Baie de Giji

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie.

En France, on peut observer dans la nature trois espèces de Lycium : le Lycium europaeum, le Lycium barbarum et le Lycium chinense. Les deux premiers sont indigènes dans l'Europe méridionale et le troisième L. chinense a été introduit d'Asie orientale et s'est naturalisé en de nombreux endroits.

Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de « baies de goji ».

Le lyciet commun est une des deux espèces de Lycium donnant des fruits rouges en vente dans les magasins de diététique sous le nom…

Read more
  • 0

Faire ses confitures c’est facile, ludique et pas cher!

Vous avez des quantités de fruits sur les bras et ne savez plus quoi en faire? Quelle solution? La fabrication de confitures maison! La plupart d’entre elles sont simples à réaliser. Il suffit de connaitre deux ou trois choses et elles n’auront plus de secret pour vous!

Qu'est ce qu'une bonne confiture? Le fruit d'origine doit garder au mieux sa texture et sa saveur. La confiture doit avoir une texture épaisse, elle doit être malaxable, tartinable. A l'origine, la confiture est un moyen de conservation des fruits. Les goûts et saveurs de ces derniers doivent donc être respectés et appréciés. Comment préparer ses confitures maison ? Quel matériel ? Pour faire une confiture, la bassine en cuivre est indispensable. Le cuivre est en effet un bon conducteur thermique qui permet de chauffer rapidement. Il a un impact sur la saisie du fruit et la prise de la confiture. Par un échange d'ions négatifs, le cuivre dynamise la gélification et es…
Read more
  • 0

Route des Vins, en France

Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme.

Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves, de dégustations de vins. De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter. Les itinéraires des routes des vins de France sauront vous charmer, que cela soit en voiture, à pied ou à vélo !

* Source : Atout France, Tourisme et Vin - données 2010

ROUTE DES VINS D’ALSACE

Read more

  • 0

Sauvons la semence paysanne

Aujourd’hui, nous prenons conscience que l’agriculture intensive pratiquée depuis plus de 60 ans impacte l’environnement, la santé, est source de nombreux conflits et injustices. Une manière plus responsable de consommer s’impose peu à peu et incite les producteurs à adapter leur offre. Mais savons-nous ce qu’il y a réellement dans nos assiettes ?

Seulement 12% des espèces végétales cultivées nourrissent 75% de la population mondiale. Parmi les 2 100 000 variétés de graines paysannes existantes dans le monde, seulement 80 000 peuvent être commercialisées en France. Notre patrimoine alimentaire s’est drastiquement réduit depuis la révolution industrielle et les géants semenciers tentent de se l’approprier, via un monopole de facto.

Heureusement, des acteurs se battent partout dans le monde pour le préserver. Le 20 novembre 2018, un nouveau règlement européen a même été adopt…

Read more
  • 2

“Who is” Pr. Henri Joyeux ?

Pr. Henri JOYEUX selon Wikipédia.

"Henri Joyeux, né le 28 juin 1945 à Montpellier (Hérault), est un médecin, écrivain et conférencier français. Ancien professeur des universités - praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'université Montpellier 1, il a publié de nombreux livres sur la santé et donne des conférences, dont la qualité est remise en cause par la communauté scientifique.

Personnalité engagée dans le mouvement familial, il a été président de Familles de France, confédération d'associations familiales conservatrice.

Ses positions personnelles sur la famille, la sexualité, l'homosexualité, et celles à caractère médical sur de prétendus dangers de la vaccination ou de la consommation de lait, dénuées de fondements scientifiques, en font une figure controversée. Elles ont d'ailleurs conduit le Conseil de l'Ordre des médecins en France à rad…

Read more
  • 0

Que ton aliment soit ton seul médicament

Acheter directement aux producteurs sinon dans des circuits courts, prendre un peu de temps et de plaisir pour cuisiner, (re)découvrir les légumineuses, respecter les saisons, apprendre à connaître les fruits et légumes, manger moins de viande, bien regarder les prix avant d’acheter, réutiliser les restes... Manger “bio” ou manger "bon" ne veut pas forcément dire manger plus cher. Mais cela veut bien dire manger plus sain et plus sobre en CO2 quand les produits sont locaux.

Le “bio” n’est pas forcément local et sobre en carbone. Prenez des fruits “bio” venant du Brésil, ils ont voyagé en avion. Prenez des pommes “bio” conditionnées en barquettes et sous plastique, elles produisent des déchets. Le “bio” est une charte que doit respecter le producteur mais qui ne garantit pas de consommer “local” ou “décarboné”. A l’inverse, s’il ne travaille pas officiellement en "bio", rien n’indique à part sa bonne parole que…

Read more
  • 0

Eveil à la Nature

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

L'inspirateur de ce modèle d'agriculture naturelle est l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008). Cette méthode a été théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holm…

Read more
  • 0

Que contiendrait donc, le Champagne ?

