Apiculture pour Tous

Réédition de l'ouvrage "L'apiculture pour tous" d'Eugène LIBIS Cet ouvrage restait en édition épuisée, depuis les années 70.

D-J Maigne, apiculteur et créateur de l'interface de vente de produits de la ruche MIEL.VENTALAFERME.COM a repris à son compte de sauver de l'oubli un ouvrage de vulgarisation apicole, épuisé depuis les années 70 et dont l'auteur, Eugène LIBIS, était éminent spécialiste d'apiculture et parfaitement rompu à ces méthodes et pratiques.

Malgré le soin apporté à la dactylographie de cet ouvrage de référence, si toutefois des coquilles, des fautes de frappe, si des erreurs, s'étaient tout de même glissées dans ces pages, vous seriez alors prié de bien vouloir en aviser, ventalaferme, en précisant des pages et paragraphes concernés afin de pouvoir les faire rectifier, et ce pour le plus grand bénéfice de la collectivité.

En outre, cet ouvrage - ayant vocat…

Read more
  • 0

Apiculture: Identifier les différentes parties d’un rayon de couvain

Le cadre est composé de cinq types d'alvéoles : celles qui contiennent les réserves de miel (operculées), le nectar, le pollen, le couvain et celles qui restent vides. Faciles à reconnaître, elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres et il est essentiel d'étudier leur quantité et leur répartition.

Cellules operculées contenant le miel 

Il doit y en avoir tout en haut du cadre (elles s'étendent souvent autour des coins du cadre). S'il n'y en a pas, cela signifie que vos abeilles ont très peu de réserves et que vous devez les nourrir. Cela peut arriver à tout moment dans l'année, même en été, si les abeilles n'ont pas eu la possibilité d'aller chercher de la nourriture pendant une semaine en raison du mauvais temps.

Le nectar

Les rangées d'alvéoles situées juste en dessous des cellules contenant le miel doivent être remplies de stocks de nectar. C'est u…

Read more
  • 0

Il crée les abeilles les plus résistantes au monde sur le plateau de Saclay

Au moment où la préfecture de l'Essonne mettait en quarantaine ou sous surveillance les ruches du nord-ouest du département de l'Essonne, Julien Perrin, jeune apiculteur des Molières, dévoilait le résultat de deux ans de travaux pour élaborer, via selections génétiques, une abeille résistante naturellement aux maladies.

Pas de médicament et pas de traitement, ses petits insectes, soigneusement sélectionnés, se défendent tous seuls comme des grands, notamment contre la bactérie à l'origine de l'arrêté préfectoral, la loque américaine, qui s'attaque aux très jeunes larves. « L'Essonne est leader dans cette lutte », assure Julien Perrin. En France, la mortalité enregistrée chaque année dans une ruche est de 10 à 20 % en moyenne. « A force, on s'habitue mais cela reste compliqué. Imaginez un cheptel de vaches diminué d'autant », soupire l'apiculteur. Au lieu de se tourner vers la chimie, Julien Perrin a observé la…

Read more
  • 0

Vertus de la Propolis

La propolis provient des abeilles qui l'utilisent pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger la ruche. Excellent antibiotique naturel, elle est d'une grande aide pour prévenir les infections et renforce l'immunité naturelle. C'est l'un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et maux de gorge. Elle a fait l'objet de nombreuses études scientifiques pour ses propriétés immuno-stimulantes et certains phytothérapeutes lui donnent même des vertus anti-cancers, mais qu'en est-il vraiment ?

Propolis UTILISATION INTERNE Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique. UTILISATION EXTERNE Antiseptique et désinfectant : Sur les plaies et blessures : …
Read more
  • 0

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie est une pratique qui consiste à soigner divers maux à l’aide des produits issus des abeilles. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment se déroule une séance et enfin, les contre-indications.

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques. Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l’application la plus nettement thérapeutique des produits de l’abeille - et l’une des plus anc…

Read more
  • 0

Une miellerie collective, en ville !

Une miellerie collective a été inaugurée à Eysines, près de Bordeaux, pour soutenir les apiculteurs amateurs en milieu urbain…

Initiée par Bordeaux Métropole, la structure est gérée par une association. Elle propose un local et les outils adéquats pour venir extraire le miel de sa ruche. L’association espère susciter des vocations.

