Protéodies : Soigner des plantes par la musique ?

Cette idée de traiter des plantes par la musique est issue d'une théorie de Joël Sternheimer connu également sous le pseudonyme d'Evariste. Ce musicien (diplômé en sciences, de l'université de Lyon) prétend que certaines mélodies seraient donc capables de favoriser la croissance des plantes mais aussi de les soigner. Ces mélodies particulières seraient des retranscriptions de la suite de fréquences produites par "la succession des accrochages d'acides aminés" lors de la synthèse d'une protéine, explique sur son site la société Genodics qui commercialise une solution musicale fondée sur cette théorie, nommée génodique.

Hélas, cette méthode manque cruellement de validation. Elle est même considérée comme une pseudo-science par l'AFIS (Association française pour l'information scientifique) qui publie la revue Science et Pseudo-Sciences. Ses fondements sont d'ailleurs plus que contestables puisqu'ils font appel à …

Read more
  • 0

La venaison de gibier de chasse : Réglementation

Le chasseur a deux obligations : De mettre uniquement sur le « marché » des produits primaires, c'est-à-dire des carcasses de petits gibiers (non dépouillés et non éviscérés) et de grands gibiers (non dépouillés, non découpés mais éviscérés). Une exception à l’interdiction de découpe : possible en montagne pour les grands gibiers impossibles de descendre en carcasse entière. De chasser dans les conditions légales : mode de chasse, dates d’ouverture, territoires, plan de chasse. Les périodes de commercialisation du gibier par le chasseur pendant les périodes d’ouverture de la chasse Le chasseur ne peut commercialiser ou ne céder à titre gracieux que son propre gibier frais non dépouillé ou non plumé non éviscéré pour le petit gibier, éviscéré pour le grand gibier. Son propre gibier est défini par la réglementation comme celui issu de la journée de chasse par le chasseur lui-même. Cela signifie qu’il ne peut commercialiser ou céder à titre gracieux son gibier que …
Read more
  • 0

Réaliser des onguents

C'est quoi un onguent ?

Substance grasse ou résineuse, substance aromatique, de consistance molle, pâteuse, servant à divers usages: médicamenteux, cosmétique, phytosanitaire... c'est une pommade, baume ou crème, à la consistance pâteuse généralement employée pour une utilisation médicale afin d'apaiser une douleur quelconque, ou d'apporter un soin cutanée ou phytosanitaire.

Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d'une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau, soit pour la protéger (des agressions du froid par exemple), soit pour la soigner (dans le cas de brûlures ou d'éraflures par exemple).

Ingrédients pour réaliser un onguent plante huile d'olive cire d'abeille. L'onguent est de nature grasse, car il est fabriqué uniquement avec un macérât huileux et de la cire d'abeille, qui est très grasse elle aussi. L'onguent a donc tendance à recouv…
Read more
  • 0

Les combats pour la liberté des semences

Le sale coup porté par la loi biodiversité aux échanges de semences entre jardiniers amateurs

La loi sur la biodiversité soumet paradoxalement l'échange de semences entre jardiniers amateurs à de nouvelles contraintes sanitaires. L'échange entre agriculteurs est en revanche facilité.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, promulguée le 8 août 2016, se révèle finalement très ambivalente en matière d'échange de semences. Si elle contient une disposition favorable à l'échange de semences entre agriculteurs, un deuxième article aboutit à l'effet inverse de l'objectif recherché en imposant de nouvelles contraintes aux échanges entre non-professionnels.

Avancée majeure pour les agriculteurs

Du côté des avancées, la loi élargit la possibilité pour les agriculteurs d'échanger des semences n'appart…

Read more
  • 0

Baie de Giji

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie.

En France, on peut observer dans la nature trois espèces de Lycium : le Lycium europaeum, le Lycium barbarum et le Lycium chinense. Les deux premiers sont indigènes dans l'Europe méridionale et le troisième L. chinense a été introduit d'Asie orientale et s'est naturalisé en de nombreux endroits.

Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de « baies de goji ».

Le lyciet commun est une des deux espèces de Lycium donnant des fruits rouges en vente dans les magasins de diététique sous le nom…

Read more
  • 0

Les différents espèces d’abeilles à miel

Abeille noire, italienne, Buckfast... De nombreuses souches d'abeilles peuplent les ruches en France. Comment les reconnaître, et surtout, comment les choisir ? L'apiculteur est toujours à la recherche de l’abeille parfaite, parée de toutes les vertus, qui serait facile à élever, généreuse productrice de miel, économe en nourriture et résistante tant au froid qu'aux maladies...  Mais le choix n’est pas si facile !

Il existe aujourd'hui une multitude de races d'abeilles domestiques destinées à l'apiculture, certaines pures et d'autres issues de croisements. Elles se distinguent sur plusieurs critères comme la pilosité, le mode de nidification, les types de plantes butinées, la tendance à l'essaimage, la sobriété hivernale, etc. Autant de variétés qu’un apiculteur gagnerait à connaitre avant de choisir la colonie qui peuplera son rucher. Nous allons voir les forces et faiblesse des abeilles d’élevage les plu…

Read more
  • 0

Faire ses confitures c’est facile, ludique et pas cher!

Vous avez des quantités de fruits sur les bras et ne savez plus quoi en faire? Quelle solution? La fabrication de confitures maison! La plupart d’entre elles sont simples à réaliser. Il suffit de connaitre deux ou trois choses et elles n’auront plus de secret pour vous!

