Les différents produits des plantes dites «mellifères»

Liste des meilleures plantes mellifères pour nourrir les abeilles avec des floraisons toute l’année

Avec une floraison s’étalant de novembre à avril, le laurier-tin est un précieux « garde-manger » hivernal pour vos abeilles. Photo © Pierre Javaudin

Le nectar :

Élaboré par les fleurs « nectarifères », le nectar est composé d’eau et de plusieurs sucres. Les proportions de glucose et de fructose sont différentes d’une fleur à l’autre et détermineront la consistance du miel. Plus il y a de fructose, plus le miel sera liquide (miel d’acacia) plus il y aura de glucose il sera cristallisé (miel de bruyère).

La butineuse récolte le nectar avec sa langue, le stocke dans son jabot, et le ramène à la ruche. La longueur de la langue orientera le choix de fleurs à butiner. Malgré sa bonne production de nectar, le buddleia, aussi appelé arbre aux papillons, n’est pas visité par les abeilles domestiques de nos ruches, car leur langue est trop courte, c’est pourquoi d’autres espèces d’abeilles et les papillons dotés d’une trompe plus longue s’en chargent.

Lorsqu’une abeille rentre de mission, elle dépose le contenu de son jabot auprès de receveuses. Puis ce nectar est transmis de bouche en bouche où il est enrichi de sécrétions salivaires de chaque ouvrière. Le miel est donc le résultat d’un savant mélange de nectar et de salive de nombreuses abeilles.

  • Les meilleures sources de nectar : érable champêtre, colza, châtaigner, clémentinier, cotonéaster, vipérine, eucalyptus, framboisier, lavande, salicaire, luzerne, mélilot, vigne vierge, phacélie, brunelle, amandier, rhododendron, framboisier, moutarde, sophora du japon, pissenlit, sauge, thym, trèfle incarnat, trèfle blanc…

plantes-mellifere-nourrir-abeille-formation-permaculture-design_06

Le pollen :

Produit par les étamines des fleurs « pollinifères », le pollen est récolté par les abeilles sous forme de petites pelotes qu’elles transportent dans les corbeilles de leurs deux pattes arrière, mais aussi sur leur corps pourvu de poils.
Le pollen est la source de protéines indispensable à la colonie. Les nourrices le mélangent à de l’eau et du miel afin d’en faire du pain d’abeille qui nourrira les larves. Quand les butineuses font une bonne rentrée de pollen, la reine est stimulée par cette poussière de fleur et pond de plus belle.

  • Les meilleures sources de pollen : bouleau, marronnier, noisetier, aubépine, bourdaine, tournesol, coquelicot, brunelle, merisier, saule marsault, renouée du japon, bouillon blanc…

plantes-mellifere-nourrir-abeille-formation-permaculture-design_02Récolté sur les arbres et les arbustes infestés de pucerons, ce sont les excrétions sucrées de ces incestes parasites qui sont butinées et transformées en miel. Cette substance, riche en sucres et acides aminés, est moins chargée en eau que le nectar des fleurs, mais n’empêche pas d’en faire un miel fort réputé. Les Anglo-saxons le nomment « rosée de miel ». Le miellat de Metcalfa tire son nom de la Cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa), un insecte originaire d’Amérique qui vit aussi sur le pourtour méditerranéen. C’est le seul miel qui porte le nom d’un animal. Le miellat du maquis corse est lui aussi une pure merveille.

  • Les meilleures sources de miellat : le sapin blanc, les chênes.

La propolis

Récoltée par les abeilles sur les conifères et les bourgeons des arbres, la résine est transformée en propolis dans la ruche. Mélangée avec de la cire et des sécrétions salivaires, la résine devient, grâce aux abeilles, un véritable mastic.
La propolis est utilisée par les ouvrières pour lisser les alvéoles, rigidifier les rayons et boucher les entrées d’air.
Ses propriétés fongicides et bactéricides servent aussi de médicament pour la colonie.

