Insectes Pollinisateurs & Animaux Utiles

Le jardinier le sait bien : les insectes pollinisateurs sont essentiels pour la reproduction des plantes. Sans eux, pas de pollinisation, pas de fruits, pas de graines... Mais qui sont les insectes pollinisateurs les plus efficaces ? Des plantes dépendantes des insectes pour leur pollinisation

Les insectes pollinisateurs, ce sont ceux qui permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. Si certaines plantes sont pollinisées par le vent (plantes anémogames), la plupart d'entre elles le sont, entièrement ou en partie, par les insectes (plantes entomogames) qui viennent butiner pour se nourrir, et transportent ainsi involontairement les grains de pollen d'une fleur à une autre. Ce sont donc grâce à eux que ces fleurs sont fécondées et que la production de fruits et de graines peut avoir lieu. En clair, sans insectes pollinisateurs, pas de pollinisation pour de nombreuses plantes : on estime que la survie de 70 à 80% des plantes à fleurs dans le m…

Read more
  • 0

Les 4 éléments d’intérêts apicoles, des plantes mellifères

Nonobstant l'eau, quelles sont les 4 autres ressources mellifères dont dépend la bonne santé de nos abeilles, et quelles sont les ressources mellifères les plus appropriées à proximité d'un rucher ?

Sommaire

4 éléments floraux mellifères - Taux de fructose et glucose, dans le miel - de quoi, les abeilles se nourrissent-elles - principales plantes mellifères - Plantes protectrices - Quelles plantes à proximité de la ruche Les éléments floraux mellifères Le nectar

On l'a vu, la colonie reprend son développement dès les premières floraisons (explosion d'activité à partir du pissenlit) et les températures clémentes du printemps. Les grandes miellées n'auront lieu toutefois que lors d'abondantes floraisons et il faudra attendre cependant que les réserves épuisées durant l'hiver soient reconstituées dans le corps de ruche avant de placer la première hausse.

C…

Read more
  • 0

Des végétaux pour protéger le sol

Dés le mois de septembre j’étale en bandes larges de 1.20 mètres du foin en premier (et si vous ne disposer pas de foin vous pouvez étaler tout types de végétaux), ensuite tous les végétaux qui me tombe sous la main, y compris les déchets du potager.

Vous pouvez aussi récupérer toutes les tontes, tailles et branches de vos voisins, ce que je fais et ils en sont ravis.

Cela aura pour effet de protéger votre sol des aléas climatiques de l’hiver. N’hésitez pas à en mettre une épaisse couche. Moi même je dispose une couche de 30 a 40 cm et je n'y touche plus jusqu’en mars suivant les plantations à effectuer. Cette épaisseur finira par atteindre 15 a 20 cm au début du printemps.

Que se passe-t-il sur mon sol ?

J’ai le meilleur des outils : la faune du sol qui prolifère sous se couvert végétal même l’hiver et sous la neige en se nourrissant…

Read more
  • 0

La Fabrique des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont produites sur tous les continents, dans tous les climats, et à toutes les altitudes. Les climats tropicaux sont particulièrement à l’honneur : la riche biodiversité de certains pays, comme Madagascar, offre régulièrement de belles surprises aux chercheurs ! Quel que soit le mode de production, le rendement en est toujours très faible, il faut souvent plusieurs dizaines de kg de végétal pour produire 1 kg d'huile essentielle ! Ce qui fait que l'immense majorité des huiles essentielles sont produites à proximité de la zone où le végétal est cultivé, parfois même au bord du champ ! Il existe aujourd’hui différentes méthodes de fabrication d’huiles essentielles, d’hydrolats, de concrètes et d'absolues… 

La distillation à la vapeur d'eau MÉCANISME DE LA DISTILLATION PAR ENTRAÎNEMENT À LA VAPEUR D'EAU Alambic, Col de cygne et autres florentins...

Read more
  • 0

Vivre en Intelligence avec la Nature des Sols

1. Qu’est ce que l’agroforesterie ?

Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.

La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante :

« Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre »

2. Est-ce une pratique innovante ? 

Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, pré…

Read more
  • 1

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0

La betterave est sans doute parmi les aliments les plus sains que vous puissiez manger.

