La Charte de l’Agriculture Paysanne

La Charte de l’Agriculture Paysanne a été finalisée en 1998 au colloque de organisé par la Fadear.

Elle est issue de plusieurs années de travail entre paysans et chercheurs pour définir des orientations agricoles permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail de façon durable. Dix principes : Ces dix principes constituent le cadre de l’Agriculture Paysanne. Ils servent à orienter les choix et à vérifier si les actions et la démarche entreprise répondent bien aux objectifs de l’Agriculture Paysanne. Ce sont les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain. Pour le paysan, ils sont la boussole qui le guide dans sa pratique quotidienne de l’agriculture, afin que celle-ci réponde effectivement à l’intérêt général de la société. Principe n°1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au métier et d’en…
Read more
  • 0

Que contiendrait donc, le Champagne ?

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones.

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

Read more

  • 0

Les Origines du Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est l'un des illustres représentant du savoir-faire séculaire de Normandie. Cet alcool de pomme est né dans l'ombre il y a plusieurs siècles. Afin de préserver les saveurs du jus de pomme à cidre pendant plusieurs mois, les petits producteurs Normands décidèrent de le mélanger avec l'eau de vie de cidre. Cette opération appelée « mutage » fût pratiquée secrètement au sein des petites exploitations familiales pendant plusieurs siècles et améliorée afin de donner naissance à un apéritif régional traditionnel dénommé le Pommeau de Normandie.

C'est seulement dans les années 70 que plusieurs producteurs décidèrent de faire la lumière sur cet alcool méconnu, en établissant des règles strictes d'élaboration du Pommeau de Normandie. Toutefois ce n'est pas encore à cette époque que le Pommeau de Normandie connut ses heures de gloire, car sa commercialisation fût interdite jusqu'à une dérogation obtenue en 1981.

En 1…

Read more
  • 0

Comment faire du fromage et de la tomme maison

Quel que soit le type de fromage : Parmesan, Mozzarella, Sérac, Tomme ou camembert ou Brousse et même du Bleu, les principes sont similaires. Seules les étapes diffèrent.  

Si vous disposez d'un stérilisateur ou d'une grande marmite pouvant contenir un seau en plastique alimentaire de 11 L en bain marie et si vous avez une cave pour l'affinage, vous pourrez fabriquer vos propres tommes.

Que vous fassiez une Tomme avec du lait de vache, de chèvre ou de brebis, les étapes décrites ci-dessous sont identiques. Ce qui change, c'est le goût.

Avec 10 L de lait, entre 6 et 10 euros selon qu'il provient de vache, de chèvre ou de brebis, vous fabriquerez une Tomme de 1kg d'une valeur de 22 euros et un Sérac de 300 à 400 grs.

1 Le lait

Procurez-vous 10 L de lait cru chaud dans une ferme. Il est à 32°C. Vous p…

Read more
  • 0

BIENFAITS DE LA CHÂTAIGNE

Si sa richesse en vitamines et oligo-éléments en fait le parfait allié du sportif, les bienfaits de la châtaigne sont profitables à tous.

(suite…)
Read more
  • 0

Nomenclature de l’œuf 

Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. CODE 3 - EN CAGE

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

69% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage…
Read more
  • 0

Le faux miel envahit les rayons des supermarchés

(extrait de https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches)

Les Français consomment quatre fois plus de miel que n’en produit le pays. Mais cet aliment est souvent l’objet de fraudes qui le dénaturent, notamment par ajout de sucre. Les miels importés d’Asie sont le plus souvent en cause. Mais la loi devrait prochainement imposer l’indication d’origine sur les étiquetages.

 Actualisation - Mercredi 28 mars 2018 - La commission Développement durable de l’Assemblée nationale a décidé, lors de sa réunion du 27 mars, d’imposer une traçabilité du miel, avec indication des origines sur l’étiquetage. Un pas salué par l’Union nationale de l’apiculture française. Il reste à faire voter la loi incluant cet amendement.  Article original publié le 4 janvier 2017 Sa couleur de soleil aux reflets d’or souligne sa valeur, sa transparence est symbole de pureté. Sucré et sub…
Read more
  • 0

Le fromage, un produit laitier gourmand de nos terroirs

Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage. Différentes familles de fromages: fromages frais ou blancs fromages à pâtes molles et à croûte fleurie fromages à pâtes molles et à croûte lavée fromages à pâtes pressées non cuites fromages à pâtes persillées fromages à pâtes pressées cuites fromages de chèvre fromages dits fondus Frais ou blancs, des produits non-affinés

Les fromages frais ou fromages blancs sont des fromages qui n’ont pas subi d’affinage. Fromages à la texture onctueuse et fondante, ils sont caractérisés également par leur forte teneur en eau, la matière sèche étant le plus souvent de l’ordre de 23%.

Fromages de couleur blanche, les fromages frais ont une saveur douce, légèrement acidulée, parfois aromatisée.

A l’intérieur d…

Read more
  • 0

Liste de Fromages Français

En France, les producteurs fermiers, les artisans et les industriels fabriquent, au début du xxie siècle, plus d'un millier de variétés de fromages1. En 2015, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière en répertorie 1 200 et le Guide 2015 des fromages au lait cru publié par le magazine Profession fromager, pas moins de 1 800 produits classés par région et par grande famille technologique2. Cette versatilité s'explique par les très nombreuses variations dans l’espace et dans le temps que connaissent les fromages « fermiers » mais aussi d’un producteur à l’autre, et par des produits relevant d’une même recette mais qui peuvent être commercialisés sous des noms différents au sein des fromages industriels.

Cette diversité a inspiré au général de Gaulle une phrase restée célèbre : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage3 ? ». Le nombre de fromage varie selon la…

Read more
  • 0

Les Bienfaits de l’Alimentation Locale

ACHETER LOCAL, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Commençons par une petite définition car le terme peut prêter à confusion: pour certains, il signifierait manger des produits français. Pour d’autres, cela signifierait manger des produits cultivés, récoltés ou élevés régionalement. De façon plus pragmatique, on considère comme locaux les produits les plus proches de vous.

Scientifiquement, on parle de « kilomètres alimentaires » («food miles» pour nos amis anglophones). Ainsi, au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne peuvent pas être considérés comme « locaux ». Selon la réglementation française c'est environ 80 kilomètres de rayon autour du producteur, si l'on s'en réfère aux critères de la "vente directe".

De toute manière ou que vous soyez, vous aurez toujours un producteur à coté de chez vous et c'est à l'occasion de vos déplacements, durant vos vacances, de découvrir …

Read more
  • 0

Charte du Cueilleur d’Essaims

LA CHARTE DU CUEILLEUR D’ESSAIM (PAR L’ADAIF)

Cette charte est édictée pour inciter les « cueilleurs d’essaims » à adopter, lors de leurs interventions, une attitude et un comportement qui donnent une image valorisante de l’abeille et des apiculteurs. Bien que bénévole, l’apiculteur, surtout s’il a fait une démarche pour figurer sur une liste afin d’être contacté pour aller ramasser des essaims, s’engage :

À s’occuper d’un secteur géographique proche de son domicile, d’une superficie dont il peut assurer le contrôle tous les jours de la semaine en période d’essaimage. À être facilement joignable. À se déplacer dans un temps convenu, en accord avec la personne qui le contacte. Dans le cas où il ne le peut pas, à donner les coordonnées d’un confrère apte à le remplacer.

Il gardera présent à l’esprit que l’abeille est un insecte protégé et que dans…

Read more
  • 0