  • Les meilleures sources de propolis : lierre grimpant, le peuplier tremble, les résineux.
Liste des meilleures plantes mellifères pour nourrir les abeilles avec des floraisons toute l’année

Le lierre grimpant est une formidable source de propolis disponible en hiver, période sensible pour les abeilles. Photo © Pierre Javaudin

Les plantes mellifères à privilégier à proximité de la ruche :

Les abeilles ont un rayon de butinage d’environ 3 km. À moins de se trouver dans un désert mellifère, il n’y a pas de souci à se faire pour vos butineuses pendant l’été, car elles devraient trouver bons nombres de fleurs dans leur zone d’action.

En revanche, dès que les conditions météo se dégradent (pluie, vent, froid) les abeilles s’éloignent moins de la ruche. C’est là tout l’intérêt des plantes de proximité. Si leur floraison intervient en plus pendant la période de disette (de novembre à mars), cela sera encore mieux pour vos abeilles.

Au début du printemps : il fait encore frais, mais les butineuses sont à la recherche de pollen afin de le transformer en nourriture pour les larves. Quand le pollen rentre régulièrement dans la ruche, la reine démarre sa ponte. S’il n’y a pas de pollen à proximité et si la météo n’est pas favorable, la colonie ne démarrera pas à temps lors de l’éclosion du printemps.

  • Un noisetier à quelques dizaines de mètres de la ruche permettra à la colonie de préparer un bataillon de butineuses pour l’arrivée des fleurs de fruitiers. En plus de nourrir la ruche, il fournira des noisettes à récolter en août et ses scions serviront au jardinier pour faire des tuteurs (principe de permaculture : un élément, plusieurs fonctions 😉)
  • Un prunus en fleur fournira du nectar et du pollen dès les premiers beaux jours.
Liste des meilleures plantes mellifères pour nourrir les abeilles avec des floraisons toute l’année

Floraison d’un prunus, en tout début de printemps, une aubaine pour nourrir la colonie au sortir de l’hiver. Photo © Pierre Javaudin

Pour la saison d’hiver, il faut privilégier les rares plantes qui fleurissent en cette saison :

  • le laurier-tin, le lierre grimpant, le Mahonia
    Ce sont, en plus, des plantes rustiques et n’ayant pas besoin d’entretien.
  • On peut noter que les plantes aromatiques comme le thym, la menthe, le romarin, la ciboulette, le fenouil, la sarriette sont très appréciées des butineuses.
  • De même, évitez de tondre les plantes sauvages comme le pissenlit, le trèfle blanc dans certaines parties du jardin, cela sera apprécié de vos butineuses…

Les trios gagnants :

Certains végétaux fournissent à la fois du pollen, du nectar et du miellat : les plus communs sont l’érable champêtre, le châtaignier, le pommier, le merisier, le poirier, le tilleul.

  • Le lierre grimpant n’est pas visité par les pucerons, mais il fournira nectar, pollen, propolis a une période sensible.
  • Le peuplier tremble, lui, offrira du miellat, du pollen et de la propolis.

Alors, n’hésitez plus, plantez de quoi nourrir toute l’année vos abeilles, elles sauront vous en remercier.

Pierre Javaudin.


Rappel des principales plantes mellifères

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

A

Abies alba– Sapin pectiné
Floraison: Mai
Caractéristiques du miel:
_________
Abies koreana – Sapin de Corée
Floraison: Mai
Caractéristiques du miel: Miel toujours liquide, de couleur foncé, presque noir avec une odeur de résine.
_________
Acer campestre – Erable champêtre
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel: Miel clair excellent et parfumé. Pollen jaune.
_________
Acer pseudoplatanus– Érable sycomore
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel: Miel clair excellent et parfumé. Pollen jaune.
_________
Acer platanoides – Érable plane
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel: Miel clair excellent et parfumé. Pollen jaune.
_________
Aesculus hippocastanum – Marronnier d’Inde
Floraison: Mai-Juillet
Caractéristiques du miel: Miel clair, incolore, qui cristallise facilement au goût parfois légèrement amer; teneur en sucre très élevée (69%), miel cristallise en gros grain.
_________
Albizia julibrissin– Albizia julibrissin
Floraison: Juillet-Aout
Caractéristiques du miel:
_________
Alnus incana – Aulne blanc
Floraison: Fevrier
Caractéristiques du miel:
_________
Alnus glutisona– Aulne glutineux
Floraison: Février
Caractéristiques du miel: Les chatons mâles jaunes, longs de douze centimètres donnent une quantité appréciable de pollen, à une époque où la ruche doit nourrir ses larves.
_________
Amelanchier ovalis – Amélanchier ovalis
Floraison: Avril
Caractéristiques du miel:
_________
Arbutus unedo – Arbousier
Floraison: Octobre-Janvier
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, odeur corsé et goût puissant d’amande.
Ce miel crémeux très typé présente une couleur brune claire, une odeur corsée, un goût puissant et persistant d’amande amère et une amertume forte et très puissante. Il est souvent utilisé en cuisine salée ou sucrée dans les plus grands restaurants.

