Fin gras du Mézenc ?

La saison du fin gras du Mézenc dure du 1er Février au 1er juin. Pendant cette période, les bouchers et les restaurateurs proposent aux consommateurs cette viande de bœuf. Un mets de qualité produit en Haute-Loire et en Ardèche autour du mont Mézenc à deux pas du Mont Gerbier de Jonc et du Plateau Vivarais-Lignon.

Le Fin Gras du Mézenc est une appellation d'origine désignant une carcasse bovine. Cette dénomination fait l'objet d'une protection au niveau européen par le biais d'une AOP. C'est un produit d'élevage bovin français.

Elle trouve son origine dans un vieil usage des paysans du massif du Mézenc consistant à engraisser lentement, à l'étable, des génisses et des bœufs, rigoureusement triés, avec le foin naturel, trié lui aussi, fauché dans les prairies d'altitude afin de les mettre à la vente aux foires à la période de Pâques. Le fin gras doit vraisemblablement sa typ…

Read more
  • 0

Étiquetage du Miel

L’appellation « Montagne »

Cette appellation est très utilisée du fait de la symbolique attachée au mot montagne, synonyme de nature préservée et de pureté. Elle est aussi très prisée par le consommateur, local ou touriste de passage, à la recherche de produits naturels. C’est de ce fait une valeur commerciale sûre. Tant mieux pour ceux qui peuvent en bénéficier. Si tout apiculteur peut commercialiser ses miels sous l’appellation qu’il veut (« miel toutes fleurs » – « miel de bruyère » etc…), et sous sa responsabilité, bien sûr, il en est une qui fait exception : l’appellation montagne, justement.C’est en effet une appellation administrative : la « loi montagne » définit des critères et des territoires permettant cette appellation. En dehors, elle est interdite.

Que dit la loi ?

Il s’agit d’un décret (n°200-12 31) daté du 15 décembre 2000 , publié au Journal Officiel du 17 décembre 2000, dont il faut reten…

Read more
  • 1

Les Origines du Pommeau de Normandie

Le Pommeau de Normandie est l'un des illustres représentant du savoir-faire séculaire de Normandie. Cet alcool de pomme est né dans l'ombre il y a plusieurs siècles. Afin de préserver les saveurs du jus de pomme à cidre pendant plusieurs mois, les petits producteurs Normands décidèrent de le mélanger avec l'eau de vie de cidre. Cette opération appelée « mutage » fût pratiquée secrètement au sein des petites exploitations familiales pendant plusieurs siècles et améliorée afin de donner naissance à un apéritif régional traditionnel dénommé le Pommeau de Normandie.

C'est seulement dans les années 70 que plusieurs producteurs décidèrent de faire la lumière sur cet alcool méconnu, en établissant des règles strictes d'élaboration du Pommeau de Normandie. Toutefois ce n'est pas encore à cette époque que le Pommeau de Normandie connut ses heures de gloire, car sa commercialisation fût interdite jusqu'à une dérogation obtenue en 1981.

En 1…

Read more
  • 0

Vente directe à la ferme, magasins, e commerce, auberges :

les coopératives diversifient leurs circuits de commercialisation

La vente directe à la ferme permet de déguster des produits sains et locaux et de rencontrer des producteurs passionnés. Au-delà, les paysans coopérateurs ont su se saisir des nouvelles tendances et attentes des consommateurs. Ils proposent aux visiteurs de prolonger la rencontre en séjournant à l’auberge ou de rester en contact via le commerce. Zoom sur les nouveaux modes de consommation des produits agricoles, des circuits courts en pleine expansion !

La vente à la ferme, le circuit de distribution le plus direct du producteur au consommateur !

Bienvenue à la ferme ! Se rendre chez les agriculteurs, en dehors des circuits de la distribution alimentaire traditionnelle, c’est réaliser un achat qui a valeur d'expérience. La rencontre du producteur et la visite de la ferme permettent d’en savoir plus sur les m…

Read more
  • 0

Labels AOC, AOP, IGP, etc.  Différences ?

AOC et AOP, deux mentions que l’on retrouve régulièrement sur un certain nombre de produits de terroir que nous consommons au quotidien. Mais que signifient au juste ces initiales ? Petite plongée au cœur des Appellations d’Origine !

La politique française de valorisation des produits agricoles et alimentaires a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Décryptage.

Les origines

Plus qu’une implantation géographique, l’Appellation d’Origine atteste en particulier de l’origine géographique des produits et du mode de production grâce à des contrôles réguliers et un cahier des charges précis.

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été créée dans les années 30 par le gouvernement français afin de protéger et différencier le marché du vin français de la concurrence. Ce signe de qualité a ensuite été élargi aux autres produit…

Read more
  • 0

Qu’est-ce qu’une AMAP

L'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) Le fonctionnement

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes :

Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex…

Read more
  • 1

Les plus grands domaines viticoles de France

Les investisseurs étrangers et notamment chinois se les arrachent. Les grands domaines viticoles en France connaissent un regain d’intérêt et les belles propriétés ne restent pas longtemps sur le marché. On compte 7 grandes régions viticoles en France auxquelles se rattachent de grandes appellations et châteaux. (suite…)

Read more
  • 0

Pommes, cidre, pommeau, poiré …

Les cidres de Mayenne, créés à partir de l'expertise des producteurs, d'un savant mélange de variétés de pommes et d'un ensoleillement optimal, sont de plus en plus appréciés - un apéritif, un accompagnement à la cuisine locale, un ingrédient ou tout simplement pour étancher votre soif. grands et petits, mais toujours avec modération bien sûr! (suite…)
Read more
  • 0