Pourquoi, Où et Comment Installer son Rucher

L'abeille, insecte hyménoptère de la famille des apidés, est apparue sur Terre il y a plusieurs dizaines de millions d'années, mais l'Homme n'exploite les produits issus de la ruche que depuis le Néolithique.

Au Néolithique, le miel constituait la seule source de sucre de l'alimentation humaine, tandis que la cire entrait comme composant dans la colle utilisée pour la fabrication des outils et des armes, et servait à étanchéifier les récipients en céramique.

Tout comme une maison d’habitation pour les hommes, une ruche ne s’implante pas n’importe où.

...Et aujourd'hui, pourquoi installer un rucher ?

Nécessaire à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les d…

Read more
  • 0

Bouilleur de cru – Distillation familiale et réglementation

La législation sur la distillation est assez mal connue en France, et il y a beaucoup de préjugés et de confusion : voici quelques éléments de réponse (ce topo ne concerne pas les distilleries professionnelles, qui ont une réglementation différente).

Différence entre Bouilleur de cru professionnel et privilège de bouilleur de cru

Le bouilleur de cru professionnel possède un alambic (déclaré aux douanes bien entendu) et distille les fruits des gens. C'est sa profession. Les gens paient des taxes et rémunèrent son savoir faire. L'alambic se déplace de village en village. Cela se fait couramment en Auvergne, dans les Pays de Savoie, un peu dans le Jura.

Le privilège de bouilleur de cru : c'est un privilège que certaines personnes possèdent. Ils ne paient pas les 1000 premiers degrés d'alcool produit annuellement (ceux qui n'ont pas le privilège paient ces 1000 premier…

Read more
  • 0

Documentation Apicole

L’apiculteur n’est pas tributaire d’un diplôme. Mais, on ne passe pas de l’amateurisme au professionnalisme en un clin d’œil ou sur un coup de tête. Il ne suffit pas non plus d’être passionné par l’apiculture et d’aimer les abeilles et le miel, pour se proclamer, du jour au lendemain, apiculteur professionnel.

Entretenir un cheptel d’abeilles et produire du bon miel est un art qui s’apprend sur le terrain et qui se confirme au fil des années.

Se former à l'apiculture

L’apiculture est tout un art. Si vous sentez la passion germer et que vous pensez vous lancer dans cette aventure gratifiante, sachez qu’il existe plusieurs façons de maîtriser la pratique. Bien entendu, il faut commencer par avoir de la passion car comme dans tous les métiers, la technique ne suffira pas. Certains intrépides ont débuté leur activité après avoir parcouru des ouvrages écrits par des a…

Read more
  • 1

Les champignons – mycélium

Ce dossier propose un tour d'horizon des champignons, pour connaître les champignons toxiques, les champignons comestibles, découvrir les plus étranges et s'adonner à la cueillette en toute sécurité.

Guide des champignons

Les champignons comestibles par l’Homme, les lichens, les mycorhizes, les champignons parasites des arbres morts, les champignons toxiques, les moisissures, les champignons des maladies des arbres ou des plantes, tous ces champignons sont indispensables à la forêt.

Dans ce dossier :

La cueillette des champignons ; Les champignons et les animaux ; Les champignons étranges ; les champignons toxiques pour l’Homme ; Conservation des champignons ; Les mycotoxines ; Les liens entre champignon et forêt ; Guides des champignons Bonne découverte !

Read more

  • 0

Sauvons la semence paysanne

Aujourd’hui, nous prenons conscience que l’agriculture intensive pratiquée depuis plus de 60 ans impacte l’environnement, la santé, est source de nombreux conflits et injustices. Une manière plus responsable de consommer s’impose peu à peu et incite les producteurs à adapter leur offre. Mais savons-nous ce qu’il y a réellement dans nos assiettes ?

Seulement 12% des espèces végétales cultivées nourrissent 75% de la population mondiale. Parmi les 2 100 000 variétés de graines paysannes existantes dans le monde, seulement 80 000 peuvent être commercialisées en France. Notre patrimoine alimentaire s’est drastiquement réduit depuis la révolution industrielle et les géants semenciers tentent de se l’approprier, via un monopole de facto.

Heureusement, des acteurs se battent partout dans le monde pour le préserver. Le 20 novembre 2018, un nouveau règlement européen a même été adopt…

Read more
  • 1

Les Conservatoires d’Abeilles Noires, en France

Qu'est-ce que l'abeille noire ?

C’est l’abeille ancestrale, notre abeille originelle, celle qui a résisté aux deux périodes de glaciation.

L'abeille noire (Apis mellifera mellifera ou Apis mellifera mellifica) est une sous-espèce de l'abeille domestique européenne (Apis mellifera). Cette abeille est couramment utilisée en apiculture en Europe pour la production de miel.

Jadis, espèce dominante en Europe, sur une zone très étendue allant de la chaîne des Pyrénées jusqu’à la Pologne, elle est aujourd’hui menacée. Espèce autrefois dominante en Europe, on compte aujourd'hui en France à peine 10% d'abeilles noires.