B

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Berberis – Berberis
Floraison: Avril
Caractéristiques du miel: Le miel jaune d’or au parfum délicat.
_________
Betula alba– Bouleau commun
Floraison: Printemps
Caractéristiques du miel: Le pollen produit très tôt en saison favorise le démarrage du couvain.
_________
Buddleia – Arbre à papillons
Floraison: Juillet-Octobre
Caractéristiques du miel:
_________
Floraison: Avril
Caractéristiques du miel:

C

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Caragana arborescens – Caragana arborescens – Acacia jaune
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel: Miel clair qui prend un aspect blanc, d’aspect graisseux en cristallisant, granulation moyenne
Le miel de caragana est très clair, d’un goût exquis, il est lent à cristalliser
_________
Caryopteris clandonensis – Barbe bleue
Floraison: Mi Juillet-Septembre
Caractéristiques du miel: Le Miel de caryopteris est excellent, son goût rappelant le miel de lavande.
_________
Castanea sativa – Châtaignier
Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel: Miel crémeux,odeur forte et saveur très typé.
Couleur ocre jaune foncé. Consistance assez épaisse à cristallisation assez fine. Odeur forte et piquante. Saveur très relevée avec une certaine âcreté et un arrière-goût légèrement amer. Riche en matières minérales. Miel très particulier mais qui a ses adeptes.
Liquide, fluide, limpide, marron/roux doré, reflets verts pâle.
_________
Catalpa bignoides – Catalpa commun
Floraison: Juillet
Caractéristiques du miel: Très âcre.
_________
Ceanothus – Ceanothe
Floraison: Juillet-Septembre
Caractéristiques du miel:
_________
Cercis siliquastrum – Arbre de Judée
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:
_________
Colutea arborescens – Baguenaudier
Floraison: Mai-Juillet
Caractéristiques du miel:
_________
Cornus mas – Cornouiller mâle
Floraison: Fevrier
Caractéristiques du miel:
_________
Corylus avellana – Noisetier commun
Floraison: Fevrier-Mars
Caractéristiques du miel:
_________
Corylus colurna – Noisetier de Bysance
Floraison: Fevrier-Mars
Caractéristiques du miel:
_________
Cotoneaster – Cotoneaster
Floraison: Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Cytisus scoparius – Genêt à balais
Floraison:
Caractéristiques du miel:

E

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Enkianthus campanulatus – Andromède campanulée
Floraison: Fin du printemps
Caractéristiques du miel:
_________
Eucalyptus gunnii – Eucalyptus de Gunn
Floraison: Mars-Juin
Caractéristiques du miel: Ambre clair à foncé selon récolte. Une touche mentholée et aromatique. Une saveur prononcée et persistante, légèrement acidulée.
_________
Euodia daniellii – Arbre à miel
Floraison: Fin du printemps
Caractéristiques du miel:

F

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Fraxinus ornus – Frêne à fleurs
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:

G

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel:

H

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Hedera helix – Lierre
Floraison: Septembre-Octobre
Caractéristiques du miel: Miel foncé avec un parfum faible et un goût légèrement amère. Cristallisation rapide et granulation fine.

I

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Ilex aquifolium – Houx commun
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel: Couleur ambrée à cuivrée, parfum très aromatisé et goût boisée agréable. Cristallisation rapide.

