Apiculture pour Tous

Réédition de l'ouvrage "L'apiculture pour tous" d'Eugène LIBIS Cet ouvrage restait en édition épuisée, depuis les années 70.

D-J Maigne, apiculteur et créateur de l'interface de vente de produits de la ruche MIEL.VENTALAFERME.COM a repris à son compte de sauver de l'oubli un ouvrage de vulgarisation apicole, épuisé depuis les années 70 et dont l'auteur, Eugène LIBIS, était éminent spécialiste d'apiculture et parfaitement rompu à ces méthodes et pratiques.

Malgré le soin apporté à la dactylographie de cet ouvrage de référence, si toutefois des coquilles, des fautes de frappe, si des erreurs, s'étaient tout de même glissées dans ces pages, vous seriez alors prié de bien vouloir en aviser, ventalaferme, en précisant des pages et paragraphes concernés afin de pouvoir les faire rectifier, et ce pour le plus grand bénéfice de la collectivité.

En outre, cet ouvrage - ayant vocat…

Read more
  • 0

Il crée les abeilles les plus résistantes au monde sur le plateau de Saclay

Au moment où la préfecture de l'Essonne mettait en quarantaine ou sous surveillance les ruches du nord-ouest du département de l'Essonne, Julien Perrin, jeune apiculteur des Molières, dévoilait le résultat de deux ans de travaux pour élaborer, via selections génétiques, une abeille résistante naturellement aux maladies.

Pas de médicament et pas de traitement, ses petits insectes, soigneusement sélectionnés, se défendent tous seuls comme des grands, notamment contre la bactérie à l'origine de l'arrêté préfectoral, la loque américaine, qui s'attaque aux très jeunes larves. « L'Essonne est leader dans cette lutte », assure Julien Perrin. En France, la mortalité enregistrée chaque année dans une ruche est de 10 à 20 % en moyenne. « A force, on s'habitue mais cela reste compliqué. Imaginez un cheptel de vaches diminué d'autant », soupire l'apiculteur. Au lieu de se tourner vers la chimie, Julien Perrin a observé la…

Read more
  • 0

Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

“La Ruche qui dit oui!”, mais encore…

En 2011, la première Ruche qui dit oui! ouvrait ses portes à Fauga, en Haute-Garonne, c'est à ce jour 700 "ruches" dans tout le pays.

Son principe est de mettre en relation des petits producteurs et des consommateurs. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages...  (suite…)

Read more
  • 0