Réaliser des onguents

C'est quoi un onguent ?

Substance grasse ou résineuse, substance aromatique, de consistance molle, pâteuse, servant à divers usages: médicamenteux, cosmétique, phytosanitaire... c'est une pommade, baume ou crème, à la consistance pâteuse généralement employée pour une utilisation médicale afin d'apaiser une douleur quelconque, ou d'apporter un soin cutanée ou phytosanitaire.

Les onguents et les crèmes sont utilisés pour appliquer les effets thérapeutiques d'une ou plusieurs plantes médicinales sur la peau, soit pour la protéger (des agressions du froid par exemple), soit pour la soigner (dans le cas de brûlures ou d'éraflures par exemple).

Ingrédients pour réaliser un onguent plante huile d'olive cire d'abeille. L'onguent est de nature grasse, car il est fabriqué uniquement avec un macérât huileux et de la cire d'abeille, qui est très grasse elle aussi. L'onguent a donc tendance à recouv…
Read more
  • 0

Baie de Giji

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie.

En France, on peut observer dans la nature trois espèces de Lycium : le Lycium europaeum, le Lycium barbarum et le Lycium chinense. Les deux premiers sont indigènes dans l'Europe méridionale et le troisième L. chinense a été introduit d'Asie orientale et s'est naturalisé en de nombreux endroits.

Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de « baies de goji ».

Le lyciet commun est une des deux espèces de Lycium donnant des fruits rouges en vente dans les magasins de diététique sous le nom…

Read more
  • 0

Qu’est-ce que la spiruline ?

"La spiruline est une micro-algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert" informe Béatrice Bénavent-Marco. Arthrospira  platensis, son nom latin, est un micro-organisme qui existe depuis 3,5 milliards d'années. Elle pousse de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Cette algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années est ainsi nommée en raison de sa forme spiralée. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commer…
Read more
  • 0

Congrégations de Faux-Bourdons

L'abeille domestique Apis mellifera est devenue un animal modèle pour l'éthologie, la neurobiologie et la cognition animale du fait de son répertoire comportemental riche et de ses impressionnantes capacités cognitives (Von Frisch, 1965 ; Menzel, 1999; Menzel, 2012). Les abeilles sont parmi les insectes ayant la plus grande valeur économique puisque, en parallèle de leur utilisation en apiculture, elles sont les principales pollinisatrices impliquées dans la production de nombreux fruits, légumes et cultures céréalières. Elles jouent donc un rôle crucial dans la production mondiale de denrées alimentaires (United Nations Environmental Program, 2010).

Assurer les bonnes conditions de reproduction de ces cheptels représente un enjeu majeur. Or pour obtenir de bonnes reines pondeuses le rôle des mâles est prépondérant. Bien les connaitre est donc fondamental pour bien offrir aux reines vierges les meilleures cond…

Read more
  • 0

La Fabrique des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont produites sur tous les continents, dans tous les climats, et à toutes les altitudes. Les climats tropicaux sont particulièrement à l’honneur : la riche biodiversité de certains pays, comme Madagascar, offre régulièrement de belles surprises aux chercheurs ! Quel que soit le mode de production, le rendement en est toujours très faible, il faut souvent plusieurs dizaines de kg de végétal pour produire 1 kg d'huile essentielle ! Ce qui fait que l'immense majorité des huiles essentielles sont produites à proximité de la zone où le végétal est cultivé, parfois même au bord du champ ! Il existe aujourd’hui différentes méthodes de fabrication d’huiles essentielles, d’hydrolats, de concrètes et d'absolues… 

La distillation à la vapeur d'eau MÉCANISME DE LA DISTILLATION PAR ENTRAÎNEMENT À LA VAPEUR D'EAU Alambic, Col de cygne et autres florentins...

Read more
  • 0

Pathologies Apiaires

La section Apicole de la Coordination Rurale observe que d’après la littérature scientifique, de nombreux facteurs impactent la santé de l’abeille : maladies, alimentation, conditions climatiques, génétique, pratiques apicoles, produits phytopharmaceutiques, frelon asiatique…

Le dispositif de suivi des causes de mortalité des abeilles, mis en place fin 2014 par le ministère de l’Agriculture, a montré qu’en 2015, les abeilles meurent dans 39 % des cas de maladie :

varroa, paralysie aiguë, loque américaine ou européenne, nosémose, virus des ailes déformées, mycoses, virus de la cellule royale noire…

Dans 14 % des cas, elles meurent de mauvaises pratiques apicoles, telles que l’utilisation d’acaricides interdits. Dans 11 % des cas, elles meurent de faim. Les intoxications phytosanitaires n’expliquent que 6 % des cas, loin du cliché ressassé …