Qu'est ce qu'une bonne confiture? Le fruit d'origine doit garder au mieux sa texture et sa saveur. La confiture doit avoir une texture épaisse, elle doit être malaxable, tartinable. A l'origine, la confiture est un moyen de conservation des fruits. Les goûts et saveurs de ces derniers doivent donc être respectés et appréciés. Comment préparer ses confitures maison ? Quel matériel ? Pour faire une confiture, la bassine en cuivre est indispensable. Le cuivre est en effet un bon conducteur thermique qui permet de chauffer rapidement. Il a un impact sur la saisie du fruit et la prise de la confiture. Par un échange d'ions négatifs, le cuivre dynamise la gélification et es…
Read more
  • 0

évaluer la quantité de sucre d’une confiture

Il est souvent admis qu'il faut autant de sucre en masse que de fruit pour réaliser une confiture. Il s'avère cependant qu'il est possible de déterminer de façon plus précise la quantité de sucre nécessaire pour réaliser une confiture avec une bonne conservation.

Pour mesurer de façon précise le taux de sucre des confiture, il est nécessaire d'utiliser un réfractomètre. Cette instrument mesure le taux de matière sèche soluble dans l'eau, appelé Brix (°B ou °Bx). Dans le cas des fruits, il est admis que cette valeur mesurée au réfractomètre peut être assimilée au pourcentage de sucre dans le fruit (ce qui n'est pas vrai dans les cas d'autres produits qui contiennent par exemple des protéines).

En général, pour une confiture, on cherche à obtenir un taux de sucre de 60 à 65% qui permet une bonne conservation sans avoir un gout trop sucré. La législation française impose un ta…

Read more
  • 0

Quelle souche Apis Mellifera ?

Des jaunes, des grises, des noires, parmi toutes ces races d’abeilles proposées dans les petites annonces, on finit par ne plus savoir quoi choisir pour peupler sa première ruche. Tous les apiculteurs sont à la recherche de l’abeille idéale, celle qui ne pique pas, qui n’essaime pas et qui produit beaucoup de miel : difficile de la rencontrer ! Certains croisements ou races étrangères s’en rapprochent, mais il est bien souvent difficile de maintenir leurs caractères dans le temps, et le plus de production cache parfois des défauts comme le pillage ou une consommation hivernale excessive sans parler de l’agressivité de la descendance. Depuis les travaux de Linné (1758), les abeilles sont classées suivant différents caractères morphologiques comme la taille, la couleur, la longueur de la langue, la pilosité, l’indice cubital... Pour les différencier, nous avons recours à des mesures biométriques ou, mieux, à l’analyse de l’ADN ! Il existe aujourd'hui une multitude de races d'a…
Read more
  • 0

Quel type de ruche ?

La Dadant, la Langstroth, la Voirnot, et bien d’autres encore : quelle est la meilleure ruche ? Les vieux apiculteurs vous diront que le plus important n’est pas le contenant mais bien la qualité de la colonie qui la peuple à laquelle il faut attacher de l’importance. 

Avant de choisir sa ruche, il convient de se demander à quel type d’apiculture envisage-t-on de s’initier : professionnelle, de sauvegarde ou de loisir, c’est-à-dire pour simplement accueillir des abeilles dans son jardin et accessoirement récolter un peu de miel ; ou en tant qu’activité rémunératrice, dans ce dernier cas, il faut s'interroger quel est le volume de production visé et quel modèle de ruche utilisent majoritairement les apiculteurs locaux pour en partager leur expérience, le matériel, les moyens d'extraction, etc. Choix d'une ruche ?

Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaitre les types de ruches pour choisir c…

Read more
  • 0

Phytothérapie, Plantes Médicinales et Aromatiques

La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. 

L'herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste. L'herboristerie a un but strictement pratique, la science qui d'une manière purement théorique étudie les vertus médicinales des plantes est l'herbologie.

Plantes médicinales

Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine, voire animale.

D'abord appelées « simples » à partir du Moyen Âge en médecine médiévale, elles sont aujourd'hui défini…

Read more
  • 0

Insectes Pollinisateurs & Animaux Utiles

Le jardinier le sait bien : les insectes pollinisateurs sont essentiels pour la reproduction des plantes. Sans eux, pas de pollinisation, pas de fruits, pas de graines... Mais qui sont les insectes pollinisateurs les plus efficaces ? Des plantes dépendantes des insectes pour leur pollinisation

Les insectes pollinisateurs, ce sont ceux qui permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. Si certaines plantes sont pollinisées par le vent (plantes anémogames), la plupart d'entre elles le sont, entièrement ou en partie, par les insectes (plantes entomogames) qui viennent butiner pour se nourrir, et transportent ainsi involontairement les grains de pollen d'une fleur à une autre. Ce sont donc grâce à eux que ces fleurs sont fécondées et que la production de fruits et de graines peut avoir lieu. En clair, sans insectes pollinisateurs, pas de pollinisation pour de nombreuses plantes : on estime que la survie de 70 à 80% des plantes à fleurs dans le m…

Read more
  • 0

Cahier des charges concernant le mode de production biologique du miel

Le miel de qualité biologique ; des propriétés préservées Les fleurs ont besoin des abeilles autant que les abeilles ont besoin des fleurs : elles vivent en symbiose depuis 100 000 ans. C'est dans la pénombre de la ruche que les abeilles transforment le nectar en miel. Certifier son miel en biologique ?

Pour avoir la certification bio, il faut fournir une carte d’état-major indiquant l’emplacement des ruchers, certifier que l’environnement est tel que, dans un rayon de 3 km autour de l'emplacement, les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d'une flore spontanée. La ruche doit également être placée à une distance suffisante de toutes sources de production non agricoles pouvant entraîner une contamination, telles que : centres urbains, autoroutes, zones industrielles, décharges, incinérateurs de déchets, etc.

Read more

  • 0