Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

“La Ruche qui dit oui!”, mais encore…

En 2011, la première Ruche qui dit oui! ouvrait ses portes à Fauga, en Haute-Garonne, c'est à ce jour 700 "ruches" dans tout le pays.

Son principe est de mettre en relation des petits producteurs et des consommateurs. Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages...  (suite…)

Read more
  • 0

Nomenclature de l’œuf 

Rien ne ressemble plus à un œuf qu'un autre œuf ? Pas si sûr... Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air. CODE 3 - EN CAGE

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

69% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !) Pas de sortie à l'extérieur Pas de lumière du jour Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés Épointage…
Read more
  • 0

Pourquoi acheter du miel français ?

Acheter du miel français pour relancer l'apiculture en France.

La France doit importer plus de la moitié du miel qu’elle consomme. La tendance ne va pas en s’améliorant car les apiculteurs français, confrontés à de nombreuses difficultés, ne parviennent pas à augmenter significativement leur production. Promouvoir les enjeux de la production de miel en France auprès des consommateurs et offrir une source de diversification des ventes aux apiculteurs français, tels sont les enjeux de Miel in France.

Acheter du miel français pour garder notre potentiel de pollinisation.

30% de ce que nous mangeons en France est pollinisé par les abeilles domestiques Apis mellifera.

En Chine, en Israël, au Pakistan et plus connu aux Etats Unis, que ce soit pour la production de pommes, de melons, d'amandes, on observe les premier graves problèmes de pollinisation qui entraînent un…

Read more
  • 0