Route des Vins, en France

Les routes des vins sillonnent tous les vignobles français. Créées à partir des années 1950, ces itinéraires vous offrent l’opportunité unique de plonger, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques sont au programme.

Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves, de dégustations de vins. De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter. Les itinéraires des routes des vins de France sauront vous charmer, que cela soit en voiture, à pied ou à vélo !

* Source : Atout France, Tourisme et Vin - données 2010

ROUTE DES VINS D’ALSACE

Read more

  • 0

Zoom sur le terrain agricole

Terrain agricole?

Un terrain agricole peut avoir de multiples visages. Il peut notamment être vierge ou abriter une prairie ou des champs. Ce type de terrain peut également disposer d’une exploitation agricole ou d’un corps de ferme.

Au-delà de ces caractéristiques, il est aussi important de prendre en compte la nature de la surface lorsqu’on est à la recherche d’un terrain agricole à vendre. Pour la grande culture (céréales, légumes, etc.), il est possible de se diriger vers un terrain accueillant uniquement des terres. Si l'exploitation vise à réaliser de l'élevage, l'acheteur peut opter pour des prés ou un pâturage. Ces terrains peuvent également abriter une maison de campagne, qu'il s'agisse d'une habitation classique ou d'un corps de ferme. Bien que cela soit plus rare, les terrains agricoles en vente peuvent concerner des vignes ou même des domaines forestiers. Enfin, dans un contexte d’urbanisation, il…

Read more
  • 0

Sauvons la semence paysanne

Aujourd’hui, nous prenons conscience que l’agriculture intensive pratiquée depuis plus de 60 ans impacte l’environnement, la santé, est source de nombreux conflits et injustices. Une manière plus responsable de consommer s’impose peu à peu et incite les producteurs à adapter leur offre. Mais savons-nous ce qu’il y a réellement dans nos assiettes ?

Seulement 12% des espèces végétales cultivées nourrissent 75% de la population mondiale. Parmi les 2 100 000 variétés de graines paysannes existantes dans le monde, seulement 80 000 peuvent être commercialisées en France. Notre patrimoine alimentaire s’est drastiquement réduit depuis la révolution industrielle et les géants semenciers tentent de se l’approprier, via un monopole de facto.

Heureusement, des acteurs se battent partout dans le monde pour le préserver. Le 20 novembre 2018, un nouveau règlement européen a même été adopt…

Read more
  • 1

Permaculture, Agriculture Biologique, Biologique, Raisonnée, Agro-Ecologie ?

Agriculture biologique, durable, paysanne, permaculture, agroécologie ou agroforesterie … Sur les étals de votre marché ou dans vos journaux on parle de plus en plus des alternatives à l'agriculture industrielle, autrement appelée " conventionnelle ". Devenus pluriels, les modes de production agricole ont leurs spécificités.

En quoi se différencient-ils ? Comment les reconnaître ? Quels impacts sur ce que vous consommez ? L'agriculture biologique

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect du cahier des charges :

Ce mode de production exclu les produits phytosanitaires - engrais et pest…

Read more
  • 0

Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

“La Ruche qui dit oui!”, mais encore…

En 2011, la première Ruche qui dit oui! ouvrait ses portes à Fauga, en Haute-Garonne, c'est à ce jour 700 "ruches" dans tout le pays.

Son principe est de mettre en relation des petits producteurs et des consommateurs. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages...  (suite…)

Read more
  • 0

Nomenclature de l’œuf 

Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. CODE 3 - EN CAGE

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

69% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage…
Read more
  • 0

Pourquoi acheter du miel français ?

Pour relancer l'apiculture en France !

La France doit importer plus de la moitié du miel qu’elle consomme. La tendance ne va pas en s’améliorant car les apiculteurs français, confrontés à de nombreuses difficultés, ne parviennent pas à augmenter significativement leur production. Promouvoir les enjeux de la production de miel en France auprès des consommateurs et offrir une source de diversification des ventes aux apiculteurs français, tels sont les enjeux de Miel in France.

Pour garder notre potentiel de pollinisation !

En Chine, en Israël, au Pakistan et plus connu aux Etats Unis, que ce soit pour la production de pommes, de melons, d'amandes, on observe les premier graves problèmes de pollinisation qui entraînent une baisse significative des rendements.

Une crise globale aux multiples facteurs se profile partout dans le monde et la France risque elle aussi …

Read more
  • 0