stockent comme réserve alimentaire. Mais seules les abeilles qui vivent ensemble en grande colonie stockent des quantités de miel appréciables; parmi elles, il y a les abeilles des espèces Apis (abeilles domestiques), Trigona et Melipona (abeilles mélipones) qui sont considérées depuis toujours comme des fournisseuses de miel…
Read more
  • 0

Oignon (Allium Cepa) : Alliacées, un atout santé

Oignon

L'oignon ou ognon (Allium cepa ; Alliacées) est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe).

L'oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment.

Principes actifs et propriétés

L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques p…

Read more
  • 0

L’Elevage de Reines, Pierre Angulaire d’une Apiculture Maîtrisée

la valeur d'une colonie est égale à la valeur de sa reine L’intérêt de l’élevage de reines ?

Ils sont multiples. Tout d’abord, il permet d’avoir sous la main des reines prêtes à naître, et donc de produire des essaims qui seront viables plus rapidement que s’ils produisent leur propre cellule royale.

Deuxièmement, il permet de sélectionner les ruches souches, et donc d’orienter la génétique de ses ruchers. On peut au choix, reproduire des reines qui produisent beaucoup de miel, qui sont de bonnes nettoyeuses, qui font de bonnes réserves hivernales, qui sont plus résistantes aux maladies, etc.

Enfin, il permet de remplacer de vieilles reines. Une vieille colonie est vouée à mourir, à moins qu’elle ne remère d’elle même. Avec l’élevage de reines, l’apiculteur va pouvoir faire perdurer cette colonie, en y réinsérant une nouvelle reine.

Quelle Méthode ?

Read more

  • 0

Eau de Bouleau

Le bouleau verruqueux ou bouleau blanc (Betula verrucosa) est un arbre pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur. Il est très rustique mais a besoin de lumière. Il pousse sur les sols pauvres, siliceux de préférence. Il se plaît donc depuis très longtemps dans certaines parties de la forêt de Fontainebleau et du Massif des Trois Pignons. On le retrouve notamment en bordure des espaces dégagés et ensoleillés, comme les landes ou les plaines de sable.Cet arbre caduc (les feuilles poussent au printemps et tombent en automne) majestueux fleurit d'avril à mai. Il est facilement reconnaissable à son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à ’automne. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Les racines des bouleaux sont peu profondes.C'est une espèce pionnière (c'est le premier arbre qui arrive à pous…

Read more
  • 0

Pourquoi, Où et Comment Installer son Rucher

L'abeille, insecte hyménoptère de la famille des apidés, est apparue sur Terre il y a plusieurs dizaines de millions d'années, mais l'Homme n'exploite les produits issus de la ruche que depuis le Néolithique.

Au Néolithique, le miel constituait la seule source de sucre de l'alimentation humaine, tandis que la cire entrait comme composant dans la colle utilisée pour la fabrication des outils et des armes, et servait à étanchéifier les récipients en céramique.

Tout comme l'édification une maison d’habitation, une ruche ne s’implante pas n’importe où.

...Et aujourd'hui, pourquoi installer un rucher ?

Nécessaire à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les div…

Read more
  • 0

Démultiplier ses plants

Produire en nombres, et à moindres frais, fleurs, légumes et arbustes ou rajeunir des plantes font partie des techniques à la portée du jardinier amateur. Zoom sur cinq méthodes de multiplication.

Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les végétaux, en fonction du type de plantes. La multiplication s'effectue de façon naturelle (à partir de bulbilles, rejets ou stolons) ou artificielle (par marcottage, greffage ou bouturage).

Sommaire Marcottage - Greffage - Bouturage - Semer - Diviser Diviser La division convient aux plantes herbacées possédant une souche vivace, c'est-à-dire qui repousse chaque année. Comment, quand et quelles végétaux diviser ? La division des plantes. Avantage : la division donne des plantes identiques au pied mère, sans recourir à un matériel particulier. Inconvénient : inadaptée pour les végétaux à pivots, la division convient à ceux bien développés.  Read more
  • 0

Les 4 éléments d’intérêts apicoles, des plantes mellifères

Les différents intérêts des plantes dites «mellifères» Nonobstant l'eau, quelles sont 4 autres ressources dont ont besoin nos abeilles ? Le nectar :

On l'a vu, la colonie reprend son développement dès les premières floraisons et les températures clémentes du printemps. Les grandes miellées n'auront lieu toutefois que lors d'abondantes floraisons et il faudra attendre cependant que les réserves épuisées durant l'hiver soient reconstituées dans le corps de ruche avant de placer la première hausse.

C'est à partir du nectar que les abeilles vont élaborer cette substance prodigieuse qu'est le miel. Le nectar est un liquide sucré contenant 70 à 80 % d’eau, il est produit par les nectaires des fleurs. Les abeilles butineuses aspirent ce liquide avec leur langue en entrant dans la fleur. Elles emplissent leur jabot et le régurgitent de retour à la ruche. Le transport d’un litre de nectar nécessite entre 20 000 …

Read more
  • 0

Cannabidiol (CBD), le point sur la législation

L'opportunité de légaliser le cannabis thérapeutique a ouvert un débat de société. L'heure est-elle venue pour le département de la Creuse d'exister sur un combat d'avant-garde ?

