Le Pommeau de Normandie est l’un des illustres représentant du savoir-faire séculaire de Normandie. Cet alcool de pomme est né dans l’ombre il y a plusieurs siècles. Afin de préserver les saveurs du jus de pomme à cidre pendant plusieurs mois, les petits producteurs Normands décidèrent de le mélanger avec l’eau de vie de cidre. Cette opération appelée « mutage » fût pratiquée secrètement au sein des petites exploitations familiales pendant plusieurs siècles et améliorée afin de donner naissance à un apéritif régional traditionnel dénommé le Pommeau de Normandie.

C’est seulement dans les années 70 que plusieurs producteurs décidèrent de faire la lumière sur cet alcool méconnu, en établissant des règles strictes d’élaboration du Pommeau de Normandie. Toutefois ce n’est pas encore à cette époque que le Pommeau de Normandie connut ses heures de gloire, car sa commercialisation fût interdite jusqu’à une dérogation obtenue en 1981.

En 1986, les conditions de production sont définies par décret et le Pommeau de Normandie obtient son Appellation d’Origine Contrôlée le 10 avril 1991, ainsi que sa bouteille syndicale Pommeau spécialement conçue pour sa commercialisation grâce à la gravure de son logo spécifique.

Le Pommeau de Normandie est à l’instar du Pineau des Charentes une sorte de ratafia. En l’occurrence il s’agit d’un mélange composé de deux tiers de moût de pommes et d’un tiers de calvados vieillissant au minimum pendant 14 mois en fût de chêne.

Comment Déguster un Pommeau de Normandie ?

Le Pommeau de Normandie est un apéritif Normand subtil et délicat qui allie la force du calvados et la douceur du jus de pomme, mettant en éveil tous les sens de celui qui le déguste. Quand vous versez le Pommeau de Normandie dans un verre ballon, ce qui vous frappe en premier ce sont les effluves enivrantes de pommes confites qu’il exhale.

Puis votre regard s’attarde sur sa magnifique robe or au reflet cuivré qui laisse une traîne translucide sur les parois du verre. A mesure de la dégustation du pommeau de Normandie, un constat s’impose, il délivre une palette aromatique variée qui débute avec des arômes de fruits confits et qui se termine sur des notes délicates de pruneau et de miel. Sa longueur en bouche et sa texture ne sont pas sans rappeler les grands vins moelleux du bordelais.

Le Pommeau de Normandie peut se déguster à tout moment et en toute circonstance et être apprécié aussi bien en apéritif lors des chaudes journées d’été, qu’au moment du repas durant lequel il est souvent recommandé pour accompagner un melon, des huîtres ou encore du foie gras. Déguster un Pommeau de Normandie c’est s’approprier le temps d’un instant un terroir, une culture, un art de vivre. Le Pommeau de Normandie titre de seize à dix huit pour cent d’alcool en volume et se sert à une température de 8° à 10° pour apprécier la complexité de son bouquet.


Réalisation du Pommeau

Recette du Pommeau (apéritif Normand) :

  • prendre du jus à la sortie du pressoir et le filtrer .
  • Y ajouter de l’eau de vie à la proportion de 1/3 d’eau de vie à 70 pour 2/3 de jus à une densité de 1055 environ .
  • Laisser macérer ce mélange en fût ou cubitainer plastique alimentaire pendant 3 à 6 mois
  • puis soutirer et mettre en bouteilles .


COMNAT-EDV-07062017-Projet-Reponse-Pommeau-Normandie
COMNAT-EDV-07062017-Projet-Reponse-Pommeau-Normandie
  • Info pommeau
    Légifrance – Le service public de l’accès au droit>
    La dénomination “pommeau” est réservée aux apéritifs à base de cidre obtenus à partir
    d’eau-de-vie de cidre bénéficiant d’une appellation d’origine et
    3w.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ADHEB.htm 
  • Saveurs du Monde présente le Cidre de Bretagne
    S’y ajoutent le concours de pommeau (un apéritif à base de cidre), le concours
    de tartes aux pommes, le concours de pommes cuites et crues… …
    3w.saveurs.sympatico.ca/ency_4/pomme/bretagne.htm 
  • produits du terroir sur la communaute de communes de trevieres
    LENAULT Les Tourailles – 14710 TREVIERES – Tél : 02 31 22 50 31 – Fax: 02 31 22
    77 99 Produits: calvados fermier AOC, pommeau, apéritif à base de cidre. …
    perso.wanadoo.fr/cdc-trevieres/patrimoineterroir.html 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.