Les combats pour la liberté des semences

Le sale coup porté par la loi biodiversité aux échanges de semences entre jardiniers amateurs

La loi sur la biodiversité soumet paradoxalement l'échange de semences entre jardiniers amateurs à de nouvelles contraintes sanitaires. L'échange entre agriculteurs est en revanche facilité.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, promulguée le 8 août 2016, se révèle finalement très ambivalente en matière d'échange de semences. Si elle contient une disposition favorable à l'échange de semences entre agriculteurs, un deuxième article aboutit à l'effet inverse de l'objectif recherché en imposant de nouvelles contraintes aux échanges entre non-professionnels.

Avancée majeure pour les agriculteurs

Du côté des avancées, la loi élargit la possibilité pour les agriculteurs d'échanger des semences n'appart…

Read more
  • 0

Baie de Giji

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie.

En France, on peut observer dans la nature trois espèces de Lycium : le Lycium europaeum, le Lycium barbarum et le Lycium chinense. Les deux premiers sont indigènes dans l'Europe méridionale et le troisième L. chinense a été introduit d'Asie orientale et s'est naturalisé en de nombreux endroits.

Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de « baies de goji ».

Le lyciet commun est une des deux espèces de Lycium donnant des fruits rouges en vente dans les magasins de diététique sous le nom…

Read more
  • 0

évaluer la quantité de sucre d’une confiture

Il est souvent admis qu'il faut autant de sucre en masse que de fruit pour réaliser une confiture. Il s'avère cependant qu'il est possible de déterminer de façon plus précise la quantité de sucre nécessaire pour réaliser une confiture avec une bonne conservation.

Pour mesurer de façon précise le taux de sucre des confiture, il est nécessaire d'utiliser un réfractomètre. Cette instrument mesure le taux de matière sèche soluble dans l'eau, appelé Brix (°B ou °Bx). Dans le cas des fruits, il est admis que cette valeur mesurée au réfractomètre peut être assimilée au pourcentage de sucre dans le fruit (ce qui n'est pas vrai dans les cas d'autres produits qui contiennent par exemple des protéines).

En général, pour une confiture, on cherche à obtenir un taux de sucre de 60 à 65% qui permet une bonne conservation sans avoir un gout trop sucré. La législation française impose un ta…

Read more
  • 0

Pourquoi, Où et Comment Installer son Rucher

L'abeille, insecte hyménoptère de la famille des apidés, est apparue sur Terre il y a plusieurs dizaines de millions d'années, mais l'Homme n'exploite les produits issus de la ruche que depuis le Néolithique.

Au Néolithique, le miel constituait la seule source de sucre de l'alimentation humaine, tandis que la cire entrait comme composant dans la colle utilisée pour la fabrication des outils et des armes, et servait à étanchéifier les récipients en céramique.

à l'instar d'un village, un rucher ne s’implante pas n’importe où.

...Et aujourd'hui, pourquoi installer un rucher ?

Nécessaire à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de…

Read more
  • 0

Démultiplier ses plants

Produire en nombres, et à moindres frais, fleurs, légumes et arbustes ou rajeunir des plantes font partie des techniques à la portée du jardinier amateur. Zoom sur cinq méthodes de multiplication.

Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les végétaux, en fonction du type de plantes. La multiplication s'effectue de façon naturelle (à partir de bulbilles, rejets ou stolons) ou artificielle (par marcottage, greffage ou bouturage).

Sommaire Marcottage - Greffage - Bouturage - Semer - Diviser Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir un jardin bien fourni ou très fleuri dès les beaux jours. Des techniques très simples de multiplication demandant un investissement minimal et juste un peu temps vous permettront de réaliser de substantielles économies et vous prendrez plaisir à faire naître vos plantes. Diviser La division convient aux plantes herbacées possédant une souche v…
Read more
  • 0

Les 4 éléments d’intérêts apicoles, des plantes mellifères

Nonobstant l'eau, quelles sont les 4 autres ressources mellifères dont dépend la bonne santé de nos abeilles, et quelles sont les ressources mellifères les plus appropriées à proximité d'un rucher ?

Sommaire

4 éléments floraux mellifères - Taux de fructose et glucose, dans le miel - de quoi, les abeilles se nourrissent-elles - principales plantes mellifères - Plantes protectrices - Quelles plantes à proximité de la ruche Les éléments floraux mellifères Le nectar

On l'a vu, la colonie reprend son développement dès les premières floraisons (explosion d'activité à partir du pissenlit) et les températures clémentes du printemps. Les grandes miellées n'auront lieu toutefois que lors d'abondantes floraisons et il faudra attendre cependant que les réserves épuisées durant l'hiver soient reconstituées dans le corps de ruche avant de placer la première hausse.

C…

Read more
  • 0

Le sel d’Epsom, la panacée

L’appellation "Epsom" est un hommage à une ville d'Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur dont les vaches évitaient de boire l'eau d'un étang, à cause de son goût amer dû à la présence de sel.