Races

Il existe trois races appartenant toutes à la lignée 'M' d'Apis mellifera, à savoir :

mellifera (abeille brune) lehzeni (abeille des landes) …
Read more
  • 0

Étiquetage du Miel

L’appellation « Montagne »

Cette appellation est très utilisée du fait de la symbolique attachée au mot montagne, synonyme de nature préservée et de pureté. Elle est aussi très prisée par le consommateur, local ou touriste de passage, à la recherche de produits naturels. C’est de ce fait une valeur commerciale sûre. Tant mieux pour ceux qui peuvent en bénéficier. Si tout apiculteur peut commercialiser ses miels sous l’appellation qu’il veut (« miel toutes fleurs » – « miel de bruyère » etc…), et sous sa responsabilité, bien sûr, il en est une qui fait exception : l’appellation montagne, justement.C’est en effet une appellation administrative : la « loi montagne » définit des critères et des territoires permettant cette appellation. En dehors, elle est interdite.

Que dit la loi ?

Il s’agit d’un décret (n°200-12 31) daté du 15 décembre 2000 , publié au Journal Officiel du 17 décembre 2000, dont il faut reten…

Read more
  • 1

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM)

Les dates de conservation des aliments   « A consommer avant le », « à consommer jusqu’au », « à consommer de préférence avant le », … ces mentions figurent sur les emballages de nos produits, savez vous réellement ce qu’elles signifient et comment les utiliser pour bien consommer les produits alimentaires ? Lors de la consommation des denrées alimentaires, il convient de veiller au respect des indications figurant sur l’étiquetage des denrées emballées. Deux types d’indications vous renseignent sur la durée pendant laquelle vous pouvez consommer un produit. A ne pas confondre Les mentions « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au » représentant la date limite de consommation (DLC) du produit. Il faut respecter cette date. Au delà de celle-ci, le produit peut présenter des risques pour la santé du consommateur. La majorité des produits frais emballés portent cette mention obligatoire fixée sous la responsabilité du fabricant et ne peuvent être vendus une fo…
Read more
  • 0

La nouvelle réglementation de l’apiculture en France, depuis 2016

La déclaration de ses ruches est obligatoire dès la première ruche, pour des raisons sanitaires, fiscales, sociales et d’assurance (responsabilité civile). Les déclarations devront s’effectuer entre le 1er septembre et le 31 décembre 2016 soit via ‘’Téléruchers’’ actualisé, soit par le document des impôts Cerfa 13995*03 (il s’agit de la période obligatoire de déclaration). Les ruchettes et nucléis seront à mentionner dans la déclaration 2016.

Pour une 1ère déclaration il convient d’obtenir un numéro NAPI (numéro d’apiculteur) ainsi qu’un numéro SIRET ou NUMAGRIT auprès de la Chambre d’Agriculture du département. Ils sont attribués à vie et plus ou moins gratuits selon les préfectures.

Si vous consommez tous les produits de vos ruches uniquement dans le cadre familial le numéro NUMAGRIT est adapté. A noter que ce numéro n’est pas spécifique à l’apiculture, il sert à iden…

Read more
  • 0

Ruches, Mode d’Emploi

Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de miel au monde. La France compte près d’un million de ruches qui sont gérées par 80 000 apiculteurs amateurs et professionnels.

Pour pouvoir vivre exclusivement de cette profession, il est indispensable de monter une exploitation de taille conséquente. Pour obtenir des revenus avoisinant le SMIC, plus de 400 ruches sont nécessaires dans des conditions climatiques et sanitaires optimales.

Remarque : Une étude de FranceAgriMer a mis en évidence en 2014 une baisse de rendement des ruches de 34% depuis 2010.

Déclaration de Possession de Ruche(s)

Dés la date d'acquisition de la première ruche, la déclaration doit être effectuée, puis, chaque année, que le cheptel évolue ou pas, l'apiculteur doit renouveler cette déclaration en renseignant du nombre de ruches et d…

Read more
  • 0

Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

Vente directe à la ferme, magasins, e-commerce, auberges

les coopératives diversifient leurs circuits de commercialisation

La vente directe à la ferme permet de déguster des produits sains et locaux et de rencontrer des producteurs passionnés. Au-delà, les paysans coopérateurs ont su se saisir des nouvelles tendances et attentes des consommateurs. Ils proposent aux visiteurs de prolonger la rencontre en séjournant à l’auberge ou de rester en contact via le commerce. Zoom sur les nouveaux modes de consommation des produits agricoles, des circuits courts en pleine expansion !

La vente à la ferme, le circuit de distribution le plus direct du producteur au consommateur !

Bienvenue à la ferme !

Se rendre chez les agriculteurs, en dehors des circuits de la distribution alimentaire traditionnelle, c’est réaliser un achat qui a valeur d'expérience. La rencontre du producteur et la visite de la ferme permettent d’en savoir plus sur le…

Read more
  • 0

Labels AOC, AOP, IGP, etc.  Différences ?

AOC et AOP, deux mentions que l’on retrouve régulièrement sur un certain nombre de produits de terroir que nous consommons au quotidien. Mais que signifient au juste ces initiales ? Petite plongée au cœur des Appellations d’Origine !

La politique française de valorisation des produits agricoles et alimentaires a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Décryptage.

Les origines

Plus qu’une implantation géographique, l’Appellation d’Origine atteste en particulier de l’origine géographique des produits et du mode de production grâce à des contrôles réguliers et un cahier des charges précis.

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été créée dans les années 30 par le gouvernement français afin de protéger et différencier le marché du vin français de la concurrence. Ce signe de qualité a ensuite été élargi aux autres produit…

Read more
  • 0