Les combats pour la liberté des semences

Le sale coup porté par la loi biodiversité aux échanges de semences entre jardiniers amateurs

La loi sur la biodiversité soumet paradoxalement l'échange de semences entre jardiniers amateurs à de nouvelles contraintes sanitaires. L'échange entre agriculteurs est en revanche facilité.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, promulguée le 8 août 2016, se révèle finalement très ambivalente en matière d'échange de semences. Si elle contient une disposition favorable à l'échange de semences entre agriculteurs, un deuxième article aboutit à l'effet inverse de l'objectif recherché en imposant de nouvelles contraintes aux échanges entre non-professionnels.

Avancée majeure pour les agriculteurs

Du côté des avancées, la loi élargit la possibilité pour les agriculteurs d'échanger des semences n'appart…

Read more
  • 0

Beaujolais – «II est  arrivé»

«lI est arrivé», quelques mots simples vraisemblablement nés sur une  ardoise, accrochée, par un charismatique patron de bistrot, au-dessus de son zinc, qui ont fait florès. S’il s’agit bien d’un rendez-vous incontournable donné aux consommateurs du monde entier chaque troisième jeudi de novembre. Il est désormais coutume de dire «Ils sont arrivés», puisqu’il y a autant de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux que de viticulteurs.

Situation géographique

Le vignoble s'étend sur la rive droite de la Saône entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon. Sur ce relief doux, ces immenses coteaux orientés dans toutes les directions descendent à faible altitude (entre 150m et 550m). Départements du Rhône et un peu de la Saône et Loire.

Historique

Le Beaujolais doit son nom à la maison des Beaujeu. La trace du premier seigneur de Beaujeu apparaît aux alentours de 950. Il s'a…

Read more
  • 3

Route des Vins, en France

Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme.

Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves, de dégustations de vins. De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter. Les itinéraires des routes des vins de France sauront vous charmer, que cela soit en voiture, à pied ou à vélo !

* Source : Atout France, Tourisme et Vin - données 2010

ROUTE DES VINS D’ALSACE

Read more

  • 0

Zoom sur le terrain agricole

Terrain agricole?

Un terrain agricole peut avoir de multiples visages. Il peut notamment être vierge ou abriter une prairie ou des champs. Ce type de terrain peut également disposer d’une exploitation agricole ou d’un corps de ferme.

Au-delà de ces caractéristiques, il est aussi important de prendre en compte la nature de la surface lorsqu’on est à la recherche d’un terrain agricole à vendre. Pour la grande culture (céréales, légumes, etc.), il est possible de se diriger vers un terrain accueillant uniquement des terres. Si l'exploitation vise à réaliser de l'élevage, l'acheteur peut opter pour des prés ou un pâturage. Ces terrains peuvent également abriter une maison de campagne, qu'il s'agisse d'une habitation classique ou d'un corps de ferme. Bien que cela soit plus rare, les terrains agricoles en vente peuvent concerner des vignes ou même des domaines forestiers. Enfin, dans un contexte d’urbanisation, il…

Read more
  • 0

François Huber, roi des abeilles

Le naturaliste genevois est devenu l’un des plus grands spécialistes des abeilles de son époque sans pouvoir les voir : il était aveugle et réalisait ses recherches à travers les yeux et les mains de son fidèle domestique, François Burnens

A l’âge de 20 ans, François Huber (1750-1831) cultive deux passions: Marie-Aimée Lullin, une jeune femme de la bonne société genevoise dont il est tombé amoureux quelques années auparavant et qui lui voue des sentiments réciproques, et les sciences naturelles. Une maladie des yeux, apparue à ses 15 ans et qui le rend alors totalement aveugle, menace cependant de tout gâcher. Son mariage, d’abord, car son futur beau-père n’en veut plus, jugeant inconcevable que la fortune qu’il laissera en héritage tombe entre les mains d’un non-voyant. Sa pratique d’observateur de la nature ensuite, puisque sans l’usage de ses yeux, la tâche semble impossible. Voici les…
Read more
  • 0

Sauvons la semence paysanne

Aujourd’hui, nous prenons conscience que l’agriculture intensive pratiquée depuis plus de 60 ans impacte l’environnement, la santé, est source de nombreux conflits et injustices. Une manière plus responsable de consommer s’impose peu à peu et incite les producteurs à adapter leur offre. Mais savons-nous ce qu’il y a réellement dans nos assiettes ?

Seulement 12% des espèces végétales cultivées nourrissent 75% de la population mondiale. Parmi les 2 100 000 variétés de graines paysannes existantes dans le monde, seulement 80 000 peuvent être commercialisées en France. Notre patrimoine alimentaire s’est drastiquement réduit depuis la révolution industrielle et les géants semenciers tentent de se l’approprier, via un monopole de facto.