Cependant, le sel d'Epsom était déjà connu comme étant un laxatif puissant dès la Haute Antiquité (années 3500 à 500 avant notre ère).

Le sel d'Epsom, c'est quoi ?

Le sel d'Epsom, également connu sous le nom scientifique de sulfate de magnésium, est un puissant minéral composé de magnésium, de soufre et d'oxygène. On le trouve en pharmacie, grande surface mais aussi sur Internet où il est très peu coûteux. Il est très utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé mineurs et en produits cosmétiques :

en sel de bain pour soulager les pieds endoloris, apaiser les douleurs musculaires, réduire le stress ; nettoyant pour la peau…
Read more
  • 0

Documentation Apicole

L’apiculteur n’est pas tributaire d’un diplôme. Mais, on ne passe pas de l’amateurisme au professionnalisme en un clin d’œil ou sur un coup de tête. Il ne suffit pas non plus d’être passionné par l’apiculture et d’aimer les abeilles et le miel, pour se proclamer, du jour au lendemain, apiculteur professionnel.

Entretenir un cheptel d’abeilles et produire du bon miel est un art qui s’apprend sur le terrain et qui se confirme au fil des années.

Se former à l'apiculture

L’apiculture est tout un art. Si vous sentez la passion germer et que vous pensez vous lancer dans cette aventure gratifiante, sachez qu’il existe plusieurs façons de maîtriser la pratique. Bien entendu, il faut commencer par avoir de la passion car comme dans tous les métiers, la technique ne suffira pas. Certains intrépides ont débuté leur activité après avoir parcouru des ouvrages écrits par des a…

Read more
  • 1

Route des Vins, en France

Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme.

Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves, de dégustations de vins. De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter. Les itinéraires des routes des vins de France sauront vous charmer, que cela soit en voiture, à pied ou à vélo !

* Source : Atout France, Tourisme et Vin - données 2010

ROUTE DES VINS D’ALSACE

Read more

  • 0

la propolis, médicament de la ruche!

Dans la ruche, la propolis a de multiples usages : c’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité (face à l'humidité et au développement des moisissures) et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche. En effet, l’ouverture à l’entrée de la ruche est constamment remodelée afin d’ajuster ses dimensions et son orientation aux conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de ‘‘sas de décontamination’’ où chaque abeille rentrante et sortante devra se poser, d’où le nom de propolis qui vient du grec ancien (πρόπολις), pro pour ‘‘devant, à l’entrée de’’ et polis pour ‘‘communauté, cité’’. La propolis est aussi une véritable arme chimique contre les micro-organismes et sert à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple) trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition. La propolis est généralement constituée d’envi…

Read more
  • 0

Vers de terre, architectes de nos sols fertiles

«Les intestins de la terre» (Aristote -2400 av JC) (p13) «La charrue est l’une des plus anciennes et les plus précieux des inventions de l’homme ; mais longtemps avant qu'elle existât, le sol était de fait régulièrement labouré par les vers de terre et il ne cessera jamais de l'être encore. Il est permis de douter qu'il y ait beaucoup d'autres animaux aussi important que ces créatures, d'une organisation si inférieure.» (Darwin C.R., 1881, The formation of Vegetale Mould through the Action of Worms, with observations on their Habits)

Les sols du territoire français n'abritent pas moins de 150 espèces de vers. Le ver de terre est un acteur essentiel et indispensable au sein de notre écosystème. Son rôle est notamment capital dans la formations des sols.

Les vertus des galeries et des déplacements réalisés par les vers Lorsqu'il se déplace, le ver créé d'innombrables galeries, de petits souterrains de taille miniature. Toutes ces cavi…
Read more
  • 1

Zoom sur le terrain agricole

Terrain agricole?

Un terrain agricole peut avoir de multiples visages. Il peut notamment être vierge ou abriter une prairie ou des champs. Ce type de terrain peut également disposer d’une exploitation agricole ou d’un corps de ferme.

Au-delà de ces caractéristiques, il est aussi important de prendre en compte la nature de la surface lorsqu’on est à la recherche d’un terrain agricole à vendre. Pour la grande culture (céréales, légumes, etc.), il est possible de se diriger vers un terrain accueillant uniquement des terres. Si l'exploitation vise à réaliser de l'élevage, l'acheteur peut opter pour des prés ou un pâturage. Ces terrains peuvent également abriter une maison de campagne, qu'il s'agisse d'une habitation classique ou d'un corps de ferme. Bien que cela soit plus rare, les terrains agricoles en vente peuvent concerner des vignes ou même des domaines forestiers. Enfin, dans un contexte d’urbanisation, il…

Read more
  • 0

Elevage d’abeilles

L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement.

Élever des Abeilles

Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se rencontrent encore aujourd'hui des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, mais aussi des méthodes modernes comme l'extraction par force centrifuge, l’insémination artificielle, ou l’étude du trajet d'abeilles équipées de microréflecteurs radar.

Survie, reproduction et multiplication

En tant qu'insectes eusociaux, les abeilles ont un instinct de survie en tant qu'individ…

Read more
  • 2