Eau de Bouleau

Le bouleau verruqueux ou bouleau blanc (Betula verrucosa) est un arbre pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur. Il est très rustique mais a besoin de lumière. Il pousse sur les sols pauvres, siliceux de préférence. Il se plaît donc depuis très longtemps dans certaines parties de la forêt de Fontainebleau et du Massif des Trois Pignons. On le retrouve notamment en bordure des espaces dégagés et ensoleillés, comme les landes ou les plaines de sable.Cet arbre caduc (les feuilles poussent au printemps et tombent en automne) majestueux fleurit d'avril à mai. Il est facilement reconnaissable à son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à ’automne. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Les racines des bouleaux sont peu profondes.C'est une espèce pionnière (c'est le premier arbre qui arrive à pous…

Read more
  • 0

Des végétaux pour protéger le sol

Dés le mois de septembre j’étale en bandes larges de 1.20 mètres du foin en premier (et si vous ne disposer pas de foin vous pouvez étaler tout types de végétaux), ensuite tous les végétaux qui me tombe sous la main, y compris les déchets du potager.

Vous pouvez aussi récupérer toutes les tontes, tailles et branches de vos voisins, ce que je fais et ils en sont ravis.

Cela aura pour effet de protéger votre sol des aléas climatiques de l’hiver. N’hésitez pas à en mettre une épaisse couche. Moi même je dispose une couche de 30 a 40 cm et je n'y touche plus jusqu’en mars suivant les plantations à effectuer. Cette épaisseur finira par atteindre 15 a 20 cm au début du printemps.

Que se passe-t-il sur mon sol ?

J’ai le meilleur des outils : la faune du sol qui prolifère sous se couvert végétal même l’hiver et sous la neige en se nourrissant…

Read more
  • 0

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0

L’électro-culture, le courant passe bien

L’électro-culture est un mode de culture utilisant les forces naturelles de la nature disponibles autour de nous, inépuisables et non polluantes. Elle comporte un ensemble de techniques regroupant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques et le champ magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance et le développement des plantes. Ces forces électromagnétiques naturelles forment, conjuguées, une source d’énergie gratuite, douce et intarissable, que l’on peut transmettre aux végétaux à l’aide de simples électrodes métalliques. Elles permettent une forme de culture saine avec des résultats remarquables, tant en quantité qu’en qualité. Ceci est valable pour toutes sortes de culture, y compris les arbres et les plantes d’agrément.

Découverte il y a plus d’un siècle, étudiée par la science, l’électro-culture offre une agriculture écologique et biologique …

Read more
  • 1

Bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé

Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer. Et c’est scientifiquement prouvé ! Plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa propre santé, par effet de symbiose. On touche au Jardin de l'Eden, on touche au Paradis...

En ville ou à la campagne, il est aujourd’hui facile de s’adonner au jardinage. Les potagers urbains et autres petites astuces nous incitent en permanence à avoir la main verte. Bonne nouvelle : selon plusieurs études scientifiques, jardiner serait une des meilleures activités pour se maintenir en bonne santé.

Jardiner augmente la confiance en soi

Selon une étude publiée par l’Université d’Oxford, le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre. En comparant pendant une semaine un groupe de jardiniers à un gro…

Read more
  • 0

Vertus et Bienfaits de l’Ortie

Pour l’espèce urtica dioica la zone piquante est localisée sur le pétiole et le dessous des feuilles ainsi que sur la tige. Les poils qui la tapissent sont creux et leur pointe si fragile qu’elle libère, au moindre effleurement, un liquide contenant de l’acide formique et un certain nombre d’enzymes qui provoquent une réaction cutanée de la peau suivie d’une démangeaison douloureuse et prolongée.

Cette plante est précieuse non seulement pour ses propriétés médicinales mais aussi pour ses qualités alimentaires.

