Que contiendrait donc, le Champagne ?

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones.

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

Read more

  • 0

BIENFAITS DE LA CHÂTAIGNE

Si sa richesse en vitamines et oligo-éléments en fait le parfait allié du sportif, les bienfaits de la châtaigne sont profitables à tous.

(suite…)
Read more
  • 0

HEALTH BENEFITS OF HONEY

The Wonderful Things About Honey

Packed with health benefits, honey is one of the oldest sweeteners on earth. Yet, you need to be picky about what honey you choose. For starters, ensure it is pure and raw. Raw honey is packed with vitamins, minerals and enzymes that are not present in refined honey. Darker honey has higher antioxidant levels, and monofloral honey (made from a single plant species) usually has the lowest glycaemic index (GI). For example, locust honey has a GI of 32, while commercial Clover honey, has the highest glycaemic index at 69 and should be avoided.

Top five uses of honey for health and wellbeing Helps prevent cancer and heart disease

Honey contains flavonoids – antioxidants that help reduce the risk of some cancers and heart disease. It also possesses carcinogen-preventing and anti-tumour properties.

Anti-bacterial and anti-fungal

Read more

  • 0

Le miel est un aliment qui regorge de bienfaits: antiseptique, antioxydante, anti-inflammatoire…

Miel, propolis, pollen ou gelée royale

Miel, mais aussi pollen, propolis ou gelée royale... Les abeilles produisent de nombreuses substances nutritives. L'Express Styles fait le point sur ces produits de la ruche. 

Qu'est-ce que le miel?

Apis mellifera, voilà le nom de l'insecte qui élabore minutieusement nos miels. D'abord, les abeilles prélèvent de minuscules quantités de substances sucrées: le nectar des fleurs, une solution sucrée différente pour chaque plante, ou le miellat (liquide plus dense excrété par les insectes sur les végétaux). De retour à la ruche, des ouvrières entrent en jeu et s'échangent la substance sucrée, tout en l'enrichissant en enzymes. Elles déshydratent également le butin, et l'entreposent dans les alvéoles des rayons. Ensuite, chaque alvéole sera recouverte d'un opercule.

Quand le miel contient moins de 18% d'eau, c'est prêt! "On le récol…

Read more
  • 0

Les Bienfaits de l’Alimentation Locale

ACHETER LOCAL, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Commençons par une petite définition car le terme peut prêter à confusion: pour certains, il signifierait manger des produits français. Pour d’autres, cela signifierait manger des produits cultivés, récoltés ou élevés régionalement. De façon plus pragmatique, on considère comme locaux les produits les plus proches de vous.

Scientifiquement, on parle de « kilomètres alimentaires » («food miles» pour nos amis anglophones). Ainsi, au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne peuvent pas être considérés comme « locaux ». Selon la réglementation française c'est environ 80 kilomètres de rayon autour du producteur, si l'on s'en réfère aux critères de la "vente directe".

De toute manière ou que vous soyez, vous aurez toujours un producteur à coté de chez vous et c'est à l'occasion de vos déplacements, durant vos vacances, de découvrir …

Read more
  • 0

Comment Réaliser l’Hydromel

Méthode n°1

L'hydromel, boisson d'eau et de miel, peut être fermenté ou non. L'hydromel simple se fait avec le miel seul et l'eau ordinaire. Lorsque, par la fermentation, il a acquis une force égale à celle du vin, on le nomme hydromel vineux. Sa consistance est proche de celle d'un sirop. Employez autant que possible du miel blanc, de très bonne qualité, aussi nouveau que possible. Délayez-le avec l'eau, de préférence dans une grande bassine en cuivre et faites bouillir le mélange à feu doux, jusqu'à ce qu'il ait pris une consistance telle «qu'un œuf frais, avec sa coquille, puisse nager dessus sans tomber au fond ». Ayez soin de bien écumer le liquide durant l'ébullition. Puis passez-le au tamis et versez-en environ la moitié dans un baril tout neuf, que vous aurez au préalable lavé plusieurs fois à l'eau bouillante et rincé pour finir avec du vin blanc. Pour « personnaliser » votre hydromel, vous pouvez y mêler 5 à 6 gouttes d'essen…

Read more
  • 0

Bienfaits et avantages des légumineuses

Pois chiches, fèves, soja, lentilles, haricots rouges,… Nous oublions souvent les légumineuses à l’heure de faire à manger. Et pourtant, elles peuvent être utilisées dans de nombreux plats.

Elles sont notamment présentes dans beaucoup de plats d’Amérique centrale et du Moyen-Orient. Vous pouvez également les mettre dans vos ragoûts, vos salades, vos sauces ou même vos desserts! Il vous suffit d’une petite recherche ou d’une dose de créativité pour vous rendre compte de leur richesse culinaire.

Mais, en plus d’égayer nos plats, les légumineuses renferment aussi de nombreux bienfaits. Depuis janvier 2017, l’Agence française de l’alimentation les a d’ailleurs ajoutées à ses nouvelles recommandations alimentaires.

Dans cet article, nous vous présentons leurs bienfaits principaux, ainsi que tous les avantages pratiques et logistiques qu’elles…

Read more
  • 0

L’escargot, c’est tout bon, pour la santé !

Les vertus diététiques de l'escargot

Une plus forte teneur en protéines et en fer et une plus faible teneur en matières grasses que la viande de boeuf et de nombreux éléments nutritifs essentiels tels que le calcium, le magnésium et la vitamine A : mangeons des escargots !

L’escargot est un mollusque terrien qui se rapproche des coquillages et des bigorneaux. Il est peu calorique (70kcal/100g) et contient 75% de protéines d'excellente qualité, 15% de matières grasses et un faible pourcentage de glucides. Il est une source intéressante de fer, de calcium, de phosphore et de cuivre. En plus du plaisir que sa dégustation peut procurer, sa richesse en magnésium est exceptionnelle.

Les Romains en consommaient déjà... Au Moyen-Age, les escargots faisaient partie de l'alimentation courante, accommodés de toutes sortes de façons et considérés comme une viande maigre. Riches en a…

Read more
  • 0

Les vertus de la gelée royale, sur l’organisme

Connue depuis l'Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. Elle est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires. Elle prévient des maladies dégénératives. Cette substance traite également des troubles digestifs et peut agir comme antianorexique. (suite…)

Read more
  • 0

Les vertus thérapeutiques du Miel

On dit de lui qu'il est le nectar des dieux, symbole de douceur, d'amour, de bonheur voire de longévité. Non seulement il a bon goût, mais en plus il soigne. Les vertus thérapeutiques du miel sont nombreuses. (suite…)
Read more
  • 0