Zoom sur le terrain agricole

Terrain agricole : pour y faire quoi ?

Un terrain agricole peut avoir de multiples visages. Il peut notamment être vierge ou abriter une prairie ou des champs. Ce type de terrain peut également disposer d’une exploitation agricole ou d’un corps de ferme.

Au-delà de ces caractéristiques, il est aussi important de prendre en compte la nature de la surface lorsqu’on est à la recherche d’un terrain agricole à vendre. Pour la grande culture (céréales, légumes, etc.), il est possible de se diriger vers un terrain accueillant uniquement des terres. Si l'exploitation vise à réaliser de l'élevage, l'acheteur peut opter pour des prés ou un pâturage. Ces terrains peuvent également abriter une maison de campagne, qu'il s'agisse d'une habitation classique ou d'un corps de ferme. Bien que cela soit plus rare, les terrains agricoles en vente peuvent concerner des vignes ou même des domaines forestiers. Enfin, dans un contex…

Read more
  • 0

Elevage d’abeilles

L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.

Élever des Abeilles

Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se rencontrent encore aujourd'hui des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, mais aussi des méthodes modernes comme l'extraction par force centrifuge, l’insémination artificielle, ou l’étude du trajet d'abeilles équipées de microréflecteurs radar.

Survie, reproduction et multiplication

En tant qu'insectes eusociaux, les abeilles ont un instinct de survie en tant qu'individ…

Read more
  • 1

Des végétaux pour protéger le sol

Dés le mois de septembre j’étale en bandes larges de 1.20 mètres du foin en premier (et si vous ne disposer pas de foin vous pouvez étaler tout types de végétaux), ensuite tous les végétaux qui me tombe sous la main, y compris les déchets du potager.

Vous pouvez aussi récupérer toutes les tontes, tailles et branches de vos voisins, ce que je fais et ils en sont ravis.

Cela aura pour effet de protéger votre sol des aléas climatiques de l’hiver. N’hésitez pas à en mettre une épaisse couche. Moi même je dispose une couche de 30 a 40 cm et je n'y touche plus jusqu’en mars suivant les plantations à effectuer. Cette épaisseur finira par atteindre 15 a 20 cm au début du printemps.

Que se passe-t-il sur mon sol ?

J’ai le meilleur des outils : la faune du sol qui prolifère sous se couvert végétal même l’hiver et sous la neige en se nourrissant…

Read more
  • 0

Congrégations de Faux-Bourdons

L'abeille domestique Apis mellifera est devenue un animal modèle pour l'éthologie, la neurobiologie et la cognition animale du fait de son répertoire comportemental riche et de ses impressionnantes capacités cognitives (Von Frisch, 1965 ; Menzel, 1999; Menzel, 2012). Les abeilles sont parmi les insectes ayant la plus grande valeur économique puisque, en parallèle de leur utilisation en apiculture, elles sont les principales pollinisatrices impliquées dans la production de nombreux fruits, légumes et cultures céréalières. Elles jouent donc un rôle crucial dans la production mondiale de denrées alimentaires (United Nations Environmental Program, 2010).

Assurer les bonnes conditions de reproduction de ces cheptels représente un enjeu majeur. Or pour obtenir de bonnes reines pondeuses le rôle des mâles est prépondérant. Bien les connaitre est donc fondamental pour bien offrir aux reines vierges les meilleures cond…

Read more
  • 0

La Fabrique des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont produites sur tous les continents, dans tous les climats, et à toutes les altitudes. Les climats tropicaux sont particulièrement à l’honneur : la riche biodiversité de certains pays, comme Madagascar, offre régulièrement de belles surprises aux chercheurs ! Quel que soit le mode de production, le rendement en est toujours très faible, il faut souvent plusieurs dizaines de kg de végétal pour produire 1 kg d'huile essentielle ! Ce qui fait que l'immense majorité des huiles essentielles sont produites à proximité de la zone où le végétal est cultivé, parfois même au bord du champ ! Il existe aujourd’hui différentes méthodes de fabrication d’huiles essentielles, d’hydrolats, de concrètes et d'absolues… 

La distillation à la vapeur d'eau MÉCANISME DE LA DISTILLATION PAR ENTRAÎNEMENT À LA VAPEUR D'EAU Alambic, Col de cygne et autres florentins...

