Que risque-t-on à manger des insectes ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation publie un avis sur les dangers liés à l'entomophagie et appelle à établir une liste d'espèces autorisées au niveau communautaire.

La protéine de l'avenir

On le sait, l'alimentation à base d'insectes pourrait bien se généraliser au cours des prochaines décennies. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est prononcée en faveur du développement de l'élevage de petites bêtes à grande échelle pour parvenir à nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030.

Deux milliards de personnes en consomment déjà, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Europe, de plus en plus de restaurants, d'entreprises, et même de grandes surfaces, se lancent dans ce marché en éclosion. Mais que risque-t-on à les consommer ? C'est à cette question que tente d…

Read more
  • 0

Les plus grands domaines viticoles de France

Les investisseurs étrangers et notamment chinois se les arrachent. Les grands domaines viticoles en France connaissent un regain d’intérêt et les belles propriétés ne restent pas longtemps sur le marché. On compte 7 grandes régions viticoles en France auxquelles se rattachent de grandes appellations et châteaux. (suite…)

Read more
  • 0

Pommes, cidre, pommeau, poiré …

Les cidres de Mayenne, créés à partir de l'expertise des producteurs, d'un savant mélange de variétés de pommes et d'un ensoleillement optimal, sont de plus en plus appréciés - un apéritif, un accompagnement à la cuisine locale, un ingrédient ou tout simplement pour étancher votre soif. grands et petits, mais toujours avec modération bien sûr! (suite…)
Read more
  • 0

Producteurs d’Ail Fumé d’Arleux

Voici quelques adresses de producteurs d’ail fumé d’Arleux. Allez les rencontrer, ils sont tous passionnés par leur métier, par leurs produits. Ils vous donneront des conseils, de petites astuces, de bonnes recettes pour savourer pleinement vos achats ! Bernard BARBIER, 29 Rue de la Poste, 59151 Arleux. Tél. 03-27-89-31-32  – Horaires de vente du lundi au dimanche (fermé à partir d’octobre) de 8h à 19 h sans interruption Frédéric et Pascal BECQUEMBOIS, 3 Avenue de la Gare, 59151 Arleux. Tél. 03-27-89-10-99 / Horaires de vente du lundi au vendredi de 9h à 18h30 h sans interruption  / Samedi et dimanche : de 9h à 19 h sans interruption Maryse BURY , 32 Rue de la Chaussée , 59151 Arleux. Tél.03-27-89-51-99 Horaires de vente du lundi au dimanche de 8h à 20 h sans interruption Daniel CAUDRON, 4 Rue de la Chaussée, 59151 Arleux. Tél. 03-27-88-75-39 Horaires de vente du lundi au dimanche de 9h à 18 h sans interruption Fernand CLÉMENT, 8 Rue de Douai, 59151 Arleux…
Read more
  • 0

Le fromage, un produit laitier gourmand de nos terroirs

Il existe une multitude de variétés de fromages, répartis selon 8 familles, établies essentiellement selon la texture de la pâte du fromage. Différentes familles de fromages: fromages frais ou blancs fromages à pâtes molles et à croûte fleurie fromages à pâtes molles et à croûte lavée fromages à pâtes pressées non cuites fromages à pâtes persillées fromages à pâtes pressées cuites fromages de chèvre fromages dits fondus Frais ou blancs, des produits non-affinés

Les fromages frais ou fromages blancs sont des fromages qui n’ont pas subi d’affinage. Fromages à la texture onctueuse et fondante, ils sont caractérisés également par leur forte teneur en eau, la matière sèche étant le plus souvent de l’ordre de 23%.

Fromages de couleur blanche, les fromages frais ont une saveur douce, légèrement acidulée, parfois aromatisée.

A l’intérieur d…

Read more
  • 0

Comment Réaliser l’Hydromel

Méthode n°1

L'hydromel, boisson d'eau et de miel, peut être fermenté ou non. L'hydromel simple se fait avec le miel seul et l'eau ordinaire. Lorsque, par la fermentation, il a acquis une force égale à celle du vin, on le nomme hydromel vineux. Sa consistance est proche de celle d'un sirop. Employez autant que possible du miel blanc, de très bonne qualité, aussi nouveau que possible. Délayez-le avec l'eau, de préférence dans une grande bassine en cuivre et faites bouillir le mélange à feu doux, jusqu'à ce qu'il ait pris une consistance telle «qu'un œuf frais, avec sa coquille, puisse nager dessus sans tomber au fond ». Ayez soin de bien écumer le liquide durant l'ébullition. Puis passez-le au tamis et versez-en environ la moitié dans un baril tout neuf, que vous aurez au préalable lavé plusieurs fois à l'eau bouillante et rincé pour finir avec du vin blanc. Pour « personnaliser » votre hydromel, vous pouvez y mêler 5 à 6 gouttes d'essen…

Read more
  • 0