Baie de Giji

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie.

En France, on peut observer dans la nature trois espèces de Lycium : le Lycium europaeum, le Lycium barbarum et le Lycium chinense. Les deux premiers sont indigènes dans l'Europe méridionale et le troisième L. chinense a été introduit d'Asie orientale et s'est naturalisé en de nombreux endroits.

Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de « baies de goji ».

Le lyciet commun est une des deux espèces de Lycium donnant des fruits rouges en vente dans les magasins de diététique sous le nom…

Read more
  • 0

Oignon (Allium Cepa) : Alliacées, un atout santé

Oignon

L'oignon ou ognon (Allium cepa ; Alliacées) est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe).

L'oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment.

Principes actifs et propriétés

L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques p…

Read more
  • 0

Eau de Bouleau

Le bouleau verruqueux ou bouleau blanc (Betula verrucosa) est un arbre pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur. Il est très rustique mais a besoin de lumière. Il pousse sur les sols pauvres, siliceux de préférence. Il se plaît donc depuis très longtemps dans certaines parties de la forêt de Fontainebleau et du Massif des Trois Pignons. On le retrouve notamment en bordure des espaces dégagés et ensoleillés, comme les landes ou les plaines de sable.Cet arbre caduc (les feuilles poussent au printemps et tombent en automne) majestueux fleurit d'avril à mai. Il est facilement reconnaissable à son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à ’automne. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Les racines des bouleaux sont peu profondes.C'est une espèce pionnière (c'est le premier arbre qui arrive à pous…

Read more
  • 0

Les 4 éléments d’intérêts apicoles, des plantes mellifères

Nonobstant l'eau, quelles sont les 4 autres ressources mellifères dont dépend la bonne santé de nos abeilles, et quelles sont les ressources mellifères les plus appropriées à proximité d'un rucher ?

Sommaire

4 éléments floraux mellifères - Taux de fructose et glucose, dans le miel - de quoi, les abeilles se nourrissent-elles - principales plantes mellifères - Plantes protectrices - Quelles plantes à proximité de la ruche Les éléments floraux mellifères Le nectar

On l'a vu, la colonie reprend son développement dès les premières floraisons (explosion d'activité à partir du pissenlit) et les températures clémentes du printemps. Les grandes miellées n'auront lieu toutefois que lors d'abondantes floraisons et il faudra attendre cependant que les réserves épuisées durant l'hiver soient reconstituées dans le corps de ruche avant de placer la première hausse.

C…

Read more
  • 0

Cannabidiol (CBD), le point sur la législation

L'opportunité de légaliser le cannabis thérapeutique a ouvert un débat de société. L'heure est-elle venue pour le département de la Creuse d'exister sur un combat d'avant-garde ?

Les associations de malades l'appellent de leurs vœux et le contexte international semble dire que la France n'y échappera pas.

Depuis quelques mois, la Creuse fait feu de tout bois pour devenir un département pilote dans la culture du cannabis Thérapeutique ; dès l'instant où la proposition fut lancée par Eric Correia, élu Creusois et infirmier anesthésiste, de nombreux Creusois manifestèrent leur intérêt. Parmi eux, Jouany Chatoux et Nicolas Dupont, deux agriculteurs en quête de nouvelles orientations pour s'en sortir, se déclarent favorables à une telle culture. 

Si elle peut revitaliser l'économie du département et créer des emplois, il faudrait être fou pour laisser échapper ce nouvel "or v…

Read more
  • 1

Le sel d’Epsom, la panacée

L’appellation "Epsom" est un hommage à une ville d'Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur dont les vaches évitaient de boire l'eau d'un étang, à cause de son goût amer dû à la présence de sel.

Cependant, le sel d'Epsom était déjà connu comme étant un laxatif puissant dès la Haute Antiquité (années 3500 à 500 avant notre ère).

Le sel d'Epsom, c'est quoi ?

Le sel d'Epsom, également connu sous le nom scientifique de sulfate de magnésium, est un puissant minéral composé de magnésium, de soufre et d'oxygène. On le trouve en pharmacie, grande surface mais aussi sur Internet où il est très peu coûteux. Il est très utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé mineurs et en produits cosmétiques :

en sel de bain pour soulager les pieds endoloris, apaiser les douleurs musculaires, réduire le stress ; nettoyant pour la peau…
Read more
  • 0

la propolis, médicament de la ruche!