Read more
  • 0

Les Pathologies Apicoles

La section Apicole de la Coordination Rurale observe que d’après la littérature scientifique, de nombreux facteurs impactent la santé de l’abeille : maladies, alimentation, conditions climatiques, génétique, pratiques apicoles, produits phytopharmaceutiques, frelon asiatique…

Le dispositif de suivi des causes de mortalité des abeilles, mis en place fin 2014 par le ministère de l’Agriculture, a montré qu’en 2015, les abeilles meurent dans 39 % des cas de maladie : varroa, paralysie aiguë, loque américaine ou européenne, nosémose, virus des ailes déformées, mycoses, virus de la cellule royale noire… Dans 14 % des cas, elles meurent de mauvaises pratiques apicoles, telles que l’utilisation d’acaricides interdits. Dans 11 % des cas, elles meurent de faim. Les intoxications phytosanitaires n’expliquent que 6 % des cas, loin du cliché ressassé à la télévision, reportage après reportage, de l’abeille mourant uniqueme…

Read more
  • 0

Vivre en Intelligence avec la Nature des Sols

1. Qu’est ce que l’agroforesterie ?

Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.

La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante :

« Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre »

2. Est-ce une pratique innovante ? 

Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, pré…

Read more
  • 0

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités. En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ?

Quels impacts sur ce que vous consommez ?

L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosa…

Read more
  • 0

L’électroculture, le courant passe bien

L’électroculture est un mode de culture utilisant les forces naturelles de la nature disponibles autour de nous, inépuisables et non polluantes. Elle comporte un ensemble de techniques regroupant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques et le champ magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance et le développement des plantes. Ces forces électromagnétiques naturelles forment, conjuguées, une source d’énergie gratuite, douce et intarissable, que l’on peut transmettre aux végétaux à l’aide de simples électrodes métalliques. Elles permettent une forme de culture saine avec des résultats remarquables, tant en quantité qu’en qualité. Ceci est valable pour toutes sortes de culture, y compris les arbres et les plantes d’agrément.

Découverte il y a plus d’un siècle, étudiée par la science, l’électroculture offre une agriculture écologique et biologique ét…

Read more
  • 0

Fin gras du Mézenc ?

La saison du fin gras du Mézenc dure du 1er Février au 1er juin. Pendant cette période, les bouchers et les restaurateurs proposent aux consommateurs cette viande de bœuf. Un mets de qualité produit en Haute-Loire et en Ardèche autour du mont Mézenc à deux pas du Mont Gerbier de Jonc et du Plateau Vivarais-Lignon.

Le Fin Gras du Mézenc est une appellation d'origine désignant une carcasse bovine. Cette dénomination fait l'objet d'une protection au niveau européen par le biais d'une AOP. C'est un produit d'élevage bovin français.

Elle trouve son origine dans un vieil usage des paysans du massif du Mézenc consistant à engraisser lentement, à l'étable, des génisses et des bœufs, rigoureusement triés, avec le foin naturel, trié lui aussi, fauché dans les prairies d'altitude afin de les mettre à la vente aux foires à la période de Pâques. Le fin gras doit vraisemblablement sa typ…

Read more
  • 0

“Who is” Pr. Henri Joyeux ?

Pr. Henri JOYEUX selon Wikipédia.

"Henri Joyeux, né le 28 juin 1945 à Montpellier (Hérault), est un médecin, écrivain et conférencier français. Ancien professeur des universités - praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'université Montpellier 1, il a publié de nombreux livres sur la santé et donne des conférences, dont la qualité est remise en cause par la communauté scientifique.

Personnalité engagée dans le mouvement familial, il a été président de Familles de France, confédération d'associations familiales conservatrice.

Ses positions personnelles sur la famille, la sexualité, l'homosexualité, et celles à caractère médical sur de prétendus dangers de la vaccination ou de la consommation de lait, dénuées de fondements scientifiques, en font une figure controversée. Elles ont d'ailleurs conduit le Conseil de l'Ordre des médecins en France à rad…

Read more
  • 0

Que ton aliment soit ton seul médicament

Acheter directement aux producteurs sinon dans des circuits courts, prendre un peu de temps et de plaisir pour cuisiner, (re)découvrir les légumineuses, respecter les saisons, apprendre à connaître les fruits et légumes, manger moins de viande, bien regarder les prix avant d’acheter, réutiliser les restes... Manger “bio” ou manger "bon" ne veut pas forcément dire manger plus cher. Mais cela veut bien dire manger plus sain et plus sobre en CO2 quand les produits sont locaux.

Le “bio” n’est pas forcément local et sobre en carbone. Prenez des fruits “bio” venant du Brésil, ils ont voyagé en avion. Prenez des pommes “bio” conditionnées en barquettes et sous plastique, elles produisent des déchets. Le “bio” est une charte que doit respecter le producteur mais qui ne garantit pas de consommer “local” ou “décarboné”. A l’inverse, s’il ne travaille pas officiellement en "bio", rien n’indique à part sa bonne parole que…

Read more
  • 0