Bouilleur de cru – Distillation familiale et réglementation

La législation sur la distillation est assez mal connue en France, et il y a beaucoup de préjugés et de confusion : voici quelques éléments de réponse (ce topo ne concerne pas les distilleries professionnelles, qui ont une réglementation différente).

Différence entre Bouilleur de cru professionnel et privilège de bouilleur de cru

Le bouilleur de cru professionnel possède un alambic (déclaré aux douanes bien entendu) et distille les fruits des gens. C'est sa profession. Les gens paient des taxes et rémunèrent son savoir faire. L'alambic se déplace de village en village. Cela se fait couramment en Auvergne, dans les Pays de Savoie, un peu dans le Jura.

Le privilège de bouilleur de cru : c'est un privilège que certaines personnes possèdent. Ils ne paient pas les 1000 premiers degrés d'alcool produit annuellement (ceux qui n'ont pas le privilège paient ces 1000 premier…

Read more
  • 0

Beaujolais – «II est  arrivé»

«lI est arrivé», quelques mots simples vraisemblablement nés sur une  ardoise, accrochée, par un charismatique patron de bistrot, au-dessus de son zinc, qui ont fait florès. S’il s’agit bien d’un rendez-vous incontournable donné aux consommateurs du monde entier chaque troisième jeudi de novembre. Il est désormais coutume de dire «Ils sont arrivés», puisqu’il y a autant de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux que de viticulteurs.

Situation géographique

Le vignoble s'étend sur la rive droite de la Saône entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon. Sur ce relief doux, ces immenses coteaux orientés dans toutes les directions descendent à faible altitude (entre 150m et 550m). Départements du Rhône et un peu de la Saône et Loire.

Historique

Le Beaujolais doit son nom à la maison des Beaujeu. La trace du premier seigneur de Beaujeu apparaît aux alentours de 950. Il s'a…

Read more
  • 3

Route des Vins, en France

Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme.

Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves, de dégustations de vins. De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter. Les itinéraires des routes des vins de France sauront vous charmer, que cela soit en voiture, à pied ou à vélo !

* Source : Atout France, Tourisme et Vin - données 2010

ROUTE DES VINS D’ALSACE

Read more

  • 0