L

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Floraison: Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Laurus nobilis – Laurier sauce
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:
_________
Floraison: Juillet-Aout
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, fortement aromatique, qui rappelle faiblement l’odeur de lavande.
Couleur blanche à dorée. Consistance onctueuse à granulation fine. Odeur délicate fort agréable.
Saveur fine caractéristique et très agréable. Miel très prisé, souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.
_________
Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, fortement aromatique, qui rappelle faiblement l’odeur de lavande.
Couleur blanche à dorée. Consistance onctueuse à granulation fine. Odeur délicate fort agréable.
Saveur fine caractéristique et très agréable. Miel très prisé, souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.
_________
Lavandula angustifolia ‘Rosea’ – Lavande ‘Rosea’
Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, fortement aromatique, qui rappelle faiblement l’odeur de lavande.
Couleur blanche à dorée. Consistance onctueuse à granulation fine. Odeur délicate fort agréable.
Saveur fine caractéristique et très agréable. Miel très prisé, souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.
_________
Lavandula dentata – Lavande dentée
Floraison: Mai-Octobre
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, fortement aromatique, qui rappelle faiblement l’odeur de lavande.
Couleur blanche à dorée. Consistance onctueuse à granulation fine. Odeur délicate fort agréable.
Saveur fine caractéristique et très agréable. Miel très prisé, souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.
_________
Lavandula intermedia ‘Grosso’ – Lavande ‘Grosso’
Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, fortement aromatique, qui rappelle faiblement l’odeur de lavande.
Couleur blanche à dorée. Consistance onctueuse à granulation fine. Odeur délicate fort agréable.
Saveur fine caractéristique et très agréable. Miel très prisé, souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.
_________
Floraison: Avril-Juin
Caractéristiques du miel: Miel crémeux, fortement aromatique, qui rappelle faiblement l’odeur de lavande.
Couleur blanche à dorée. Consistance onctueuse à granulation fine. Odeur délicate fort agréable.
Saveur fine caractéristique et très agréable. Miel très prisé, souvent considéré pour son goût comme l’un des meilleurs miels qui soit.
_________
Lavatera thunringiaca ‘Barnsley’ – Lavatère ‘Barnsley’
Floraison: Été-Automne
Caractéristiques du miel:
_________
Leptospermum scoparium – Arbre à thé
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel: Miel rare issu de Nouvelle Zélande reconnu pour ses propriétés antibactériennes.
_________
Lonicera fragantisima , tatarica – Les chèvre-feuilles
Floraison: Janvier-Mai
Caractéristiques du miel:

M

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Malus sylvestris – Pommier
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:
_________
Mentha – Menthe
Floraison: Juillet-Aout
Caractéristiques du miel: Le miel est ambré, au parfum agréable de menthe.
_________
Mespilus germanica – Néflier
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel:

O

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Origanum ‘Compactum’ – Origan ‘Compactum’
Floraison: Juillet-Octobre
Caractéristiques du miel:
_________
Origanum ‘Aureum’ – Origan doré ‘Aureum’
Floraison: Juillet-Octobre
Caractéristiques du miel:

P

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Parrotia persica – Arbre de fer
Floraison: Fevrier-Mars
Caractéristiques du miel:
_________
Picea abies – Epicea commun
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Pinus sylvestris – Pin sylvestre
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Prunus avium – Merisier
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:
_________
Prunus spinosa – Prunellier
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:

Q

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Quercus robur – Chêne pédonculé
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel: De couleur très sombre, presque noire. Sa saveur est Corsée et boisée avec parfois un léger goût de réglisse et de menthe.

R

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Rhamnus frangula – Bourdaine
Floraison: Avril-Juillet
Caractéristiques du miel: Miel brun qui reste longtemps à l’état liquide. Peut surprendre par une odeur peu agréable.
Il est de couleur brun roux et son goût est fruité et balsamique avec un arrière goût d’écorce. Cousin en gout au miel de Chataignier il est très agréable.
Liquide, limpide, homogène, orangé doré, un peu clair pour l’appellation. Miel très riche en bouche et de très bonne typicité
_________
Rhaphiolepis x delacourii – Rhaphiolépis Delacour
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel: Miel toujours liquide, très clair. Odeur suave, arôme léger. Un des miels les plus doux.
Couleur jaune or clair et transparent. Consistance pratiquement toujours liquide. Odeur légère, subtile et délicieuse.
Liquide, homogène, limpide, sec, blond très clair.
_________
Floraison:
Caractéristiques du miel: Miel crémeux très clair, parfois presque blanc. Odeur faible au nez, en bouche très finement aromatique.
Couleur pâle, presque blanche, parfois très légèrement dorée. Consistance onctueuse à pâteuse. Odeur caractéristique assez prononcée et fort agréable. Saveur douce, délicate et assez neutre.
_________
Rubus idaeus – Framboisier
Floraison: Variable
Caractéristiques du miel: Miel jaune clair, avec une cristallisation rapide.
_________
Rubus fruticosus x idaeus ‘Buckingham’ – Mûre-Framboise ‘Buckingham’, Mûroise, Tayberry
Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel:

