Environ 2,2 millions de tonnes de kiwis sont produites chaque année dans le monde. Devant l’Italie et la Nouvelle-Zélande, gros producteurs et exportateurs de kiwis, la Chine se situe maintenant à la première place du podium avec 47% de la production mondial. La France, elle, se classe au 6e rang mondial des producteurs.

On consomme le Kiwi, français, de Novembre à Mai…

Les premiers jours du mois de novembre sont arrivés et avec eux la récolte de kiwis. Le fruit se récolte seulement à la main, car la plante est une liane, les cueilleurs doivent se faufiler dessous. Ils portent des gants pour que leurs ongles n’abîment pas la fine fleur du fruit. Contrairement aux apparences, le kiwi est fragile. Originaire de Chine, implanté en France dans les années 60, 80% des kiwis, français, sont produits dans le sud-ouest. On peut être fier du kiwi français, il s’exporte même jusqu’en Chine, son pays d’origine.

  • Le kiwi est originaire de Chine. Son nom vient du néo-zélandais « kivi-kivi ». Riche en vitamine C, un seul fruit couvre les apports recommandés pour une journée !
  • Le Chinabelle® est un kiwi français à la chair jaune. Cette variété est une exclusivité locale. Quant au kiwi de l’Adour, il bénéficie de la certification « Label Rouge ».
  • Roi du sucré-salé, le kiwi se prête aussi bien aux desserts, qu’aux entrées ou aux plats de résistance.
  • Le kiwi est un fruit très bien pourvu en vitamine E (1,2 mg/100 g), une vitamine aux vertus anti-oxydantes.
  • Le kiwi commercialisé en France de novembre à mai y est généralement produit. En revanche, le kiwi vendu durant l’été et le début de l’automne est importé de Nouvelle-Zélande.

Production Française

Dégusté depuis 2 000 ans en Chine, le kiwi séduit aujourd’hui le monde entier. En France, il est cultivé dans trois régions, dont l’une détient même un Label Rouge !

75 000 tonnes de kiwis sont produits en moyenne chaque année en France. Cela représente 700 millions de fruits. C’est la 7ème espèce de fruit produite en France, derrière les pommes, poires, pêches, nectarines et abricots.

Le kiwi est le fruit d’une liane du genre Actinidia. Originaire de Chine, le kiwi est sensible au froid, sa production en Provence et en région Midi Pyrénées bénéficie d’un climat doux prolifique.

Kiwi jaune

Les producteurs français ont innové avec un kiwi jaune spécialement adapté aux goûts des enfants. “Malheureusement quelques personnes n’aiment pas le kiwi vert et bien là, nous avons une solution. Nous avons un kiwi avec peu d’acidité. Nous avons un produit qui est très similaire aux produits exotiques, aux produits d’été. Ça ressemble un peu à la pêche”, explique Julien Pedelucq, PDG de la société “Sikig”. Un fruit à mettre sur sa liste pour faire le plein de vitamines. Comme le kiwi vert, cette spécialité contient plus de vitamine C qu’une orange.

Quelque chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

France : 63 174 tonnes [1]

  • – Aquitaine : 55 %
  • – Midi-Pyrénées : 22 %
  • – Rhône-Alpes : 9 %

Europe : 841 667 tonnes [2]

  • La France est le 3ème producteur européen de kiwi, après l’Italie et la Grèce.

Consommation

Les Français consomment environ 3 kg [3] de kiwis par ménage et par an (selon l’INSEE, un ménage représente 2,3 personnes).


  • [1] Production française à destination du frais en tonnes : source Agreste – SAA, moyenne 2015-2017
  • [2] Production européenne en tonnes : source Eurostat, moyenne 2014-16
  • [3] Kantar Worldpanel – Moyenne 2012-2014
  • [4] Achats ménages (quantités achetées / ménage en moyenne (KILOS)) : source Kantar Worldpanel, moyenne 2015-17

http://www.lesvergersdusud.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.