Les Pathologies Apicoles

La section Apicole de la Coordination Rurale observe que d’après la littérature scientifique, de nombreux facteurs impactent la santé de l’abeille : maladies, alimentation, conditions climatiques, génétique, pratiques apicoles, produits phytopharmaceutiques, frelon asiatique…

Le dispositif de suivi des causes de mortalité des abeilles, mis en place fin 2014 par le ministère de l’Agriculture, a montré qu’en 2015, les abeilles meurent dans 39 % des cas de maladie : varroa, paralysie aiguë, loque américaine ou européenne, nosémose, virus des ailes déformées, mycoses, virus de la cellule royale noire… Dans 14 % des cas, elles meurent de mauvaises pratiques apicoles, telles que l’utilisation d’acaricides interdits. Dans 11 % des cas, elles meurent de faim. Les intoxications phytosanitaires n’expliquent que 6 % des cas, loin du cliché ressassé à la télévision, reportage après reportage, de l’abeille mourant uniqueme…

Read more
  • 0

Agroforesterie : Vivre en Intelligence avec la Nature des Sols

1. Qu’est ce que l’agroforesterie ?

Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.

La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante :

« Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre »

2. Est-ce une pratique innovante ? 

Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, pré…

Read more
  • 0

“Who is” Pr. Henri Joyeux ?

Pr. Henri JOYEUX selon Wikipédia.

"Henri Joyeux, né le 28 juin 1945 à Montpellier (Hérault), est un médecin, écrivain et conférencier français. Ancien professeur des universités - praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l'université Montpellier 1, il a publié de nombreux livres sur la santé et donne des conférences, dont la qualité est remise en cause par la communauté scientifique.

Personnalité engagée dans le mouvement familial, il a été président de Familles de France, confédération d'associations familiales conservatrice.

Ses positions personnelles sur la famille, la sexualité, l'homosexualité, et celles à caractère médical sur de prétendus dangers de la vaccination ou de la consommation de lait, dénuées de fondements scientifiques, en font une figure controversée. Elles ont d'ailleurs conduit le Conseil de l'Ordre des médecins en France à rad…

Read more
  • 0

Que ton aliment soit ton seul médicament

Acheter directement aux producteurs sinon dans des circuits courts, prendre un peu de temps et de plaisir pour cuisiner, (re)découvrir les légumineuses, respecter les saisons, apprendre à connaître les fruits et légumes, manger moins de viande, bien regarder les prix avant d’acheter, réutiliser les restes... Manger “bio” ou manger "bon" ne veut pas forcément dire manger plus cher. Mais cela veut bien dire manger plus sain et plus sobre en CO2 quand les produits sont locaux.

Le “bio” n’est pas forcément local et sobre en carbone. Prenez des fruits “bio” venant du Brésil, ils ont voyagé en avion. Prenez des pommes “bio” conditionnées en barquettes et sous plastique, elles produisent des déchets. Le “bio” est une charte que doit respecter le producteur mais qui ne garantit pas de consommer “local” ou “décarboné”. A l’inverse, s’il ne travaille pas officiellement en "bio", rien n’indique à part sa bonne parole que…

Read more
  • 0

Les herbes et plantes aromatiques, médicinales ; Les condiments

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent, et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Ces plantes aromatiques sont cultivées selon les besoins pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc.

Les herbes et plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sont cultivées et récoltées depuis des siècles pour leur parfum : elles embaument le jardin comme les plats en cuisine où on les appelle les "fines herbes". Appelées "simples" au Moyen-Age, elles sont utiles en médecine et en phytothérapie grâce aux arômes et huiles essentielles qu'elles exhalent en tisanes et en cataplasmes. On peut les planter facilement au soleil au jardin et même en pot sur un balcon ou une terrasse, voire le simple rebord de la fenêtre de la cuisine pour avoir toujours à portée de main persil, ciboulette, thym... fraî…

Read more
  • 0

Les bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé

Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, le jardinage est un très bon moyen de se ressourcer. Et c’est scientifiquement prouvé ! Plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa propre santé, par effet de symbiose.

En ville ou à la campagne, il est aujourd’hui facile de s’adonner au jardinage. Les potagers urbains et autres petites astuces nous incitent en permanence à avoir la main verte. Bonne nouvelle : selon plusieurs études scientifiques, jardiner serait une des meilleures activités pour se maintenir en bonne santé.

Jardiner augmente la confiance en soi

Selon une étude publiée par l’Université d’Oxford, le jardinage augmenterait la confiance en soi et l’amour-propre. En comparant pendant une semaine un groupe de jardiniers à un groupe de non-jard…

Read more
  • 0

“L’apiculture pour Tous” (Abbé Warré)

Ouvrage de l'Abbé Emile Warré, en PDF

L'abbé Éloi François Émile Warré (9 mars 1867 à Grébault-Mesnil - Tours le 20 avril 1951) était un religieux et apiculteur français.