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages : c’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité (face à l'humidité et au développement des moisissures) et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. En effet, l’ouverture à l’entrée de la ruche est constamment remodelée afin d’ajuster ses dimensions et son orientation aux conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de ‘‘sas de décontamination’’ où chaque abeille rentrante et sortante devra se poser, d’où le nom de propolis qui vient du grec ancien (πρόπολις), pro pour ‘‘devant, à l’entrée de’’ et polis pour ‘‘communauté, cité’’. La propolis est aussi une véritable arme chimique contre les micro-organismes et sert à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple) trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition. La propolis est généralement constituée d’envi…

Read more
  • 0

Qu’est-ce que la spiruline ?

"La spiruline est une micro-algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert" informe Béatrice Bénavent-Marco. Arthrospira  platensis, son nom latin, est un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d'années. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Cette algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années est ainsi nommée en raison de sa forme spiralée. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commer…
Read more
  • 0

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0

Vertus & Bienfaits de l’Abricot

Fruit estival par excellence, l'abricot est reconnu pour ses bienfaits sur la peau. Conseillé pour les sportifs et les femmes enceintes, il possède une variété de vertus insoupçonnées !

Télécharger l'échéancier de la maturation des abricots en France Le fruit des sportifs

Source naturelle de minéraux, l'abricot est vivement recommandé pour les sportifs. Leur activité musculaire élevée nécessite de bons apports en potassium, fer, cuivre et magnésium présents en bonne quantité dans celui-ci. Consommé avant une compétition, il contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides au corps, en particulier lorsqu'il est sec. Durant la récupération, sa haute teneur en potassium permet une meilleure élimination des toxines.

L'allié grossesse

L'abricot est l'un des fruits les plus riches en vitamine A, ce qui en fait l'allié idéal pour les femmes enc…

Read more
  • 0

Les herbes et plantes aromatiques, médicinales ; Aromates et Condiments

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Ces plantes aromatiques sont cultivées selon les besoins pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc.

Les herbes et plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sont cultivées et récoltées depuis des siècles pour leur parfum : elles embaument le jardin comme les plats en cuisine où on les appelle les "fines herbes". Appelées "simples" au Moyen-Age, elles sont utiles en médecine et en phytothérapie grâce aux arômes et huiles essentielles qu'elles exhalent en tisanes et en cataplasmes. On peut les planter facilement au soleil au jardin et même en pot sur un balcon ou une terrasse, voire le simple rebord de la fenêtre de la cuisine pour avoir toujours à portée de main persil, ciboulette, thym... fraî…

Read more
  • 0

Bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé

Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer. Et c’est scientifiquement prouvé ! Plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa propre santé, par effet de symbiose. On touche au Jardin de l'Eden, on touche au Paradis...

En ville ou à la campagne, il est aujourd’hui facile de s’adonner au jardinage. Les potagers urbains et autres petites astuces nous incitent en permanence à avoir la main verte. Bonne nouvelle : selon plusieurs études scientifiques, jardiner serait une des meilleures activités pour se maintenir en bonne santé.

Jardiner augmente la confiance en soi

Selon une étude publiée par l’Université d’Oxford, le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre. En comparant pendant une semaine un groupe de jardiniers à un gro…

Read more
  • 0

La betterave est sans doute parmi les aliments les plus sains que vous puissiez manger.

Il s’agit d’un super aliment riche en nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Elle regorge aussi de vitamines A, B, C, de fer, de manganèse, de potassium, de cuivre, de fibres, de zinc, de phosphore, de sélénium, de magnésium, d’acide folique et de calcium. La betterave a aussi des propriétés antioxydantes grâce aux flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanes, bétalaïnes et acides phénoliques qu’elle contient.

Des bienfaits dont vous devriez profiter chaque jour Elle aide à dilater et détendre les vaisseaux sanguins.

Le nitrate est un sel naturel qui est présent en quantité dans la betterave, mais qui, une fois absorbé par le corps, se transforme en oxyde nitrique. Ce dernier aide à dilater et à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et de préserver la santé cardiovsculaire. De son côté, la bétaïne, qui est un acide aminé, prévient la formation d’hom…

Read more
  • 0