Il s’agit d’un super aliment riche en nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Elle regorge aussi de vitamines A, B, C, de fer, de manganèse, de potassium, de cuivre, de fibres, de zinc, de phosphore, de sélénium, de magnésium, d’acide folique et de calcium. La betterave a aussi des propriétés antioxydantes grâce aux flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanes, bétalaïnes et acides phénoliques qu’elle contient.

Des bienfaits dont vous devriez profiter chaque jour Elle aide à dilater et détendre les vaisseaux sanguins.

Le nitrate est un sel naturel qui est présent en quantité dans la betterave, mais qui, une fois absorbé par le corps, se transforme en oxyde nitrique. Ce dernier aide à dilater et à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et de préserver la santé cardiovsculaire. De son côté, la bétaïne, qui est un acide aminé, prévient la formation d’hom…

Read more
  • 0

Vertus de la Propolis pour la santé humaine

La propolis provient des abeilles qui l'utilisent comme mortier pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger la ruche. Excellent antibiotique naturel, elle est d'une grande aide pour prévenir les infections et renforce l'immunité naturelle. Extrait en teinture mère, la propolis est l'un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et maux de gorge. Elle a fait l'objet de nombreuses études scientifiques pour ses propriétés immuno-stimulantes et certains phytothérapeutes lui donnent même des vertus anti-cancers, mais qu'en est-il vraiment ?

Propolis UTILISATION INTERNE Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique. UTILISATION EXTERNE Antiseptique et …
Read more
  • 0

Que contiendrait donc, le Champagne ?

Une flûte de champagne contient quelque 4.000 composants sous forme ionique : des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des sucres complexes. Sa formule intègre aussi des molécules identiques à celles de certains médicaments anesthésiants.

A faible dose, il stimule le cerveau et produit un effet euphorisant. Les cellules nerveuses déchargent leurs hormones.

Le champagne possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa légère acidité et l’action de ses composants sur le duodénum atténuent les problèmes hépatiques dus aux excès de table. Sa haute teneur en ions magnésiens et en sels carbonatés active le flux biliaire, favorisant la suppression des substances nocives, des toxines. Ce vin possède aussi des propriétés laxatives. Un verre après le repas du soir active la mobilité du côlon et favorise la digestion.

Read more

  • 0

Comment faire du fromage et de la tomme maison

Voici les astuces afin de préparer pour le mieux votre propre fromage et ainsi redécouvrir une saveur qui reste très éloignée des fromages industriels.

Le kit du fromager

Le lait. Qu’il soit à pâte dure ou à pâte molle, frais ou affiné, qui dit fromage dit lait, sa matière première principale. «Ça commence toujours avec un bon lait cru, qu’il soit de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne», nous explique David Asher. Et, contrairement aux idées reçues, il est de plus en plus facile d'en trouver, en fromagerie, en magasin bio ou sur Internet. Attention, il ne se conserve pas plus de trois jours.

La présure. Il faudra également penser à se fournir en présure, un coagulant naturel extrait de la caillette, le «quatrième estomac» d'un jeune ruminant. C'est l'ingrédient clé de la fabrication du fromage puisqu'il va solidifier le lait. Il en existe dans le commerce sous la…

Read more
  • 0

BIENFAITS DE LA CHÂTAIGNE

Si sa richesse en vitamines et oligo-éléments en fait le parfait allié du sportif, les bienfaits de la châtaigne sont profitables à tous.

(suite…)
Read more
  • 0

Nomenclature de l’œuf 

Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. CODE 3 - EN CAGE

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

69% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage…
Read more
  • 0

Le fromage, un produit laitier gourmand de nos terroirs

Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage. Différentes familles de fromages: fromages frais ou blancs fromages à pâtes molles et à croûte fleurie fromages à pâtes molles et à croûte lavée fromages à pâtes pressées non cuites fromages à pâtes persillées fromages à pâtes pressées cuites fromages de chèvre fromages dits fondus Frais ou blancs, des produits non-affinés

Les fromages frais ou fromages blancs sont des fromages qui n’ont pas subi d’affinage. Fromages à la texture onctueuse et fondante, ils sont caractérisés également par leur forte teneur en eau, la matière sèche étant le plus souvent de l’ordre de 23%.

Fromages de couleur blanche, les fromages frais ont une saveur douce, légèrement acidulée, parfois aromatisée.

A l’intérieur de cet…

Read more
  • 0