Biographie

Ordonné prêtre le 19 septembre 1891 dans le diocèse d'Amiens, il est devenu successivement curé de Mérélessart (Somme) en 1897 puis de Martainneville (Somme) en 1904. Il disparaît des Ordos en 1916 pour regagner ensuite Saint-Symphorien pour se consacrer uniquement à l'apiculture.

Travaux

L'abbé Warré a élaboré la ruche populaire fondée sur son expérience avec 350 ruches de différents systèmes existants à l'époque ainsi que sur les comportements naturels de l'abeille. Pour diffuser ses travaux, il a écrit plusieurs ouvrages : La santé ou les Meilleurs traitements de toutes les maladies, Le Miel, ses propriétés et ses usages, La Santé, manuel-guide des malades et des bien-portants et s…

Read more
  • 0

Apiculture pour Tous (Eugène LIBIS)

"L'apiculture pour tous", d'Eugène LIBIS

Anatomie et vie des abeilles, conduite du rucher mois après mois, produits de la ruche, maladies des abeilles, etc. Un guide simple et pratique pour une activité d'une grande utilité : les produits de la ruches sont précieux en particulier du point de vue médical et diététique, et, en outre, les services rendus par les abeilles comme agents de pollinisation des arbres fruitiers et autres plantes alimentaires ont été évalués à quinze fois la valeur des produits tirés du rucher.

Visionneuse PDF

télécharger le fichier pdf

Read more
  • 0

Apiculture: Identifier les différentes parties d’un rayon de couvain

Le cadre est composé de cinq types d'alvéoles : celles qui contiennent les réserves de miel (operculées), le nectar, le pollen, le couvain et celles qui restent vides. Faciles à reconnaître, elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres et il est essentiel d'étudier leur quantité et leur répartition.

Cellules operculées contenant le miel 

Il doit y en avoir tout en haut du cadre (elles s'étendent souvent autour des coins du cadre). S'il n'y en a pas, cela signifie que vos abeilles ont très peu de réserves et que vous devez les nourrir. Cela peut arriver à tout moment dans l'année, même en été, si les abeilles n'ont pas eu la possibilité d'aller chercher de la nourriture pendant une semaine en raison du mauvais temps.

Le nectar

Les rangées d'alvéoles situées juste en dessous des cellules contenant le miel doivent être remplies de stocks de nectar. C'est u…

Read more
  • 0

Il crée les abeilles les plus résistantes au monde sur le plateau de Saclay

Au moment où la préfecture de l'Essonne mettait en quarantaine ou sous surveillance les ruches du nord-ouest du département de l'Essonne, Julien Perrin, jeune apiculteur des Molières, dévoilait le résultat de deux ans de travaux pour élaborer, via selections génétiques, une abeille résistante naturellement aux maladies.

Pas de médicament et pas de traitement, ses petits insectes, soigneusement sélectionnés, se défendent tous seuls comme des grands, notamment contre la bactérie à l'origine de l'arrêté préfectoral, la loque américaine, qui s'attaque aux très jeunes larves. « L'Essonne est leader dans cette lutte », assure Julien Perrin. En France, la mortalité enregistrée chaque année dans une ruche est de 10 à 20 % en moyenne. « A force, on s'habitue mais cela reste compliqué. Imaginez un cheptel de vaches diminué d'autant », soupire l'apiculteur. Au lieu de se tourner vers la chimie, Julien Perrin a observé la…

Read more
  • 0

Vertus de la Propolis

La propolis provient des abeilles qui l'utilisent pour colmater les fissures, assainir, renforcer et protéger la ruche. Excellent antibiotique naturel, elle est d'une grande aide pour prévenir les infections et renforce l'immunité naturelle. C'est l'un des premiers remèdes contre la grippe, les angines et maux de gorge. Elle a fait l'objet de nombreuses études scientifiques pour ses propriétés immuno-stimulantes et certains phytothérapeutes lui donnent même des vertus anti-cancers, mais qu'en est-il vraiment ?

Propolis UTILISATION INTERNE Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques. Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique. UTILISATION EXTERNE Antiseptique et désinfectant : Sur les plaies et blessures : …
Read more
  • 0

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie est une pratique qui consiste à soigner divers maux à l’aide des produits issus des abeilles. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment se déroule une séance et enfin, les contre-indications.

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques. Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l’application la plus nettement thérapeutique des produits de l’abeille - et l’une des plus anc…

Read more
  • 0