Le sel d’Epsom, la panacée

L’appellation "Epsom" est un hommage à une ville d'Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur dont les vaches évitaient de boire l'eau d'un étang, à cause de son goût amer dû à la présence de sel.

Cependant, le sel d'Epsom était déjà connu comme étant un laxatif puissant dès la Haute Antiquité (années 3500 à 500 avant notre ère).

Le sel d'Epsom, c'est quoi ?

Le sel d'Epsom, également connu sous le nom scientifique de sulfate de magnésium, est un puissant minéral composé de magnésium, de soufre et d'oxygène. On le trouve en pharmacie, grande surface mais aussi sur Internet où il est très peu coûteux. Il est très utilisé pour soulager de nombreux problèmes de santé mineurs et en produits cosmétiques :

en sel de bain pour soulager les pieds endoloris, apaiser les douleurs musculaires, réduire le stress ; nettoyant pour la peau…
Read more
  • 0

Documentation Apicole

L’apiculteur n’est pas tributaire d’un diplôme. Mais, on ne passe pas de l’amateurisme au professionnalisme en un clin d’œil ou sur un coup de tête. Il ne suffit pas non plus d’être passionné par l’apiculture et d’aimer les abeilles et le miel, pour se proclamer, du jour au lendemain, apiculteur professionnel.

Entretenir un cheptel d’abeilles et produire du bon miel est un art qui s’apprend sur le terrain et qui se confirme au fil des années.

Se former à l'apiculture

L’apiculture est tout un art. Si vous sentez la passion germer et que vous pensez vous lancer dans cette aventure gratifiante, sachez qu’il existe plusieurs façons de maîtriser la pratique. Bien entendu, il faut commencer par avoir de la passion car comme dans tous les métiers, la technique ne suffira pas. Certains intrépides ont débuté leur activité après avoir parcouru des ouvrages écrits par des a…

Read more
  • 1

Symbiose mycorhizienne qui a fait la vie terrestre

La mycorhize est à la racine ce que l'abeille est à la flore

Les mycorhizes sont une symbiose ancestrale entre racines et certains champignons du sol ; datant de plus de 450 millions d’années. Des spores fossiles ont été retrouvées prouvant leur implication dans la colonisation du milieu terrestre par les plantes. Ces dernières se sont liées avec des partenaires, les champignons, pour les aider à s’adapter à un nouvel écosystème, le sol.

Sans les champignons, les plantes que nous connaissons n'existeraient pas ! Des champignons aident les plantes en les nourrissant et en les protégeant, en échange de produits de leur photosynthèse. Cette symbiose plante-champignon est à l'origine des écosystèmes terrestres actuels.

Les mycorhizes naissent donc de la rencontre entre un champignon mycorhizien et la racine d'une plante et uniquement à ce moment là. Cette rencontre permet aux …

Read more
  • 0

Les champignons – mycélium

Ce dossier propose un tour d'horizon des champignons, pour connaître les champignons toxiques, les champignons comestibles, découvrir les plus étranges et s'adonner à la cueillette en toute sécurité.

Guide des champignons

Les champignons comestibles par l’Homme, les lichens, les mycorhizes, les champignons parasites des arbres morts, les champignons toxiques, les moisissures, les champignons des maladies des arbres ou des plantes, tous ces champignons sont indispensables à la forêt.

Dans ce dossier :

La cueillette des champignons ; Les champignons et les animaux ; Les champignons étranges ; les champignons toxiques pour l’Homme ; Conservation des champignons ; Les mycotoxines ; Les liens entre champignon et forêt ; Guides des champignons Bonne découverte !

Read more

  • 0

Production d’huile d’olive française en danger

La production est en chute libre, au point de mettre la filière hexagonale en danger.

96 % de l'huile d'olive que nous consommons sont importés

Sachez que dans nos salades ou sur nos marinades, l'huile d'olive a bien peu de chances d'être française. Nos oliviers fournissent moins de 4 % de la consommation nationale de cet or vert. Et la situation va encore s'aggraver. Les récoltes s'amenuisent année après année, selon les chiffres de l'interprofession, l'Afidol, au point que le président de l'Afidol, Olivier Nasles, lance un cri d'alarme à ses collègues oléiculteurs : « Si nous ne nous remettons pas en cause, nous allons mourir. » L'homme, chaleureux et franc, n'y va pas par quatre chemins. Certes, le temps sec a pénalisé les rendements, mais « c'est aussi dû à une perte de compétences ». La preuve ? 2010 et 2016 sont deux années avec les mêmes récoltes. Or, dans cet intervalle de temps, 7 000 ha d'oliviers…

Read more
  • 0

Route des Vins, en France

Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme.

Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves, de dégustations de vins. De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter. Les itinéraires des routes des vins de France sauront vous charmer, que cela soit en voiture, à pied ou à vélo !