Read more
  • 1

L’électro-culture, le courant passe bien

L’électro-culture est un mode de culture utilisant les forces naturelles de la nature disponibles autour de nous, inépuisables et non polluantes. Elle comporte un ensemble de techniques regroupant les courants électriques atmosphériques et telluriques, les rayonnements cosmiques et le champ magnétique terrestre afin de stimuler la germination, la croissance et le développement des plantes. Ces forces électromagnétiques naturelles forment, conjuguées, une source d’énergie gratuite, douce et intarissable, que l’on peut transmettre aux végétaux à l’aide de simples électrodes métalliques. Elles permettent une forme de culture saine avec des résultats remarquables, tant en quantité qu’en qualité. Ceci est valable pour toutes sortes de culture, y compris les arbres et les plantes d’agrément.

Découverte il y a plus d’un siècle, étudiée par la science, l’électro-culture offre une agriculture écologique et biologique …

Read more
  • 1

Le Temps des Cerises… Prunus avium

Historique

Le cerisier était déjà présent en Europe 3000 ans avant notre ère (on en a trouvé des traces dans les cités lacustres suisses de l'âge de pierre), mais on ignore en fait d'où il est vraiment originaire (peut-être du Moyen-Orient).

Grecs et romains connaissaient bien le cerisier, du moins sous sa forme "sauvage" de merisier. Le général et gastronome Lucullus aurait rapporté de ses campagnes militaires des greffons de bonnes variétés. C’est du moins ce que prétend le naturaliste Pline.

En France, dès le Moyen Âge, la cerise était l'un des fruits les plus appréciés. A la Renaissance, on savait déjà obtenir des cerises précoces. Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés. Et à la fin du XIXème siècle, Montmorency était réputé pour sa récolte de cerises. Les Parisiens s'y rendaient en foule, à la belle saison,…

Read more
  • 0

Vertus et Bienfaits de l’Ortie

Pour l’espèce urtica dioica la zone piquante est localisée sur le pétiole et le dessous des feuilles ainsi que sur la tige. Les poils qui la tapissent sont creux et leur pointe si fragile qu’elle libère, au moindre effleurement, un liquide contenant de l’acide formique et un certain nombre d’enzymes qui provoquent une réaction cutanée de la peau suivie d’une démangeaison douloureuse et prolongée.

Cette plante est précieuse non seulement pour ses propriétés médicinales mais aussi pour ses qualités alimentaires.

Disons quelques mots de ses pouvoirs thérapeutiques. L’ortie est utilisable depuis la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. Elle se prend généralement en infusion ou en décoction ; dans ce cas quelques poignées de jeunes feuilles sont jetées dans un litre d’eau. Le liquide obtenu, pour les herboristes, semble pouvoir guérir toutes les affections. Il n’est pas dou…

Read more
  • 0

Identifier les différentes parties d’un rayon de couvain

Le cadre est composé de cinq types d'alvéoles : celles qui contiennent les réserves de miel (operculées), le nectar, le pollen, le couvain et celles qui restent vides. Faciles à reconnaître, elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres et il est essentiel d'étudier leur quantité et leur répartition.

Sommaire

Cellule de miel - Cellule de Nectar - Cellule de Couvain - œuf - larve - nymphe (pupe) - Cellule Royale (CR) - sauveté - supersédure - essaimage - Stades CR - Cellule de Pollen - Cellule Vide

  Le miel Cellules operculées contenant le miel

Il doit y en avoir tout en haut du cadre (elles s'étendent souvent autour des coins du cadre). S'il n'y en a pas, cela signifie que vos abeilles ont très peu de réserves et que vous devez les nourrir. Cela peut arriver à tout moment dans l'année, même en été, si les abeilles n…

Read more
  • 3

Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

Nomenclature de l’œuf 

Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. CODE 3 - EN CAGE

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

69% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage…
Read more
  • 0

Pourquoi acheter du miel français ?

Pour relancer l'apiculture en France !

La France doit importer plus de la moitié du miel qu’elle consomme. La tendance ne va pas en s’améliorant car les apiculteurs français, confrontés à de nombreuses difficultés, ne parviennent pas à augmenter significativement leur production. Promouvoir les enjeux de la production de miel en France auprès des consommateurs et offrir une source de diversification des ventes aux apiculteurs français, tels sont les enjeux de Miel in France.

Pour garder notre potentiel de pollinisation !

En Chine, en Israël, au Pakistan et plus connu aux Etats Unis, que ce soit pour la production de pommes, de melons, d'amandes, on observe les premier graves problèmes de pollinisation qui entraînent une baisse significative des rendements.

Une crise globale aux multiples facteurs se profile partout dans le monde et la France risque elle aussi …

Read more
  • 0