La Charte de l’Agriculture Paysanne

La Charte de l’Agriculture Paysanne a été finalisée en 1998 au colloque de Rambouillet organisé par la Fadear.

Elle est issue de plusieurs années de travail entre paysans et chercheurs pour définir des orientations agricoles permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail de façon durable. Dix principes : Ces dix principes constituent le cadre de l’Agriculture Paysanne. Ils servent à orienter les choix et à vérifier si les actions et la démarche entreprise répondent bien aux objectifs de l’Agriculture Paysanne. Ce sont les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain. Pour le paysan, ils sont la boussole qui le guide dans sa pratique quotidienne de l’agriculture, afin que celle-ci réponde effectivement à l’intérêt général de la société. Principe n°1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au mé…
Read more
  • 0

“La Ruche qui dit oui!”, mais encore…

En 2011, la première Ruche qui dit oui! ouvrait ses portes à Fauga, en Haute-Garonne, c'est à ce jour 700 "ruches" dans tout le pays.

Son principe est de mettre en relation des petits producteurs et des consommateurs. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages...  (suite…)

Read more
  • 0

Que contiendrait donc, le Champagne ?

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones.

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

Read more

  • 0

Les Origines du Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est l'un des illustres représentant du savoir-faire séculaire de Normandie. Cet alcool de pomme est né dans l'ombre il y a plusieurs siècles. Afin de préserver les saveurs du jus de pomme à cidre pendant plusieurs mois, les petits producteurs Normands décidèrent de le mélanger avec l'eau de vie de cidre. Cette opération appelée « mutage » fût pratiquée secrètement au sein des petites exploitations familiales pendant plusieurs siècles et améliorée afin de donner naissance à un apéritif régional traditionnel dénommé le Pommeau de Normandie.

C'est seulement dans les années 70 que plusieurs producteurs décidèrent de faire la lumière sur cet alcool méconnu, en établissant des règles strictes d'élaboration du Pommeau de Normandie. Toutefois ce n'est pas encore à cette époque que le Pommeau de Normandie connut ses heures de gloire, car sa commercialisation fût interdite jusqu'à une dérogation obtenue en 1981.

En 1…

Read more
  • 0

Extraction et Conservation du Jus de Fruits

Frais, pasteurisés ou transformés en sorbets, les jus "maison" sont un véritable trésor. Transformer ses fruits en jus, c'est à la fois profiter du meilleur et se simplifier considérablement la tâche si l'on veut conserver.   

L'extraction du jus :

Pressage ou vapeur ? Deux possibilités pour extraire le jus des fruits : éclater les cellules soit par un choc thermique soit en exerçant une forte pression.

L'utilisation d'un extracteur à jus vapeur convient bien aux petites et moyennes quantités. Le procédé est spécialement recommandé si l'on désire cuire le jus ou le pasteuriser. Le liquide recueilli n'est pas excessivement chauffé, il conserve nombre de ses vitamines et, si la mise en bouteille est immédiate, l'extraction et la pasteurisation se font en une seule opération.

Avec un pressoir à vis et après avoir broyé ou foulé les frui…

Read more
  • 0

Comment faire du fromage et de la tomme maison

Quel que soit le type de fromage : Parmesan, Mozzarella, Sérac, Tomme ou camembert ou Brousse et même du Bleu, les principes sont similaires. Seules les étapes diffèrent.  

Si vous disposez d'un stérilisateur ou d'une grande marmite pouvant contenir un seau en plastique alimentaire de 11 L en bain marie et si vous avez une cave pour l'affinage, vous pourrez fabriquer vos propres tommes.

Que vous fassiez une Tomme avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis, les étapes décrites ci-dessous sont identiques. Ce qui change, c'est le goût.

Avec 10 L de lait, entre 6 et 10 euros selon qu'il provient de vache, de chèvre ou de brebis, vous fabriquerez une Tomme de 1kg d'une valeur de 22 euros et un Sérac de 300 à 400 grs.

1 Le lait

Procurez-vous 10 L de lait cru chaud dans une ferme. Il est à 32°C. Vous p…

Read more
  • 0

Vente directe à la ferme, magasins, e commerce, auberges :

les coopératives diversifient leurs circuits de commercialisation

La vente directe à la ferme permet de déguster des produits sains et locaux et de rencontrer des producteurs passionnés. Au-delà, les paysans coopérateurs ont su se saisir des nouvelles tendances et attentes des consommateurs. Ils proposent aux visiteurs de prolonger la rencontre en séjournant à l’auberge ou de rester en contact via le commerce. Zoom sur les nouveaux modes de consommation des produits agricoles, des circuits courts en pleine expansion !

La vente à la ferme, le circuit de distribution le plus direct du producteur au consommateur !

Bienvenue à la ferme ! Se rendre chez les agriculteurs, en dehors des circuits de la distribution alimentaire traditionnelle, c’est réaliser un achat qui a valeur d'expérience. La rencontre du producteur et la visite de la ferme permettent d’en savoir plus sur les m…

Read more
  • 0

Labels AOC, AOP, IGP, etc.  différences ?

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée

Ce signe (entendre « label ») garantie que le fromage a été fabriqué dans une zone géographique déterminée, que le fabriquant a suivi un cahier des charges établie et qu’il est le reflet « d’usages locaux, loyaux et constants ».

L’organe officiel qui « contrôle » et attribue ce label s’appelle l’INAO (Institut National des Appellation d’Origine). On peut trouver sur son site internet le cahier des charges de tous les fromages AOC/AOP. Voici par exemple le CDC du Saint Nectaire. 

AOP : Appellation d’Origine Protégée « Protégé »…par l’Union Européenne. Depuis mai 2009, le label AOP remplace le label AOC qui reste toutefois un pré requis indispensable à l’attribution du signe européen. C’est d’ailleurs pour cela que le gruyère français n’est pas une AOP car il n’a pas pu obtenir auparavant l’AOC. Seul le gruyère suisse a pu obt…

Read more
  • 0

Qu’est-ce qu’une AMAP

L'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) Le fonctionnement

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes :

Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex…

Read more
  • 0

BIENFAITS DE LA CHÂTAIGNE

Si sa richesse en vitamines et oligo-éléments en fait le parfait allié du sportif, les bienfaits de la châtaigne sont profitables à tous.

(suite…)
Read more
  • 0