Le sel d’Epsom, la panacée

L’appellation "Epsom" est un hommage à une ville d'Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur dont les vaches évitaient de boire l'eau d'un étang, à cause de son goût amer dû à la présence de sel.

Cependant, le sel d'Epsom était déjà connu comme étant un laxatif puissant dès la Haute Antiquité (années 3500 à 500 avant notre ère).

Le sel d'Epsom, c'est quoi ?

Le sel d'Epsom, également connu sous le nom scientifique de sulfate de magnésium, est un puissant minéral composé de magnésium, de soufre et d'oxygène. On le trouve en pharmacie, grande surface mais aussi sur Internet où il est très peu coûteux. Il est très utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé mineurs et en produits cosmétiques :

en sel de bain pour soulager les pieds endoloris, apaiser les douleurs musculaires, réduire le stress ; nettoyant pour la peau…
Read more
  • 0

la propolis, médicament de la ruche!

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages : c’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité (face à l'humidité et au développement des moisissures) et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. En effet, l’ouverture à l’entrée de la ruche est constamment remodelée afin d’ajuster ses dimensions et son orientation aux conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de ‘‘sas de décontamination’’ où chaque abeille rentrante et sortante devra se poser, d’où le nom de propolis qui vient du grec ancien (πρόπολις), pro pour ‘‘devant, à l’entrée de’’ et polis pour ‘‘communauté, cité’’. La propolis est aussi une véritable arme chimique contre les micro-organismes et sert à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple) trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition. La propolis est généralement constituée d’envi…

Read more
  • 0

Qu’est-ce que la spiruline ?

"La spiruline est une micro-algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert" informe Béatrice Bénavent-Marco. Arthrospira  platensis, son nom latin, est un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d'années. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Cette algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années est ainsi nommée en raison de sa forme spiralée. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commer…
Read more
  • 0

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0

Vertus & Bienfaits de l’Abricot

Fruit estival par excellence, l'abricot est reconnu pour ses bienfaits sur la peau. Conseillé pour les sportifs et les femmes enceintes, il possède une variété de vertus insoupçonnées !

Télécharger l'échéancier de la maturation des abricots en France Le fruit des sportifs

Source naturelle de minéraux, l'abricot est vivement recommandé pour les sportifs. Leur activité musculaire élevée nécessite de bons apports en potassium, fer, cuivre et magnésium présents en bonne quantité dans celui-ci. Consommé avant une compétition, il contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides au corps, en particulier lorsqu'il est sec. Durant la récupération, sa haute teneur en potassium permet une meilleure élimination des toxines.

L'allié grossesse

L'abricot est l'un des fruits les plus riches en vitamine A, ce qui en fait l'allié idéal pour les femmes enc…

Read more
  • 0

Les herbes et plantes aromatiques, médicinales ; Les condiments

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Ces plantes aromatiques sont cultivées selon les besoins pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc.

Les herbes et plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sont cultivées et récoltées depuis des siècles pour leur parfum : elles embaument le jardin comme les plats en cuisine où on les appelle les "fines herbes". Appelées "simples" au Moyen-Age, elles sont utiles en médecine et en phytothérapie grâce aux arômes et huiles essentielles qu'elles exhalent en tisanes et en cataplasmes. On peut les planter facilement au soleil au jardin et même en pot sur un balcon ou une terrasse, voire le simple rebord de la fenêtre de la cuisine pour avoir toujours à portée de main persil, ciboulette, thym... fraî…

Read more
  • 0

Bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé

Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer. Et c’est scientifiquement prouvé ! Plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa propre santé, par effet de symbiose. On touche au Jardin de l'Eden, on touche au Paradis...

En ville ou à la campagne, il est aujourd’hui facile de s’adonner au jardinage. Les potagers urbains et autres petites astuces nous incitent en permanence à avoir la main verte. Bonne nouvelle : selon plusieurs études scientifiques, jardiner serait une des meilleures activités pour se maintenir en bonne santé.

Jardiner augmente la confiance en soi

Selon une étude publiée par l’Université d’Oxford, le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre. En comparant pendant une semaine un groupe de jardiniers à un gro…

Read more
  • 0

La betterave est sans doute parmi les aliments les plus sains que vous puissiez manger.

Il s’agit d’un super aliment riche en nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Elle regorge aussi de vitamines A, B, C, de fer, de manganèse, de potassium, de cuivre, de fibres, de zinc, de phosphore, de sélénium, de magnésium, d’acide folique et de calcium. La betterave a aussi des propriétés antioxydantes grâce aux flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanes, bétalaïnes et acides phénoliques qu’elle contient.

Des bienfaits dont vous devriez profiter chaque jour Elle aide à dilater et détendre les vaisseaux sanguins.

Le nitrate est un sel naturel qui est présent en quantité dans la betterave, mais qui, une fois absorbé par le corps, se transforme en oxyde nitrique. Ce dernier aide à dilater et à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et de préserver la santé cardiovsculaire. De son côté, la bétaïne, qui est un acide aminé, prévient la formation d’hom…

Read more
  • 0

Eveil à la Nature

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

L'inspirateur de ce modèle d'agriculture naturelle est l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008). Cette méthode a été théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holm…

Read more
  • 0

Vertus de la Propolis pour la santé humaine

La propolis provient des abeilles qui l'utilisent comme mortier pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger la ruche. Excellent antibiotique naturel, elle est d'une grande aide pour prévenir les infections et renforce l'immunité naturelle. Extrait en teinture mère, la propolis est l'un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et maux de gorge. Elle a fait l'objet de nombreuses études scientifiques pour ses propriétés immuno-stimulantes et certains phytothérapeutes lui donnent même des vertus anti-cancers, mais qu'en est-il vraiment ?

Propolis UTILISATION INTERNE Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique. UTILISATION EXTERNE Antiseptique et …
Read more
  • 0

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie est une pratique qui consiste à soigner divers maux à l’aide des produits issus des abeilles. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment se déroule une séance et enfin, les contre-indications.

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques. Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l’application la plus nettement thérapeutique des produits de l’abeille - et l’une des plus anc…

Read more
  • 0

Que contiendrait donc, le Champagne ?

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones.

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

Read more

  • 0