Réaliser des onguents

C'est quoi un onguent ?

Substance grasse ou résineuse, substance aromatique, de consistance molle, pâteuse, servant à divers usages: médicamenteux, cosmétique, phytosanitaire... c'est une pommade, baume ou crème, à la consistance pâteuse généralement employée pour une utilisation médicale afin d'apaiser une douleur quelconque, ou d'apporter un soin cutanée ou phytosanitaire.

Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d'une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau, soit pour la protéger (des agressions du froid par exemple), soit pour la soigner (dans le cas de brûlures ou d'éraflures par exemple).

Ingrédients pour réaliser un onguent plante huile d'olive cire d'abeille. L'onguent est de nature grasse, car il est fabriqué uniquement avec un macérât huileux et de la cire d'abeille, qui est très grasse elle aussi. L'onguent a donc tendance à recouv…
Read more
  • 0

Phytothérapie, Plantes Médicinales et Aromatiques

La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. 

L'herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste. L'herboristerie a un but strictement pratique, la science qui d'une manière purement théorique étudie les vertus médicinales des plantes est l'herbologie.

Plantes médicinales

Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine, voire animale.

D'abord appelées « simples » à partir du Moyen Âge en médecine médiévale, elles sont aujourd'hui défini…

Read more
  • 0

Cannabidiol (CBD), le point sur la législation

L'opportunité de légaliser le cannabis thérapeutique a ouvert un débat de société. L'heure est-elle venue pour le département de la Creuse d'exister sur un combat d'avant-garde ?

Les associations de malades l'appellent de leurs vœux et le contexte international semble dire que la France n'y échappera pas.

Depuis quelques mois, la Creuse fait feu de tout bois pour devenir un département pilote dans la culture du cannabis Thérapeutique ; dès l'instant où la proposition fut lancée par Eric Correia, élu Creusois et infirmier anesthésiste, de nombreux Creusois manifestèrent leur intérêt. Parmi eux, Jouany Chatoux et Nicolas Dupont, deux agriculteurs en quête de nouvelles orientations pour s'en sortir, se déclarent favorables à une telle culture. 

Si elle peut revitaliser l'économie du département et créer des emplois, il faudrait être fou pour laisser échapper ce nouvel "or v…

Read more
  • 1