Heureusement, des acteurs se battent partout dans le monde pour le préserver. Le 20 novembre 2018, un nouveau règlement européen a même été adopt…

Read more
  • 2

La Fabrique des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont produites sur tous les continents, dans tous les climats, et à toutes les altitudes. Les climats tropicaux sont particulièrement à l’honneur : la riche biodiversité de certains pays, comme Madagascar, offre régulièrement de belles surprises aux chercheurs ! Quel que soit le mode de production, le rendement en est toujours très faible, il faut souvent plusieurs dizaines de kg de végétal pour produire 1 kg d'huile essentielle ! Ce qui fait que l'immense majorité des huiles essentielles sont produites à proximité de la zone où le végétal est cultivé, parfois même au bord du champ ! Il existe aujourd’hui différentes méthodes de fabrication d’huiles essentielles, d’hydrolats, de concrètes et d'absolues… 

La distillation à la vapeur d'eau MÉCANISME DE LA DISTILLATION PAR ENTRAÎNEMENT À LA VAPEUR D'EAU Alambic, Col de cygne et autres florentins...

Read more
  • 0

Vivre en Intelligence avec la Nature des Sols

1. Qu’est ce que l’agroforesterie ?

Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.

La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante :

« Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre »

2. Est-ce une pratique innovante ? 

Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, pré…

Read more
  • 1

Le Temps des Cerises… Prunus avium

Historique

Le cerisier était déjà présent en Europe 3000 ans avant notre ère (on en a trouvé des traces dans les cités lacustres suisses de l'âge de pierre), mais on ignore en fait d'où il est vraiment originaire (peut-être du Moyen-Orient).

Grecs et romains connaissaient bien le cerisier, du moins sous sa forme "sauvage" de merisier. Le général et gastronome Lucullus aurait rapporté de ses campagnes militaires des greffons de bonnes variétés. C’est du moins ce que prétend le naturaliste Pline.

En France, dès le Moyen Âge, la cerise était l'un des fruits les plus appréciés. A la Renaissance, on savait déjà obtenir des cerises précoces. Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés. Et à la fin du XIXème siècle, Montmorency était réputé pour sa récolte de cerises. Les Parisiens s'y rendaient en foule, à la belle saison,…

Read more
  • 0

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie est une pratique qui consiste à soigner divers maux à l’aide des produits issus des abeilles. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détails, ses principes, son histoire, ses bienfaits, qui la pratique, comment se déroule une séance et enfin, les contre-indications.

Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques. Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l’application la plus nettement thérapeutique des produits de l’abeille - et l’une des plus anc…

Read more
  • 1

Les Origines du Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est l'un des illustres représentant du savoir-faire séculaire de Normandie. Cet alcool de pomme est né dans l'ombre il y a plusieurs siècles. Afin de préserver les saveurs du jus de pomme à cidre pendant plusieurs mois, les petits producteurs Normands décidèrent de le mélanger avec l'eau de vie de cidre. Cette opération appelée « mutage » fût pratiquée secrètement au sein des petites exploitations familiales pendant plusieurs siècles et améliorée afin de donner naissance à un apéritif régional traditionnel dénommé le Pommeau de Normandie.

C'est seulement dans les années 70 que plusieurs producteurs décidèrent de faire la lumière sur cet alcool méconnu, en établissant des règles strictes d'élaboration du Pommeau de Normandie. Toutefois ce n'est pas encore à cette époque que le Pommeau de Normandie connut ses heures de gloire, car sa commercialisation fût interdite jusqu'à une dér…

Read more
  • 0

Pommes, cidre, pommeau, poiré …

Les cidres de Mayenne, créés à partir de l'expertise des producteurs, d'un savant mélange de variétés de pommes et d'un ensoleillement optimal, sont de plus en plus appréciés - un apéritif, un accompagnement à la cuisine locale, un ingrédient ou tout simplement pour étancher votre soif. grands et petits, mais toujours avec modération bien sûr! Un peu d'histoire

Nous buvons des vins à base de pommes depuis que le phénomène naturel de la fermentation alcoolique a été découvert dans l'Antiquité. La première fabrication de cidre, ou plutôt de sydre, a eu lieu à Biscaye en Espagne au XIIIe siècle. Le cidre est arrivé en France dans la vallée d'Auge en Normandie et s'est naturellement implanté dans tout le pays, notamment à l'ouest. Au 19ème siècle, le cidre est devenu la deuxième boisson nationale de France après le vin.

En Mayenne, le cidre a fait le bonheur de nombreuses …

Read more
  • 0