C’est une première sur la métropole de Bordeaux. Ce mardi sera inaugurée la première miellerie collective de l'agglomération. Basée à Eysines, la structure ambitionne de devenir un outil de développement pour les apiculteurs amateurs en milieu urbain.

Initié par Bordeaux Métropole, et notamment son vice-président à la nature Clément Rossignol, le projet a été confié à une association, « La miellerie collective de Bordeaux Métropole », composée d’une dizaine de personnes. « Le projet est né en 2014, et l’association est née en 2015 »,…

Read more
  • 0

La Charte de l’Agriculture Paysanne

La Charte de l’Agriculture Paysanne a été finalisée en 1998 au colloque de Rambouillet organisé par la Fadear.

Elle est issue de plusieurs années de travail entre paysans et chercheurs pour définir des orientations agricoles permettant à des paysans nombreux de vivre de leur travail de façon durable. Dix principes : Ces dix principes constituent le cadre de l’Agriculture Paysanne. Ils servent à orienter les choix et à vérifier si les actions et la démarche entreprise répondent bien aux objectifs de l’Agriculture Paysanne. Ce sont les repères politiques fondamentaux qui doivent orienter les décisions politiques ainsi que les pratiques sur le terrain. Pour le paysan, ils sont la boussole qui le guide dans sa pratique quotidienne de l’agriculture, afin que celle-ci réponde effectivement à l’intérêt général de la société. Principe n°1 : répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au mé…
Read more
  • 0

“La Ruche qui dit oui!”, mais encore…

En 2011, la première Ruche qui dit oui! ouvrait ses portes à Fauga, en Haute-Garonne, c'est à ce jour 700 "ruches" dans tout le pays.

Son principe est de mettre en relation des petits producteurs et des consommateurs. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages...  (suite…)

Read more
  • 0

Les plus grands domaines viticoles de France

Les investisseurs étrangers et notamment chinois se les arrachent. Les grands domaines viticoles en France connaissent un regain d’intérêt et les belles propriétés ne restent pas longtemps sur le marché. On compte 7 grandes régions viticoles en France auxquelles se rattachent de grandes appellations et châteaux. (suite…)

Read more
  • 0

Nomenclature de l’œuf 

Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. CODE 3 - EN CAGE

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

69% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage…
Read more
  • 0

Le miel est un aliment qui regorge de bienfaits: antiseptique, antioxydante, anti-inflammatoire…

Miel, propolis, pollen ou gelée royale

Miel, mais aussi pollen, propolis ou gelée royale... Les abeilles produisent de nombreuses substances nutritives. L'Express Styles fait le point sur ces produits de la ruche. 

Qu'est-ce que le miel?

Apis mellifera, voilà le nom de l'insecte qui élabore minutieusement nos miels. D'abord, les abeilles prélèvent de minuscules quantités de substances sucrées: le nectar des fleurs, une solution sucrée différente pour chaque plante, ou le miellat (liquide plus dense excrété par les insectes sur les végétaux). De retour à la ruche, des ouvrières entrent en jeu et s'échangent la substance sucrée, tout en l'enrichissant en enzymes. Elles déshydratent également le butin, et l'entreposent dans les alvéoles des rayons. Ensuite, chaque alvéole sera recouverte d'un opercule.

Quand le miel contient moins de 18% d'eau, c'est prêt! "On le récol…

Read more
  • 0

Le faux miel envahit les rayons des supermarchés

(extrait de https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches)

Les Français consomment quatre fois plus de miel que n’en produit le pays. Mais cet aliment est souvent l’objet de fraudes qui le dénaturent, notamment par ajout de sucre. Les miels importés d’Asie sont le plus souvent en cause. Mais la loi devrait prochainement imposer l’indication d’origine sur les étiquetages.

 Actualisation - Mercredi 28 mars 2018 - La commission Développement durable de l’Assemblée nationale a décidé, lors de sa réunion du 27 mars, d’imposer une traçabilité du miel, avec indication des origines sur l’étiquetage. Un pas salué par l’Union nationale de l’apiculture française. Il reste à faire voter la loi incluant cet amendement.  Article original publié le 4 janvier 2017 Sa couleur de soleil aux reflets d’or souligne sa valeur, sa transparence est symbole de pureté. Sucré et sub…
Read more
  • 0