* Source : Atout France, Tourisme et Vin - données 2010

ROUTE DES VINS D’ALSACE

Read more

  • 0

Vers de terre, architectes de nos sols fertiles

«Les intestins de la terre» (Aristote -2400 av JC) (p13) «La charrue est l’une des plus anciennes et les plus précieux des inventions de l’homme ; mais longtemps avant qu'elle existât, le sol était de fait régulièrement labouré par les vers de terre et il ne cessera jamais de l'être encore. Il est permis de douter qu'il y ait beaucoup d'autres animaux aussi important que ces créatures, d'une organisation si inférieure.» (Darwin C.R., 1881, The formation of Vegetale Mould through the Action of Worms, with observations on their Habits)

Les sols du territoire français n'abritent pas moins de 150 espèces de vers. Le ver de terre est un acteur essentiel et indispensable au sein de notre écosystème. Son rôle est notamment capital dans la formations des sols.

Les vertus des galeries et des déplacements réalisés par les vers Lorsqu'il se déplace, le ver créé d'innombrables galeries, de petits souterrains de taille miniature. Toutes ces cavi…
Read more
  • 1

Des végétaux pour protéger le sol

Dés le mois de septembre j’étale en bandes larges de 1.20 mètres du foin en premier (et si vous ne disposer pas de foin vous pouvez étaler tout types de végétaux), ensuite tous les végétaux qui me tombe sous la main, y compris les déchets du potager.

Vous pouvez aussi récupérer toutes les tontes, tailles et branches de vos voisins, ce que je fais et ils en sont ravis.

Cela aura pour effet de protéger votre sol des aléas climatiques de l’hiver. N’hésitez pas à en mettre une épaisse couche. Moi même je dispose une couche de 30 a 40 cm et je n'y touche plus jusqu’en mars suivant les plantations à effectuer. Cette épaisseur finira par atteindre 15 a 20 cm au début du printemps.

Que se passe-t-il sur mon sol ?

J’ai le meilleur des outils : la faune du sol qui prolifère sous se couvert végétal même l’hiver et sous la neige en se nourrissant…

Read more
  • 0

Sauvons la semence paysanne

Aujourd’hui, nous prenons conscience que l’agriculture intensive pratiquée depuis plus de 60 ans impacte l’environnement, la santé, est source de nombreux conflits et injustices. Une manière plus responsable de consommer s’impose peu à peu et incite les producteurs à adapter leur offre. Mais savons-nous ce qu’il y a réellement dans nos assiettes ?

Seulement 12% des espèces végétales cultivées nourrissent 75% de la population mondiale. Parmi les 2 100 000 variétés de graines paysannes existantes dans le monde, seulement 80 000 peuvent être commercialisées en France. Notre patrimoine alimentaire s’est drastiquement réduit depuis la révolution industrielle et les géants semenciers tentent de se l’approprier, via un monopole de facto.

Heureusement, des acteurs se battent partout dans le monde pour le préserver. Le 20 novembre 2018, un nouveau règlement européen a même été adopt…

Read more
  • 1

Les Conservatoires d’Abeilles Noires, en France

Qu'est-ce que l'abeille noire ?

C’est l’abeille ancestrale, notre abeille originelle, celle qui a résisté aux deux périodes de glaciation.

L'abeille noire (Apis mellifera mellifera ou Apis mellifera mellifica) est une sous-espèce de l'abeille domestique européenne (Apis mellifera). Cette abeille est couramment utilisée en apiculture en Europe pour la production de miel.

Jadis, espèce dominante en Europe, sur une zone très étendue allant de la chaîne des Pyrénées jusqu’à la Pologne, elle est aujourd’hui menacée. Espèce autrefois dominante en Europe, on compte aujourd'hui en France à peine 10% d'abeilles noires.

Races

Il existe trois races appartenant toutes à la lignée 'M' d'Apis mellifera, à savoir :

mellifera (abeille brune) lehzeni (abeille des landes) …
Read more
  • 0

Les Pathologies Apicoles

La section Apicole de la Coordination Rurale observe que d’après la littérature scientifique, de nombreux facteurs impactent la santé de l’abeille : maladies, alimentation, conditions climatiques, génétique, pratiques apicoles, produits phytopharmaceutiques, frelon asiatique…

Le dispositif de suivi des causes de mortalité des abeilles, mis en place fin 2014 par le ministère de l’Agriculture, a montré qu’en 2015, les abeilles meurent dans 39 % des cas de maladie : varroa, paralysie aiguë, loque américaine ou européenne, nosémose, virus des ailes déformées, mycoses, virus de la cellule royale noire… Dans 14 % des cas, elles meurent de mauvaises pratiques apicoles, telles que l’utilisation d’acaricides interdits. Dans 11 % des cas, elles meurent de faim. Les intoxications phytosanitaires n’expliquent que 6 % des cas, loin du cliché ressassé à la télévision, reportage après reportage, de l’abeille mourant uniqueme…

Read more
  • 0

Vivre en Intelligence avec la Nature des Sols

1. Qu’est ce que l’agroforesterie ?

Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt.

La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante :

« Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre »

2. Est-ce une pratique innovante ? 

Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. Les systèmes agroforestiers sont ancestraux, variés, pré…

Read more
  • 1

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0