S

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Salix alba – Saule blanc
Floraison: Mars-Avril
Caractéristiques du miel: Miel jaune d’or, cristallise en grain très fin, goût agréable.
_________
Salix caprea – Saule marsault
Floraison: Fevrier-Avril
Caractéristiques du miel: Miel jaune d’or, cristallise en grain très fin, goût agréable.
_________
Salix viminalis – Saule des vanniers
Floraison: Mars-Avril
Caractéristiques du miel:
_________
Salvia grahamii – Sauge de Graham
Floraison: Mai-Decembre
Caractéristiques du miel:
_________
Sophora japonica – Sophora du Japon
Floraison: Aout-Septembre
Caractéristiques du miel: Miel au goût prononcé.
_________
Sorbus aria – Alisier blanc
Floraison: Mai
Caractéristiques du miel:
_________
Sorbus aucuparia – Sorbier des oiseleurs
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Spartium junceum – Genêt d’Espagne
Floraison: Juin-Septembre
Caractéristiques du miel:
_________
Symphoricarpos albus – Arbuste aux perles
Floraison:
Caractéristiques du miel:

T

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Taxus baccata – If commun
Floraison:
Caractéristiques du miel:
_________
Tetradium daniellii – Arbre à miel
Floraison: Fin du printemps
Caractéristiques du miel:
_________
Thymus serpyllum – Serpolet
Floraison: Juin-Septembre
Caractéristiques du miel: Miel orange à brun avec un parfum puissant. Goût de foin sec et de fruit, cristallisation rapide.
_________
Thymus vulgaris – Thym
Floraison: Avril-Septembre
Caractéristiques du miel: Miel crémeux brun roussâtre, odeur végétale forte, puissant de goût, persistant en bouche.
Cristallisé, homogène, très dense, jaune orangé, ambré moyen.
_________
Tilia cordata – Tilleul à petites feuilles
Floraison: Juin-Juillet
Caractéristiques du miel: Très apprécié, le miel transparent initialement, devient jaune pâle.
Couleur jaune clair et transparent. Consistance assez épaisse à cristallisation fine très lente. Odeur très parfumée. Saveur très agréable. Miel très estimé.
_________
Tilia platiphyllos – Tilleul à grandes feuilles
Floraison: Juin
Caractéristiques du miel: Très apprécié, le miel transparent initialement, devient jaune pâle.
Couleur jaune clair et transparent. Consistance assez épaisse à cristallisation fine très lente. Odeur très parfumée. Saveur très agréable. Miel très estimé.

U

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Ulex europaeus – Ajonc d’Europe
Floraison: Avril-Mai
Caractéristiques du miel:

V

A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

Vaccinium myrtillus – Myrtille géante ‘Jersey’
Floraison: Mai-Juin
Caractéristiques du miel:
_________
Viburnum tinus – Laurier tin
Floraison: Hiver-Printemps
Caractéristiques du miel:
A – B – C – E – F – G – H – I – LM – O – P –  Q –  R –  S –  T –  U –  V

  • https://www.rustica.fr/articles-jardin/plantes-melliferes-pour-attirer-butineurs-jardin,2312.html
  • https://www.abeillesentinelle.net/les-abeilles/les-plantes-melliferes
  • https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/fleurs-10-fleurs-melliferes-attirer-abeilles-autres-pollinisateurs-9747/
  • https://www.planfor.fr/jardin-plantes,Plantes-melliferes.htm#A
  • https://www.leaderplant.com/acheter-kit-apiculture-plantes-melliferes-6697.html
  • https://famillemichaud.com/le-miel-et-vous/le-miel-et-les-produits-de-la-ruche/