Disons quelques mots de ses pouvoirs thérapeutiques. L’ortie est utilisable depuis la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. Elle se prend généralement en infusion ou en décoction ; dans ce cas quelques poignées de jeunes feuilles sont jetées dans un litre d’eau. Le liquide obtenu, pour les herboristes, semble pouvoir guérir toutes les affections. Il n’est pas dou…

Read more
  • 0

Eveil à la Nature

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

L'inspirateur de ce modèle d'agriculture naturelle est l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008). Cette méthode a été théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holm…

Read more
  • 0

La France compte 1 500 producteurs et environ 3 millions de plants de kiwis

Environ 2,2 millions de tonnes de kiwis sont produites chaque année dans le monde. Devant l’Italie et la Nouvelle-Zélande, gros producteurs et exportateurs de kiwis, la Chine se situe maintenant à la première place du podium avec 47% de la production mondial. La France, elle, se classe au 6e rang mondial des producteurs.

On consomme le Kiwi, français, de Novembre à Mai...

Les premiers jours du mois de novembre sont arrivés et avec eux la récolte de kiwis. Le fruit se récolte seulement à la main, car la plante est une liane, les cueilleurs doivent se faufiler dessous. Ils portent des gants pour que leurs ongles n’abîment pas la fine fleur du fruit. Contrairement aux apparences, le kiwi est fragile. Originaire de Chine, implanté en France dans les années 60, 80% des kiwis, français, sont produits dans le sud-ouest. On peut être fier du kiwi français, il s'exporte même jusqu'en Chine, son pays d'origine.

Read more
  • 1

Vertus de la Propolis pour la santé humaine

La propolis provient des abeilles qui l'utilisent comme mortier pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger la ruche. Excellent antibiotique naturel, elle est d'une grande aide pour prévenir les infections et renforce l'immunité naturelle. Extrait en teinture mère, la propolis est l'un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et maux de gorge. Elle a fait l'objet de nombreuses études scientifiques pour ses propriétés immuno-stimulantes et certains phytothérapeutes lui donnent même des vertus anti-cancers, mais qu'en est-il vraiment ?

Propolis UTILISATION INTERNE Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique. UTILISATION EXTERNE Antiseptique et …
Read more
  • 0

Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

“La Ruche qui dit oui!”, mais encore…

En 2011, la première Ruche qui dit oui! ouvrait ses portes à Fauga, en Haute-Garonne, c'est à ce jour 700 "ruches" dans tout le pays.

Son principe est de mettre en relation des petits producteurs et des consommateurs. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages...  (suite…)

Read more
  • 0

Extraction et Conservation du Jus de Fruits

Frais, pasteurisés ou transformés en sorbets ou encore lactofermentés, les jus "maison" sont un véritable trésor. Transformer ses fruits en jus, c'est à la fois profiter du meilleur et se simplifier considérablement la tâche si l'on veut conserver.   

L'extraction du jus :

Pressage ou vapeur ? Deux possibilités pour extraire le jus des fruits : éclater les cellules soit par un choc thermique soit en exerçant une forte pression.

L'utilisation d'un extracteur à jus vapeur convient bien aux petites et moyennes quantités. Le procédé est spécialement recommandé si l'on désire cuire le jus ou le pasteuriser. Le liquide recueilli n'est pas excessivement chauffé, il conserve nombre de ses vitamines et, si la mise en bouteille est immédiate, l'extraction et la pasteurisation se font en une seule opération.

Avec un pressoir à vis et après avoi…

Read more
  • 0

Comment faire du fromage et de la tomme maison

Voici les astuces afin de préparer pour le mieux votre propre fromage et ainsi redécouvrir une saveur qui reste très éloignée des fromages industriels.

Le kit du fromager

Le lait. Qu’il soit à pâte dure ou à pâte molle, frais ou affiné, qui dit fromage dit lait, sa matière première principale. «Ça commence toujours avec un bon lait cru, qu’il soit de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne», nous explique David Asher. Et, contrairement aux idées reçues, il est de plus en plus facile d'en trouver, en fromagerie, en magasin bio ou sur Internet. Attention, il ne se conserve pas plus de trois jours.

La présure. Il faudra également penser à se fournir en présure, un coagulant naturel extrait de la caillette, le «quatrième estomac» d'un jeune ruminant. C'est l'ingrédient clé de la fabrication du fromage puisqu'il va solidifier le lait. Il en existe dans le commerce sous la…

Read more
  • 0