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones.

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

Read more

  • 0

Le fromage, un produit laitier gourmand de nos terroirs

Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage. Différentes familles de fromages: fromages frais ou blancs fromages à pâtes molles et à croûte fleurie fromages à pâtes molles et à croûte lavée fromages à pâtes pressées non cuites fromages à pâtes persillées fromages à pâtes pressées cuites fromages de chèvre fromages dits fondus Frais ou blancs, des produits non-affinés

Les fromages frais ou fromages blancs sont des fromages qui n’ont pas subi d’affinage. Fromages à la texture onctueuse et fondante, ils sont caractérisés également par leur forte teneur en eau, la matière sèche étant le plus souvent de l’ordre de 23%.

Fromages de couleur blanche, les fromages frais ont une saveur douce, légèrement acidulée, parfois aromatisée.

A l’intérieur de cet…

Read more
  • 0

Bienfaits et avantages des légumineuses

Pois chiches, fèves, soja, lentilles, haricots rouges,… Nous oublions souvent les légumineuses à l’heure de faire à manger. Et pourtant, elles peuvent être utilisées dans de nombreux plats.

Elles sont notamment présentes dans beaucoup de plats d’Amérique centrale et du Moyen-Orient. Vous pouvez également les mettre dans vos ragoûts, vos salades, vos sauces ou même vos desserts! Il vous suffit d’une petite recherche ou d’une dose de créativité pour vous rendre compte de leur richesse culinaire.

Mais, en plus d’égayer nos plats, les légumineuses renferment aussi de nombreux bienfaits. Depuis janvier 2017, l’Agence française de l’alimentation les a d’ailleurs ajoutées à ses nouvelles recommandations alimentaires.

Dans cet article, nous vous présentons leurs bienfaits principaux, ainsi que tous les avantages pratiques et logistiques qu’elles…

Read more
  • 0

Murs parisiens où le houblon va pousser au printemps

Camille H

Dès le printemps prochain, Paris sera peut-être en passe de devenir la nouvelle capitale de la bière. Eh oui, dix sites parisiens vont accueillir des plants de houblon, pour le plus grand plaisir des bierophiles en herbe.

Paris se met au vert...

Au total, c'est 1 km de murs de houblon qui seront plantés aux quatre coins de la ville dans l’espace public et à l’intérieur d’équipements municipaux. La première récolte de cette plante herbacée vivace grimpante, qui permet de fabriquer de la bière, se fera dès le mois de septembre.

Suite au premier appel à projets "houblon" lancé en novembre dernier par la Mairie de Paris, 10 sites de la capitale vont participer à l'opération. A travers cette initiative, la ville de Paris « continue de soutenir la filière brassicole comme elle a pu le faire à travers son partenariat av…

Read more
  • 0

L’escargot, c’est tout bon, pour la santé !

Les vertus diététiques de l'escargot

Une plus forte teneur en protéines et en fer et une plus faible teneur en matières grasses que la viande de bœuf et de nombreux éléments nutritifs essentiels tels que le calcium, le magnésium et la vitamine A : mangeons des escargots !

L’escargot est un mollusque terrien qui se rapproche des coquillages et des bigorneaux. Il est peu calorique (70kcal/100g) et contient 75% de protéines d'excellente qualité, 15% de matières grasses et un faible pourcentage de glucides. Il est une source intéressante de fer, de calcium, de phosphore et de cuivre. En plus du plaisir que sa dégustation peut procurer, sa richesse en magnésium est exceptionnelle.

Les Romains en consommaient déjà... Au Moyen-Age, les escargots faisaient partie de l'alimentation courante, accommodés de toutes sortes de façons et considérés comme une viande maigre. Riches en ac…

Read more
  • 0

Les vertus de l’agneau, pour la santé

Cette viande aux nombreuses vertus santé est une source riche en vitamines et minéraux.

L’agneau, tout le monde en consomme. C’est une viande que l’on trouve sur toutes les tables, des plus fastueuses aux plus simples, dans tous les pays du monde et à toutes les époques.  Cette viande n’est taboue pour personne.

Quels sont les bénéfices en s'alimentant de viande d’agneau ?

L’agneau est une nourriture appréciée depuis toujours pour sa saveur et les possibilités de cuisson qu’elle offre. Dans toutes les cuisines et à travers les âges, elle entre dans la composition de recettes de fête conviviales. Souris, gigot, côtes… ces parties ont toujours été accommodées à de nombreux autres ingrédients pour constituer des repas savoureux.

Par ailleurs, hormis son apport énergétique, la viande d’agneau est aussi connue pour son niveau …

Read more
  • 0