L’apiculture est une véritable aventure. Une aventure avec des intrigues, du suspens, des rebondissements à n’en plus finir, bref ça vous tient, c’est passionnant.

Débuter en apiculture vous permettra de partager une passion. Il est possible de partager avec énormément de gens. Dans les discussions, entre apiculteurs, avec des non initiés qui vont voir l’intérieur d’une ruche pour la première fois de leur vie grâce à vous, ou encore sa famille, ses enfants, bref être porteur d’un important et merveilleux message.

L’apiculture est aussi un moyen d’œuvrer de manière certaine pour la biodiversité. On maîtrise ce que l’on fait. Du non emploi de produits phytosanitaires dans notre production au respect du produit tout au long de son élaboration, tout est maîtrisé. Si on respecte un peu le rythme de sa vie, on contribue également à la survie de l’abeille. Ici, pas question de label à moitié aboutis ou à moitié respectés. De petits gestes isolés font beaucoup plus qu’une grande action éphémère et sans vision à long terme. Je suis convaincu que la bien-être de l’abeille passe par les apiculteurs amateurs et non par des directives imposées aux professionnels.

Et puis, il y a la production de miel, pollen, propolis etc. Vous pouvez facilement atteindre l’autonomie sur ce point. Non seulement vous n’achèterez quasiment plus de sucre modifié chimiquement et ayant traversé des océans et des continents (par avions, cargo puis poids lourds etc.), mais en plus vous aurez un produit naturel, sain et surtout produit par vous même !

Alors? Qu’est-ce qui vous freine pour débuter en apiculture, la clé de voûte de la biodiversité?


Guide des Bonnes Pratiques Apicoles

Guide-des-bonnes-pratiques-apicoles-ITSAP
Télécharger : Guide-des-bonnes-pratiques-apicoles-ITSAP

Rapport au 1er Ministre Fillon sur l’Apiculture Durable

Les abeilles et les pollinisateurs sauvages

Rapport_Saddier _ pour une filière apicole durable
Rapport_Saddier _ pour une filiere apicole durable

Maîtriser le Taux d’Hygrométrie dans le Miel

Maitriser la teneur dans le Miel
maîtriser-la-teneur-deau-dans-le-miel

Étalonner le Réfractomètre

humidité dans le miel – utilisation du réfractomètre
humidite dans le miel - utilisation du refractometre

Hygrométrie du Miel

hygrometrie du miel
hygrometrie du miel

Humidité du Miel (Modus Operandi)

humiditedumiel – modus operandi
humiditedumiel - modus operandi

Guide de l’apiculteur

LIVRE_Le-guide-de-l-apiculteur_de-Jean-Marie-Philippe
LIVRE_Le-guide-de-l-apiculteur_de-Jean-Marie-Philippe

liens utiles:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.