Vente directe à la ferme, magasins, e commerce, auberges :

les coopératives diversifient leurs circuits de commercialisation

La vente directe à la ferme permet de déguster des produits sains et locaux et de rencontrer des producteurs passionnés. Au-delà, les paysans coopérateurs ont su se saisir des nouvelles tendances et attentes des consommateurs. Ils proposent aux visiteurs de prolonger la rencontre en séjournant à l’auberge ou de rester en contact via le commerce. Zoom sur les nouveaux modes de consommation des produits agricoles, des circuits courts en pleine expansion !

La vente à la ferme, le circuit de distribution le plus direct du producteur au consommateur !

Bienvenue à la ferme ! Se rendre chez les agriculteurs, en dehors des circuits de la distribution alimentaire traditionnelle, c’est réaliser un achat qui a valeur d'expérience. La rencontre du producteur et la visite de la ferme permettent d’en savoir plus sur les m…

Read more
  • 0

Labels AOC, AOP, IGP, etc.  différences ?

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée

Ce signe (entendre « label ») garantie que le fromage a été fabriqué dans une zone géographique déterminée, que le fabriquant a suivi un cahier des charges établie et qu’il est le reflet « d’usages locaux, loyaux et constants ».

L’organe officiel qui « contrôle » et attribue ce label s’appelle l’INAO (Institut National des Appellation d’Origine). On peut trouver sur son site internet le cahier des charges de tous les fromages AOC/AOP. Voici par exemple le CDC du Saint Nectaire. 

AOP : Appellation d’Origine Protégée « Protégé »…par l’Union Européenne. Depuis mai 2009, le label AOP remplace le label AOC qui reste toutefois un pré requis indispensable à l’attribution du signe européen. C’est d’ailleurs pour cela que le gruyère français n’est pas une AOP car il n’a pas pu obtenir auparavant l’AOC. Seul le gruyère suisse a pu obt…

Read more
  • 0

Qu’est-ce qu’une AMAP

L'AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) Le fonctionnement

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de paysans (ou artisans transformateurs) prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes :

Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.

Pendant la saison, et ce de manière périodique (ex…

Read more
  • 0

Les plus grands domaines viticoles de France

Les investisseurs étrangers et notamment chinois se les arrachent. Les grands domaines viticoles en France connaissent un regain d’intérêt et les belles propriétés ne restent pas longtemps sur le marché. On compte 7 grandes régions viticoles en France auxquelles se rattachent de grandes appellations et châteaux. (suite…)

Read more
  • 0

Pommes, cidre, pommeau, poiré …

Les cidres de Mayenne, créés à partir de l'expertise des producteurs, d'un savant mélange de variétés de pommes et d'un ensoleillement optimal, sont de plus en plus appréciés - un apéritif, un accompagnement à la cuisine locale, un ingrédient ou tout simplement pour étancher votre soif. grands et petits, mais toujours avec modération bien sûr! (suite…)
Read more
  • 0