Les associations de malades l'appellent de leurs vœux et le contexte international semble dire que la France n'y échappera pas.

Depuis quelques mois, la Creuse fait feu de tout bois pour devenir un département pilote dans la culture du cannabis Thérapeutique ; dès l'instant où la proposition fut lancée par Eric Correia, élu Creusois et infirmier anesthésiste, de nombreux Creusois manifestèrent leur intérêt. Parmi eux, Jouany Chatoux et Nicolas Dupont, deux agriculteurs en quête de nouvelles orientations pour s'en sortir, se déclarent favorables à une telle culture. 

Si elle peut revitaliser l'économie du département et créer des emplois, il faudrait être fou pour laisser échapper ce nouvel "or v…

Read more
  • 1

Bouilleur de cru – Distillation familiale et réglementation

La législation sur la distillation est assez mal connue en France, et il y a beaucoup de préjugés et de confusion : voici quelques éléments de réponse (ce topo ne concerne pas les distilleries professionnelles, qui ont une réglementation différente).

Différence entre Bouilleur de cru professionnel et privilège de bouilleur de cru

Le bouilleur de cru professionnel possède un alambic (déclaré aux douanes bien entendu) et distille les fruits des gens. C'est sa profession. Les gens paient des taxes et rémunèrent son savoir faire. L'alambic se déplace de village en village. Cela se fait couramment en Auvergne, dans les Pays de Savoie, un peu dans le Jura.

Le privilège de bouilleur de cru : c'est un privilège que certaines personnes possèdent. Ils ne paient pas les 1000 premiers degrés d'alcool produit annuellement (ceux qui n'ont pas le privilège paient ces 1000 premier…

Read more
  • 0

Varroa Jacobsoni

Varroa est le seul genre de la famille des Varroidae. Cet acarien, parasite les abeilles, fait partie des causes possibles ou favorisantes du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles domestiques  (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD).

Varroa destructor est une espèce d'acariens parasites de l'abeille adulte ainsi que des larves et des nymphes. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens de l'abeille asiatique Apis cerana qui résiste à ses attaques, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d'abeilles et la première cause de mortalité des colonies d'apis mellifera.

Ayant colonisé quasiment toutes les zones où Apis mellifera est présente, la varroose est désormais un problème d'ordre mondial. Read more

  • 1

Calendrier Apicole & Floral

Comment doit-on établir un calendrier apicole ?

Le calendrier apicole guide le travail de l'apiculteur et l'aide à harmoniser ses activités avec la floraison et le cycle de développement naturel des abeilles.

Le calendrier apicole aide l'apiculteur dans l'élevage d'abeilles en lui donnant des repères dans le temps. Les différentes périodes du calendrier apicole Dans le calendrier apicole, l'année est subdivisée en 5 grandes périodes : CALENDRIER APICOLE Période Phase Mars/avril Démarrage des colonies (prévernale). Avril/juin Miellée de printemps (vernale). Juin/juillet Miellée d'été. Août/octobre Préparation de la colonie en vue de l'hivernage. Novembre/février Hivernage. Calendrier apicole : à chaque période ses activités Dans l'année de la ruche, chaque période comporte des activités spécifiques : PHASES DU CALENDRIER APICOLE : ACTIVITÉS PHASES CARACTÉRISTIQUES Phase préverna…
Read more
  • 0

Arbres & Arbustes Mellifères

Les plantations mellifères (2001) par Michèle Lagacherie & Bernard Cabannes

« La forêt fleurit aussi... » La forêt, souvent présentée comme une ennemie de l’apiculture à l’occasion de grands boisements, peut devenir une alliée, par la floraison des arbres et avec l’aide des sous-bois et des lisières. Les arbres sont utiles aux abeilles, mais en retour celles-ci sont utiles aux arbres et à toute la flore entomophile, dont elles assurent la pollinisation, et par conséquent la reproduction.

Intérêt mellifère des arbres et des arbustesL’intérêt mellifère d’une espèce d’arbre ou d’arbuste se traduit par la production d’une ressource utilisée par les abeilles pour élaborer un produit qui permet d’abord à la ruche de vivre, et que peut éventuellement récolter l’apiculteur. Plusieurs éléments essentiels participent à la vie d’une ruche :

Read more
  • 0

Beaujolais – «II est  arrivé»

«lI est arrivé», quelques mots simples vraisemblablement nés sur une  ardoise, accrochée, par un charismatique patron de bistrot, au-dessus de son zinc, qui ont fait florès. S’il s’agit bien d’un rendez-vous incontournable donné aux consommateurs du monde entier chaque troisième jeudi de novembre. Il est désormais coutume de dire «Ils sont arrivés», puisqu’il y a autant de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux que de viticulteurs.

Situation géographique

Le vignoble s'étend sur la rive droite de la Saône entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon. Sur ce relief doux, ces immenses coteaux orientés dans toutes les directions descendent à faible altitude (entre 150m et 550m). Départements du Rhône et un peu de la Saône et Loire.

Historique

Le Beaujolais doit son nom à la maison des Beaujeu. La trace du premier seigneur de Beaujeu apparaît aux alentours de 950. Il s'a…

Read more
  • 3