Oignon (Allium Cepa) : Alliacées, un atout santé

Oignon

L'oignon ou ognon (Allium cepa ; Alliacées) est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe).

L'oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment.

Principes actifs et propriétés

L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. L’oignon fait partie de la grande famille des alliacés et, tout comme l’ail, on lui attribue certaines propriétés bénéfiques p…

Read more
  • 0

Démultiplier ses plants

Produire en nombres, et à moindres frais, fleurs, légumes et arbustes ou rajeunir des plantes font partie des techniques à la portée du jardinier amateur. Zoom sur cinq méthodes de multiplication.

Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les végétaux, en fonction du type de plantes. La multiplication s'effectue de façon naturelle (à partir de bulbilles, rejets ou stolons) ou artificielle (par marcottage, greffage ou bouturage).

Sommaire Marcottage - Greffage - Bouturage - Semer - Diviser Diviser La division convient aux plantes herbacées possédant une souche vivace, c'est-à-dire qui repousse chaque année. Comment, quand et quelles végétaux diviser ? La division des plantes. Avantage : la division donne des plantes identiques au pied mère, sans recourir à un matériel particulier. Inconvénient : inadaptée pour les végétaux à pivots, la division convient à ceux bien développés.  Read more
  • 0

Les 4 éléments d’intérêts apicoles, des plantes mellifères

Les différents intérêts des plantes dites «mellifères» Nonobstant l'eau, quelles sont 4 autres ressources dont ont besoin nos abeilles ? Le nectar :

On l'a vu, la colonie reprend son développement dès les premières floraisons et les températures clémentes du printemps. Les grandes miellées n'auront lieu toutefois que lors d'abondantes floraisons et il faudra attendre cependant que les réserves épuisées durant l'hiver soient reconstituées dans le corps de ruche avant de placer la première hausse.

C'est à partir du nectar que les abeilles vont élaborer cette substance prodigieuse qu'est le miel. Le nectar est un liquide sucré contenant 70 à 80 % d’eau, il est produit par les nectaires des fleurs. Les abeilles butineuses aspirent ce liquide avec leur langue en entrant dans la fleur. Elles emplissent leur jabot et le régurgitent de retour à la ruche. Le transport d’un litre de nectar nécessite entre 20 000 …

Read more
  • 0

Arbres & Arbustes Mellifères

Les plantations mellifères (2001) par Michèle Lagacherie & Bernard Cabannes

« La forêt fleurit aussi... » La forêt, souvent présentée comme une ennemie de l’apiculture à l’occasion de grands boisements, peut devenir une alliée, par la floraison des arbres et avec l’aide des sous-bois et des lisières. Les arbres sont utiles aux abeilles, mais en retour celles-ci sont utiles aux arbres et à toute la flore entomophile, dont elles assurent la pollinisation, et par conséquent la reproduction.

Intérêt mellifère des arbres et des arbustesL’intérêt mellifère d’une espèce d’arbre ou d’arbuste se traduit par la production d’une ressource utilisée par les abeilles pour élaborer un produit qui permet d’abord à la ruche de vivre, et que peut éventuellement récolter l’apiculteur. Plusieurs éléments essentiels participent à la vie d’une ruche :

Read more
  • 0

Des végétaux pour protéger le sol

Dés le mois de septembre j’étale en bandes larges de 1.20 mètres du foin en premier (et si vous ne disposer pas de foin vous pouvez étaler tout types de végétaux), ensuite tous les végétaux qui me tombe sous la main, y compris les déchets du potager.

Vous pouvez aussi récupérer toutes les tontes, tailles et branches de vos voisins, ce que je fais et ils en sont ravis.

Cela aura pour effet de protéger votre sol des aléas climatiques de l’hiver. N’hésitez pas à en mettre une épaisse couche. Moi même je dispose une couche de 30 a 40 cm et je n'y touche plus jusqu’en mars suivant les plantations à effectuer. Cette épaisseur finira par atteindre 15 a 20 cm au début du printemps.

Que se passe-t-il sur mon sol ?

J’ai le meilleur des outils : la faune du sol qui prolifère sous se couvert végétal même l’hiver et sous la neige en se nourrissant…

Read more
  • 0

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0

Bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé

Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer. Et c’est scientifiquement prouvé ! Plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa propre santé, par effet de symbiose. On touche au Jardin de l'Eden, on touche au Paradis...

En ville ou à la campagne, il est aujourd’hui facile de s’adonner au jardinage. Les potagers urbains et autres petites astuces nous incitent en permanence à avoir la main verte. Bonne nouvelle : selon plusieurs études scientifiques, jardiner serait une des meilleures activités pour se maintenir en bonne santé.

Jardiner augmente la confiance en soi

Selon une étude publiée par l’Université d’Oxford, le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre. En comparant pendant une semaine un groupe de jardiniers à un gro…

Read more
  • 0

Vertus et Bienfaits de l’Ortie

Ceux et celles qui redoutent cette plante et qui la détruisent sauvagement en la fauchant ou en la combattant avec des pesticides ont dû certainement l’approcher de très près et en ressentir de cuisantes réactions pour justifier un tel acharnement. C’est cette mauvaise réputation qui incite chacun de nous à s’en débarrasser car elle est partout présente. Dans les sous-bois il n’est pas un fourré qui ne soit rendu impénétrable par le barbelé des ronciers et les grandes orties postées comme des sentinelles en alerte. Pour l’espèce urtica dioica la zone piquante est localisée sur le pétiole et le dessous des feuilles ainsi que sur la tige. Les poils qui la tapissent sont creux et leur pointe si fragile qu’elle libère, au moindre effleurement, un liquide contenant de l’acide formique et un certain nombre d’enzymes qui provoquent une réaction cutanée de la peau suivie d’une démangeaison douloureuse et prolongée.

Po…

Read more
  • 0

“Terre de Mars”, la ferme urbaine à Marseille

Terre de Mars, c’est une ferme à Marseille porté par 4 porteurs de projet, initialement architectes-paysagistes et urbanistes, convaincues qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’AGIR pour relocaliser la production agricole et pour lui redonner une échelle plus humaine.

Sainte Marthe, dernier morceau de campagne à Marseille

Terre de Mars allie maraîchage, cuisine et paysage pour participer à l’émergence d’une nouvelle manière de produire, d’habiter et de se nourrir en contexte méditerranéen. Par son action, Terre de Mars participe à répondre à des enjeux majeurs de nos sociétés :

Produire en respectant la biodiversité, la qualité des sols et en préservant les ressources Répondre à une demande cruciale de production de légumes saine et locale pour les habitants Restaurer un lien vital entre l’homme, l’agriculture et l’alimentat…
Read more
  • 1